Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 surchauffe et pas de chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:37

affaire à suivre, j'ai quand même appelé le gars qui me l'a vendu.

Je suis resté courtois et lui ai expliqué ma situation après quelques coup de tel, il me dit que son frère est mecanicien il veut bien le faire tout compris pour 300 € et on s'arrange.
Il attend également un devis de ma part ( ce que je trouve normal) et me dit, si votre garagiste vous prend pas beaucoup plus laissé la chez lui et on s'arrange.

Il prétend être de bonne foi et ne pas vouloir de problème, honnêtement je le crois, il aurait très bien pu m'envoyer voir ailleurs vu l'age et le prix de la voiture il ne prenait pas beaucoup de risques.

Perso ça me va tout à fait, je suis pas du genre à embêter tout le monde, si ça se trouve il n'y avait vraiment aucun problème déclaré au moment ou il me l'a vendu.

Je vais quand même faire un devis chez un petit garagiste ( normalement demain).

Je post ça car si d'autre membre de l'association sont dans la même galère un jour, je pourrais les aiguiller sur les tarifs pratiqués en cas de coup dur.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:31

trémolin a écrit:
Salut à tous, deux petites questions au sujet du casse-tête :-)
Si il y a un mélange essence/eau le moteur ne devrait plus tourner bien rond il me semble ?
Si le bocal monte et descend et qu'il y a de la pression, la pompe fonctionne car il n'y a que la pompe qui envoit le liquide ?

En conclusion: Ne serait-ce pas vers l'électrovanne/thermostat le noeud du problème ? Ou encore, moins probable un bouchon dans le circuit ?
Alors pour la question 1 : Sur du long terme oui ça peut jouer, mais il faudrait plus qu'un JDC poreux. Plus le moteur surchauffe, plus le JDC s'abime et plus il laisse l'échange se faire entre le bas moteur et la culasse.
Après, le LDR ne passe par par les injecteurs, donc au pire il est transformé en vapeur d'eau (fumée blanche en sortie de pot). Et vue la température qu'il fait en sortie du moteur c'est pas étonnant.
Pour la question 2 : Justement si, c'est la pompe qui fait circuler le liquide. Si elle ne fonctionne plus, alors le liquide stagne, n'est pas renouvelé et donc ne se refroidit plus et par là ne refroidit pas non plus le moteur (constaté sur mon Alfa, entre autre, en juin dernier, entrainant une changement de pompe et de distribution). Du coup si en plus il y a une surpression c'est en partie parce que la température moteur a porté à ébullition le liquide de refroidissement, entrainant une production gazeuse (vapeur) dans le circuit.
Mais ça, ça peut venir de n'importe quelle pièce pouvant obstruer quelque part le circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat, bouchon de boue provoquée par la corrosion du radiateur etc)...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:24

Ah oui merci j'y pensais plus à la montée en ébullition  Very Opps
Donc une pompe qui ne marche plus ça pourrait aussi se voir quand la courroie de distri patine sur le plot de la pompe, ou en la tournant directement à la main ?
Un moyen sans démonter, c'est de la théorie, je m'avance un peu mais il y a bien un petit orifice de visite de la courroie de distri sur le côté. Si la courroie patine sur la pompe, elle monte en température, le test consisterait de faire tourner le moteur rapidement sur un laps de temps et d'aller poser le doigt (moteur éteint) sur la courroie par cet orifice, si c'est brûlant ça serait un indice.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:33

Ben il se peut que les aubes de la pompe soient desserties. Du coup, le galet d'un côté de la pompe tourne, donc c'est totalement "transparent" pour le fonctionnement de la distribution, et que de l'autre côté, les aubes de la pompe ne tournent plus (ce que j'ai eu sur mon alfa en juin dernier).
Donc aucune gène pour la distribution, aucun bruit suspect, aucune fuite. Et ce qui m'a alerté sur la pompe, c'est la monté en T° du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:43

D'accord, ça peut aussi être cassé à l'intérieur, d'ailleurs il vaut mieux. Pas évident tout ça
Revenir en haut Aller en bas
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:52

Tiens en voila une intervention qu'elle est bonne, j'ai complètement oublié de vous dire qu'en même temps que l’apparition de mes premiers problèmes, j'ai entendu un couinement de courroie qui intervient en 1ere et en seconde .... ( désolé, l'émotion vous savez ce que c'est).

Avant d'être dans la panade, je m'étais simplement dit que le froid ou un peu d'humidité étaient en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:55

Ca le fait tous les matins ne ce moment sur la Twingo de mon épouse. Froid et humidité très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch74
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Mitch74

Messages : 182
Age : 34
Localisation : Cluses 74

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:11

trémolin a écrit:
Ah oui merci j'y pensais plus à la montée en ébullition  Very Opps
Donc une pompe qui ne marche plus ça pourrait aussi se voir quand la courroie de distri patine sur le plot de la pompe, ou en la tournant directement à la main ?
Un moyen sans démonter, c'est de la théorie, je m'avance un peu mais il y a bien un petit orifice de visite de la courroie de distri sur le côté. Si la courroie patine sur la pompe, elle monte en température, le test consisterait de faire tourner le moteur rapidement sur un laps de temps et d'aller poser le doigt (moteur éteint) sur la courroie par cet orifice, si c'est brûlant ça serait un indice.

Permet moi de te reprendre concernant la courroie de distribution, il est impossible qu'une courroie de distribution patine, car elle est crantée, le jour ou elle patine, tu peux dire aurevoir à ton moteur sa voudrait dire que les crantages ont cassés, je pense que tu veux parler de la courroie d'accessoire qui elle, est non crantée.

Sur les moteur C3G c'est la courroie d'accessoire qui entraine la pompe à eau vu que la distribution se fait par chaine, au vue de ton avatar je vois que tu as un D7F donc à courroie de distribution, et celle ci entraine ta pompe à eau

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
EX : Twingo black racing, Twingo Red devil. Actu : Focus ST SW 250ch et future Twingo 16s F7P
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:48

Salut, oui j'étais parti sur le principe qu'une pompe à eau qui ne marche plus se bloquait sans penser que la turbine intérieure pouvait aussi se dé-sertir. Sur la D7F le galet tendeur et la pompe sont entrainés par le dos de la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch74
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Mitch74

Messages : 182
Age : 34
Localisation : Cluses 74

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:48

+1 exact

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
EX : Twingo black racing, Twingo Red devil. Actu : Focus ST SW 250ch et future Twingo 16s F7P
Revenir en haut Aller en bas
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:01

Bilan joint de culasse. Pas de melange huile eau mais bien mort. Le mecano me change la culasse.

Quitte à avoir fait des frais je vais m'occuper de mon confort lol. Vitre electriques et interieur cuir à venir
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 23:09

Si elle a surchauffé t'auras peut-être quelques soupapes à rajouter dans le panier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 8:11

Les soupape supportent certainement bien plus fort en température que le joint de culasse. Donc je doute qu'elles aient subit la chaleur de la surchauffe moteur. Il fait environ entre 700 et 900° au collecteur d'échappement, alors qu'un moteur qui chauffe se coupe à quoi, 130 ou 150°, donc non, je ne pense pas que les soupapes soient à changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 8:54

De toute facon je recupere la culasse entiere. Il garde la mienne pour la suivante
Revenir en haut Aller en bas
Cicile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cicile

Messages : 44

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:51

Le joint de culasse, c'est la conséquence de la surchauffe, pas la cause.
Je changerais pompe a eau et calostat sinon, ca va recommencer !
ou alors la cause est vraiment que le niveau était trop bas ?
mais refaire le joint de culasse sans s'assurer que le circuit de refroidissement soit ok... heu...
Revenir en haut Aller en bas
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:37

Apparement ok.il l a testé et m'a demandé si il pouvait l'utiliser cet apres midi. RAS.

Bilan joint de culasse (pochette de rodage complete)+resurfacage vidange filtre a huile+vindange ldr =393 € garantie 3 mois.

Finalement la culasse n'avait rien.

Je donne le prix pour eventuellement rassurer ceux a qui ca arrive dans le 80.

Je surveille tout de même.

J'ai vu le joint mais n'ai pas pris de photo. Il était cassé bizarement. En fait sur presque tout le tour des deux pistons exterieurs comme si il etait decoupé au compas avec une marge de 0,5 entre le bord d'origine et la decoupe, de sorte que la pression partait dans le surcuit de refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
noelec57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
noelec57

Messages : 12
Localisation : Environ de Metz

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 21:57

Salut, je viens de lire tes mésaventures car le diagnostic des pannes est toujours intéressant. Ça peut arriver à tout le monde. Au final, est ce que tout est rentre dans l ordre depuis ? Le joint était donc la cause ou était ce autre chose ? Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:00

C'était bien le joint.
Revenir en haut Aller en bas
heyveno
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
heyveno

Messages : 30

surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 14:02

Cicile a écrit:
Le joint de culasse, c'est la conséquence de la surchauffe, pas la cause.
Je changerais pompe a eau et calostat sinon, ca va recommencer !
ou alors la cause est vraiment que le niveau était trop bas ?
mais refaire le joint de culasse sans s'assurer que le circuit de refroidissement soit ok... heu...

+1 ( ou pas).

Je pense qu'il est en train de dégager de nouveau après environ 5000 km parcourus.

Le témoin commence à s'allumer quand je roule et je n'ai plus de chauffage , 3 fois :
-une fois après 10 minutes en stationnement moteur allumé.
-une fois après 15km d'autoroute
-une fois en ville.


Évidemment j'ai tout coupé et attendu que ça refroidisse.

C'est très inconstant, je peux rouler 3 jours sans que ça chauffe.

MAIS, avant tout ça j'ai reculé dans ma twingo avec mon autre voiture...bilan traverse pliée et radiateur enfoncé. Il n'est pas percé, et le ventilo a l'air de tourner en faisant un boucan d'enfer.

Je vous avoue que je vais la laisser mourir de sa belle mort, plus du tout envie de m'en occuper  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

surchauffe et pas de chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» SURCHAUFFE
» Surchauffe Moteur D7F
» Problème surchauffe et/ou voyant de température
» Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1
» Chauffage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-