Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Ma Twingo pète le feu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:10

Bonjour,

Forte du succès du lancement de la fusée SpaceX, ma Twingo a tenté d'envoyer mon bouchon d'huile et ma jauge d'huile dans l'espace... sans succès.

Plus sérieusement, il m'est arrivé un truc de dingue, j'essaie encore de comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi, et quelles conséquences pour mon moteur.

Après plusieurs jours sans rouler, j'ai refait le plein de mon LDR (fuite importante, mais j'y reviendrai plus tard si besoin), et j'essaie de la démarrer en ayant enlevé le bouchon du vase d'expansion pour voir si ça bout (le dernier garagiste que j'ai vu m'a dit que mon joint de culasse était HS la dernière fois que je l'ai vu le jour où je me suis fâché avec lui pour d'autres raisons).

La batterie m'avait déjà donné des signes de faiblesse (beaucoup de petits trajets, il faut que je la recharge au bout de quelques mois).
Du coup, ça mouline, ça ne démarre pas.
Je ré-essaie 5-6 fois facile, et la dernière fois, boom !
Je vois une flamme, et mon bouchon d'huile est parti à plusieurs mètres de haut.
La jauge d'huile a été éjectée aussi, mais s'est prise dans les câbles.
Le niveau d'huile et de LDR étaient bons pourtant.

Comme si de l'essence s'était retrouvée dans l'huile et qu'une étincelle était partie là-dedans allumer un feu d'artifice !?
Après avoir laissé la fumée s'évacuer, j'ai juste tourné un coup de clé, pas de bruit suspect.
Du coup ce soir je recharge la batterie, et j'hésite avant de tenter un redémarrage demain avant d'essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer...

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ?

Mon véhicule :
Twingo 1 (93), moteur Cléon C3G

Ma Twingo pète le feu... 568314c255801
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Investigations sur l'explosion dans le cache culbuteurs   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 2:03

Après quelques (nombreuses) recherches, j'ai fini par tomber sur quelques pistes :
http://www.mustangv8.com/fr/moteur/explosion-du-cache-culbuteur!/20/?PHPSESSID=6d3fd7128282131844ad18bb55ff33b4

Bon, ma Twingo, c'est pas forcément le même moteur qu'une Mustang, ou alors on m'aurait menti ! Smile
Les symptômes se ressemblent à peu près en tout cas.

Et j'ai pu affiner un peu mes recherches avec les mots clés "compression dans cache culbuteur".
Bon, je suis débutant, et autant changer une ampoule ou des bougies, j'y arrive, autant là ça touche au fonctionnement pratique des moteurs thermiques un peu au-delà des cours théoriques que j'ai pu lire ici ou là...

Certains parlent de segmentation HS  affraid , d'autres de renifleur :
http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=49511

Bref, trop fatigué pour comprendre ce que je dois faire pour tester tout ça, mais s'il y a des connaisseurs parmi vous qui comprennent ce que ça veut dire, je ne dirais pas non à une "traduction". Rolling Eyes

Pour ma part, je vais continuer mes investigations demain à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:22

salut ,

dans un premier temps il faut prendre les compression de tes cylindres, mais ce que tu décris cela ne semble pas bon du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:48

souvent tête allumeur sale, le moteur démarre pas de suite, les gaz remontent par les guides de soupapes d'échappement et s'accumule dans le cache culbuteur voir le reniflard si pas bouché. ce n'est pas un cas unique, je dirai même connu sur les Twingo.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:05

Hello Salut, oui compression moteur, perte d'eau, moteur qui chauffe, durite dure comme du bois, fumée blanche qui sort du pot ...etc.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma Twingo pète le feu... Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:45

Michel28 a écrit:
souvent tête allumeur sale, le moteur démarre pas de suite, les gaz remontent par les guides de soupapes d'échappement et s'accumule dans le cache culbuteur voir le reniflard si pas bouché. ce n'est pas un cas unique, je dirai même connu sur les Twingo.

tête d'allumeur ou allumage mal calé cela fait des retour de flamme dans le carbu mais jamais vu un cas ou le bouchon d'huile et la jauge sortent du logement a cause de cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:48

Bonjour à vous, et merci pour vos réponses.
Désolé, j'ai eu un problème de démarrage aussi ce matin, couché trop tard. Very Happy

Quand vous parlez de la tête d'allumage, vous parlez de la tête de Delco et du doigt ?
J'ai un problème récurrent sur cette pièce, je dois la changer tous les ans à cause de l'oxydation due à l'humidité... Je l'ai changée il y a quelques mois, mais avec l'hiver et l'humidité, je ne l'ai pas revérifiée. Et comme je savais la batterie plutôt déchargée, je ne l'ai pas démontée pour voir.

Pour prendre la compression, qu'est-ce que vous me recommendez comme matériel ?
Pour ma camionnette, un ami était venu m'aider avec son matos, mais il est temps que j'ai le mien pour ne pas le déranger à chaque fois que j'ai un problème moteur sur un de mes véhicules. Smile

J'ai vu du JAGO sur Amazon pour pas très cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai une des durites, celle avec un des purgeurs, qui est dure comme du bois. Donc ça sent pas très bon en effet, mais j'ai peut-être aussi une fuite de la pompe à eau.
Le temps de retrouver les photos, je vous fais un topo plus précis.

J'ai rechargé la batterie, est-ce que c'est safe de la redémarrer, ou je risque de péter quelque chose ?
Sur les liens que j'ai mis, les mecs avaient redémarré, mais je préfère être sûr de ne pas aggraver les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:04

Oui c'est bien la tête de delco, tu grattes les plots, j'ai graissé l'intérieur de la mienne avec de la graisse silicone et depuis plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:20

Pour la petite histoire, j'ai remarqué que je commençais à perdre du LDR vers septembre 2014, mais tellement peu que je ne me suis pas affolé.
Et surtout j'avais un roulement qui commençait à faire des bruits inquiétants.

Donc après m'être (insuffisamment) équipé, j'ai fini par réussir à changer mon roulement vers mars/avril 2015, non sans mal.

Au niveau LDR, j'en perdais toujours un peu, rien de méchant mais ça augmentait. L'été dernier, ça devenait important, alors que je me suis dit qu'il était temps que je m'en occupe.
Et quelques jours après avoir identifié une fuite dans mon radiateur, je me suis mangé un petit chevreuil/biche, qui est passé sous le pare-choc à la sortie d'un virage de campagne, arrachant un cylindre de plastique et me finissant le radiateur.
J'ai fait l'erreur de boucher le trou dans le plastique pour les quelques km entre le boulot et chez moi, et j'ai eu droit à 2 allumages du voyant.
La première fois, arrêt direct en 15m sur une place de parking en ville, le temps de refroidir et de faire le plein.
La 2e fois, aux 3/4 d'une côte assez raide en virage, j'ai pu m'arrêter au bout de 500m après avoir limité les efforts sur le moteur le plus possible, j'ai remis du LDR et le ventilateur tournait comme un furieux, et là j'ai appelé la dépanneuse, le moteur était très chaud, j'ai eu peur d'avoir endommagé le joint de culasse, même sur un Cléon.
Un séjour chez le garagiste plus tard (le dernier), mon radiateur est changé, mais les problèmes de LDR ne sont pas résolus, le mec me disait que mon joint de culasse était mort car il y avait des fuites autour.
En plus, le mec m'avait mis un LDR universel minéral à base de mono-étylène Glycol et avait tenté de me le facturer au lieu de mettre ce que je lui avais fourni, et les problèmes de LDR sont allés en s'aggravant à toute vitesse.
Il n'a pas voulu me le repurger, me disant qu'il avait 40 ans de métier et qu'il mettait ça dans tous les véhicules, mais il voulait bien me facturer un changement de pompe...
Bref, ma voiture s'est débrouillée sans lui pour purger sa cochonnerie, entre les vapeurs (toxiques) dans l'habitacle et sur la route (désolé Dame Nature...)

Quand j'ai regardé par moi-même, ça avait l'air de venir de la pompe ou d'une vis, pas du joint lui-même, et ça coulait le long.

Je n'avais aucun des symptômes du joint de culasse à l'époque, juste une fuite le long de la pompe et au niveau de la fameuse durite.
- Pas de retours de gaz dans le vase d'expansion, ni ni LDR qui bout
- Pas de fumée blanche au niveau du pot (juste une légère odeur d'essence parfois)
- Pas de mayo dans le bouchon d'huile (juste quelques vapeurs à chaud parfois, mais j'avais lu que c'était normal
- Pas de perte de puissance anormale
- Pas de ratés moteur, de bruits ou de trucs bizarres

Et j'en oublie probablement, mais à l'époque j'avais tout vérifié, aucun des symptômes.

En plus, j'ai acheté ma Twingo il y a 6 ans et 60 000 km, et le moteur avait été changé par le précédent propriétaire par un moteur Renault d'atelier, donc je me disais que le joint était encore très récent, donc il ne devait pas être corrodé et il a pu tenir.

Du coup, j'ai mis un stop fuites, qui a plutôt bien marché, ce qui m'a laissé quelques mois pour essayer de diagnostiquer tout seul d'où ça vient pour changer les pièces en espérant que ce ne soit pas le joint de culasse, mais j'ai un peu trop trainé à demander de l'aide on dirait...


Dernière édition par Turtle le Mer 30 Déc 2015 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:22

Michel28 a écrit:
Oui  c'est bien la tête de delco, tu grattes les plots, j'ai graissé l'intérieur de la mienne avec de la graisse silicone et depuis plus de soucis.

De la graisse silicone ?
J'ai de la graisse Facom au lithium, mais je n'ai pas fait gaffe s'il y avait du silicone dedans.
Tu as carrément graissé le plastique et les plots ? Avec les arcs électriques, tu en remets de temps en temps j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:31

Quelques photos déjà anciennes (avant le stop fuites) :

Ici, on voyait les gouttes de LDR perler le long de barres à l'avant :
Ma Twingo pète le feu... 5683bfcfbbea2
Ma Twingo pète le feu... 5683c00a565d9
Ma Twingo pète le feu... 5683c040cef15


Et en me faufilant en dessous, c'était pas beau à voir :
Ma Twingo pète le feu... 5683c0936af7c
Ma Twingo pète le feu... 5683c095a58a3

Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:40

Quelques nouvelles :
Même batterie rechargée, pas moyen de démarrer (2 essais).

Après vérification, la tête d'allumage est effectivement rincée, comme quoi Beru ou pas, sur une Twingo, ça finit par oxyder pareil...
Ma Twingo pète le feu... 5683dd17a1b81
Ma Twingo pète le feu... 5683dd1aaf741
Ma Twingo pète le feu... 5683dd1e9009d

Après grattage de l'oxyde, ma Twitwi est repartie.

Par contre, je ne sais pas si c'est le fait d'être à froid, de l'avoir à moitié noyée, ou si c'est vraiment le joint de culasse, mais ça fume blanc maintenant...

Au ralenti :
Ma Twingo pète le feu... 5683dddc4e9b1

En accélérant franchement :
Ma Twingo pète le feu... 5683dde7c19f2

J'ai vu une fuite près de la pompe, je vais regarder ça de plus près tout à l'heure :
Ma Twingo pète le feu... 5683de245c03f

Je vais regarder de plus près moteur froid pour voir si c'est de l'huile ou du LDR.
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:11

ouh la cela ne sont pas bon ,durite de LDR dur comme bois pression dans le LDR + les surchauffes ton bloc a du prendre un coup.

fumée blanche vu les températures actuelle je qualifie cela de normal ! sauf si tu sens l'odeur du LDR dans le gaz !

la tête de delco qui prends l'humidité j'ai aussi eu le cas tout les anciens moteurs de renault avait ce problème archi connu.

faudrais tester le calorstat voir si il ouvre a la bonne température dans une casserole.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:36

Oui, en effet, tout ceci n'est pas très rassurant...

Pour la tête de Delco, je la change tous les ans. Le cache poussière s'est cassé avec le temps (devenu friable), et depuis les têtes de Delco ne vivent pas longtemps.

J'ai vérifié, ma graisse est bien de la graisse lithium (celle que j'avais utilisé quand j'ai changé mon roulement avant), et ils ne précisent pas s'il y a du silicone, mais je ne pense pas.
Est-ce que tu en aurais à me conseiller ? (marque, conditionnement, réf.)

Bon, cette tête de delco est pas mal abîmée, donc je ne sais pas combien de temps elle peut encore tenir, mais la suivante je vais la protéger un peu mieux.

Pour le calorstat, c'est le machin qui est dans une des durites ?
C'est ce qu'ils appellent le thermostat dans la RTA ? (p. 28)
Sur ce même schéma, ma durite dure est celle avec la purge qui part vers le radiateur de l'habitacle (n° 6 et 12 pour la vis de purge, qui ne ferme plus bien j'ai l'impression, marques blanches autour = LDR vaporisé ?).
Ce radiateur fuit peut-être aussi, car j'ai des odeurs de LDR dans l'habitacle, obligé d'ouvrir les fenêtres.
Mais c'est tellement la plaie pour y accéder, j'ai du mal à me motiver.
J'avais demandé au garage à l'époque, mais de mémoire je ne l'avais pas fait à cause du coût. En même temps, s'il faut tout démonter, c'est comme le joint de culasse... :/
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:18

oui c'est cela thermostat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:17

J'ai refait quelques tests.
Pour la durite de purge, moteur froid et arrêté, cela s'est mis à couler quand j'ai ouvert la vis de purge de la durite de l'aérotherme harbitacle. Donc la vis marche encore visiblement.
Donc sauf si une vaporisation discrète (marque blanche autour de la vis ?) suffit, cela doit fuire ailleurs.

Pour le calorstat, je n'ai pas trouvé de casserolle à sacrifier pour l'instant, mais du coup j'ai pris la voiture pour faire un tour après avoir refait le plein de LDR.
Je perds toujours du LDR, mais surtout à l'arrêt après avoir fait chauffer la voiture.
Du coup, 30min de petite route aller, idem retour.
La voiture a bien contrôlé sa température avec le chauffage sur 1 (ça finit par sentir le cramé quand je met sur 2 trop longtemps).

Au début, la voiture s'est mise en rideau quand j'ai allumé les phares. J'ai été obligé de débrancher complètement la batterie, et j'ai soulevé le cache du bloc à fusibles à droite de la batterie, et j'ai tout réenfoncé. Le problème a disparu, pour l'instant.

Au retour, j'ai testé le motoventilateur en restant à l'arrêt moteur chaud, j'ai eu du mal à l'enclencher, j'ai dû couper la ventilation et accélérer un peu à l'arrêt, sinon la température ne maintenait sans le ventilateur.
Il s'est bien activé, et la température a chuté direct. (j'ai rallumé le chauffage pour tester la chaleur de l'air ventilé)

Du coup, je vais quand même essayer de me trouver une casserolle à sacrifier, et un thermomètre de cuisson qui monte à 100°C pour faire un test de principe du calorstat, même s'il a l'air de fonctionner.

La température a l'air de se maintenir, la mécanique marche, plus de peur que de mal on dirait.

Mais bon, je vais rester vigilant, le bloc moteur, une fois bien chaud, sentait fortement l'huile quand même.

Je vais quand même essayer de déterminer si mon joint de culasse a dégusté ou pas.

Est-ce que j'ouvre un autre topic, ou je continue mes investigations sur ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:26

Une casserole se nettoie facilement après l'essai .
Pas besoin de thermomètre, l'eau boue à 100°c et ensuite ne monte pas plus haut en température, cela suffit pour vérifier l'ouverture du calorstat .
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:37

OK, je pensais que je devais vérifier qu'il s'ouvre bien à 88°C. Smile

Désolé si ma question est idiote, mais quels sont les symptômes et conséquences d'un calorstat défectueux ?
Ma voiture n'aurait pas pu rouler pendant 1h sans calorstat, si ?


Dernière édition par Turtle le Jeu 31 Déc 2015 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:01

calorstat défectueux pression dans le LDR donc surchauffe
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:09

Oui, donc ça ressemble vachement, en effet.

Il est peut-être pas totalement HS, mais c'est vrai que la voiture chauffe plus qu'elle ne devrait, même si elle tient bien le refroidissement sur des relativement petits trajets.

Le calorstat a l'air enfiché dans une durite d'après la RTA.
Du coup, il faut purger le LDR avant je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:26

Le calorstat s'ouvre lorsque le moteur est à température et permet de ce fait au LDR de circuler dans le radiateur devant le véhicule, afin d' être refroidi par l'air extérieur .
S'il ne s'ouvre pas, ou pas suffisamment, le moteur est mal refroidi et monte en température .
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Turtle

Messages : 13
Localisation : 35

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:30

Oui, j'ai trouvé des vidéos sympas sur youtube en cherchant un peu, mais merci pour les explications.

Vous savez comment ça marche physiquement ?
https://www.youtube.com/watch?v=7xziaCEuGiM

C'est la dilatation d'un alliage qui le fait bouger !?
J'ai vu une vidéo où ils parlent de cire !?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:30

C'est de la cire qui possède un grand coefficient de dilatation qui est utilisée, comme sur les robinets thermostatiques de nos salles de bain .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma Twingo pète le feu... Empty
MessageSujet: Re: Ma Twingo pète le feu...   Ma Twingo pète le feu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma Twingo pète le feu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twingui pète un boulon !!!
» Peux on installer la mecanique compléte d'une twingo 1.2 16v dans une caisse de twingo 1 phase 1
» DA Twingo
» Problème twingo
» Twingo 1 : Entretien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-