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 Pipe à eau (D7F avec clim)

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AuteurMessage
twing75
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twing75

Messages : 23
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MessageSujet: Pipe à eau (D7F avec clim)   Pipe à eau (D7F avec clim) EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:51

Bonjour à tous,

Je suis entrain de changer un peu tout sur ma Twing (Jambe de force complète, triangles, biellettes + rotules de direction, supports moteur - sauf arrière, serrure de coffre, porte, courroie alternateur, courroie de compresseur de clim, distribution et... pompe à eau).

Et lors du démontage de ma pompe à eau, sans trop de difficultés (quelques vis rouillées), j'ai remarqué que la pipe à eau qui se visse sur la pompe et qui se raccorde au circuit par une durite en fer avec un joint torique n'était peut-être plus vraiment étanche (j'ai vu de l'eau quelque part où il devrait pas y en avoir).

Après quelques minutes de surf, j'ai pu lire que c'était "l'une des maladies des moteurs Renault". Ni une, ni deux, pour 8 € j'achète un nouveau joint torique rond.

Mais j'ai un doute... Un joint torique sur un tube en fer emmanché dans une pipe d'eau est-ce vraiment étanche ??? J'ai jamais vu ça !! Et si c'est une "maladie" des moteurs Renault, c'est super compréhensible... Mais alors il ne faut pas parler de maladie, mais de maladie GENETIQUE !! Car espérer qu'un tel procédé puisse rester étanche dans le temps, c'est sinon stupide au moins utopiste !! Qui a inventé un truc pareil ???

Bref... Il me suffit donc juste de changer le joint torique, nettoyer un peu tout très correctement pour éviter tout porosité et c'est bon d'après vous ?? Parce que je dois vous confier que démonter à nouveau l'alternateur, le support d'alternateur, le compresseur, le support de compresseur, les durites et tout cela avec la clé qui va bien à 30 € (car évidemment personne ne vend la clé de 16 plate / mixte à cliquet - faut acheter un lot), NON MERCI !

Pipe à eau (D7F avec clim) P1020210

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twing75
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twing75

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MessageSujet: Re: Pipe à eau (D7F avec clim)   Pipe à eau (D7F avec clim) EmptyMar 29 Sep 2015 - 0:37

Evidemment, j'ai tout cassé...
Pourtant j'ai serré au couple de 10 NM max. avec une clé Expert (qui commence à 5 NM).
De plus le joint torique rectangulaire livré à la pompe SKF ne rentrait pas dans le coude...
J'ai lu quelque part qu'il faut changer la pipe à eau (remplacer celle d'origine en alu par une autre en plastique), quelqu'un confirme ?
De toute façon, j'ai plus trop le choix Smile

D'après mes infos, les références de la pipe sont 7701041348 mais avec cette référence, qu'elle est la pipe ? plastique ou alu ?

Pipe à eau (D7F avec clim) 20150911

Pipe à eau (D7F avec clim) 20150912

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