Bonjour à tous,
Je suis entrain de changer un peu tout sur ma Twing (Jambe de force complète, triangles, biellettes + rotules de direction, supports moteur - sauf arrière, serrure de coffre, porte, courroie alternateur, courroie de compresseur de clim, distribution et... pompe à eau).
Et lors du démontage de ma pompe à eau, sans trop de difficultés (quelques vis rouillées), j'ai remarqué que la pipe à eau qui se visse sur la pompe et qui se raccorde au circuit par une durite en fer avec un joint torique n'était peut-être plus vraiment étanche (j'ai vu de l'eau quelque part où il devrait pas y en avoir).
Après quelques minutes de surf, j'ai pu lire que c'était "l'une des maladies des moteurs Renault". Ni une, ni deux, pour 8 € j'achète un nouveau joint torique rond.
Mais j'ai un doute... Un joint torique sur un tube en fer emmanché dans une pipe d'eau est-ce vraiment étanche ??? J'ai jamais vu ça !! Et si c'est une "maladie" des moteurs Renault, c'est super compréhensible... Mais alors il ne faut pas parler de maladie, mais de maladie GENETIQUE !! Car espérer qu'un tel procédé puisse rester étanche dans le temps, c'est sinon stupide au moins utopiste !! Qui a inventé un truc pareil ???
Bref... Il me suffit donc juste de changer le joint torique, nettoyer un peu tout très correctement pour éviter tout porosité et c'est bon d'après vous ?? Parce que je dois vous confier que démonter à nouveau l'alternateur, le support d'alternateur, le compresseur, le support de compresseur, les durites et tout cela avec la clé qui va bien à 30 € (car évidemment personne ne vend la clé de 16 plate / mixte à cliquet - faut acheter un lot), NON MERCI !
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Twingo Alize 1998 - DF7 B 700 - 201 192 kms