Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 21:38

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai un soucis de surchauffe de liquide de refroidissement sur ma twingo 1 phase 1 

immatriculation (CQ-719-AG)

J'ai l'impression que de l'air rentre dans mon circuit, car le niveau dans le vase d'expansion monte quand elle chauffe et bien sûr de l'air sort des durite quand je refais ma purge ( peut être que je la fais mal.. mais je fais exactement comme sur les tutos que j'ai trouvé)

Les travaux réalisés récemment:
- Grosse durite avec vis de purge et calorstat changer NEUF
- Double durite chauffage avec vis de purge changer NEUF
- sonde de température changé il y a 2 ans
- ventilateur fonctionnel

Les soucis que j'ai vue:
- Très très légère fuite en du radiateur

Quand j'ai fait des tests à froid après avoir fait ma purge, aucun problème, le ventilo ce met en route, mais quand je roule a froid comme a chaud, le ventilateur ne se met pas en route apparemment.

Des idées d'où peu venir le problème ? 😭
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 22:52

Hello
J ai déjà eu se genre de problème sur ma Coriandre.
Déjà tu as changer quelques durites c est déjà pas mal.
Mais le problème pourrai venir de la pompe à eau.
Le radiateur tu devrais le changer car si il fuit c est déjà peut être en cause.
Puis la sonde de temperature est peut être en cause même si tu l as changé il y a 2ans,elle peut être défaillante.
Enfin vérifies toutes les autres durites que tu as pas changer.
Et pour finir petite question.
A tu eu un choc à l avant car si c est le cas il faudrai peut être changer la face avant.
Car si c est le cas elle est sûrement trop enfoncée et elle abime tout le compartiment moteur(durite,pompe à eau,radiateur etc...)
Je sais de quoi je parle j en ai eu l expérience.
Des petites photos serai sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 8:47

Salut,

disposes tu d'une clim ou pas ? ceci pour la partie électrique (schéma différent).

Si tu relèves de l'air dans le circuit en refaisant une purge, c'est sans doute qu'il y a une prise d'air sur le circuit, peut être (à voir) que le fait que le radiateur présente une fuite y est pour quelque chose.

Tu indiques "Quand j'ai fait des tests à froid après avoir fait ma purge, aucun problème, le ventilo ce met en route, mais quand je roule a froid comme a chaud, le ventilateur ne se met pas en route apparemment."... Quelles sont les conditions de ce test (déclenchement du ventilo) ?
Le fait que le ventilo ne se mette pas en route quand tu roules, n'est pas significatif, tant que tu n'as pas atteint le seuil de fermeture du thermo-contact (90°C).

"sonde de température changé il y a 2 ans"... laquelle ? le thermo-contact (on confond souvent, littéralement parlant, sonde et thermo-contact) qui pilote le voyant (accouplé à la pompe en principe si le moteur est un C3G ?) ou celui qui pilote le ventilo (vissé sur le bas du radiateur) ? ou est ce la sonde température sur le côté droit (en étant devant la baie moteur) de la culasse ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 12:53

Twingo Coriandre 1994 a écrit:
Hello
J ai déjà eu se genre de problème sur ma Coriandre.
Déjà tu as changer quelques durites c est déjà pas mal.
Mais le problème pourrai venir de la pompe à eau.
Le radiateur tu devrais le changer car si il fuit c est déjà peut être en cause.
Puis la sonde de temperature est peut être en cause même si tu l as changé il y a 2ans,elle peut être défaillante.
Enfin vérifies toutes les autres durites que tu as pas changer.
Et pour finir petite question.
A tu eu un choc à l avant car si c est le cas il faudrai peut être changer la face avant.
Car si c est le cas elle est sûrement trop enfoncée et elle abime tout le compartiment moteur(durite,pompe à eau,radiateur etc...)
Je sais de quoi je parle j en ai eu l expérience.
Des petites photos serai sympa.
Bonjour Coriandre, et merci pour ta réponse.

J'ai fait venir un garagiste jusqu'à ma voiture il y a une semaine, il n'a pas constaté de fuite, et aucun problème de pompe à eau. Il a fait une purge du liquide etc et le ventilateur s'est mis en route, du coup je me suis dit que ça ne devait pas être grand chose mais le problème persiste.

Je vais vérifier les durites du mieux que je peux n'étant pas du métier mais je me suis dit que s'il n'y a pas de fuite c'est qu'il n'y a pas de trou pour faire rentrer l'air non ?

Non pas de choc a ma connaissance, après peut être quelqu'un met rentrée dedans en se garant mais bon.

Je poste une photo des que j'ai fini le boulot.

Et pour information c'est un modèle de janvier 1996 donc avec un moteur C3G

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 13:03

Sissou083 a écrit:
Salut,

disposes tu d'une clim ou pas ? ceci pour la partie électrique (schéma différent).

Si tu relèves de l'air dans le circuit en refaisant une purge, c'est sans doute qu'il y a une prise d'air sur le circuit, peut être (à voir) que le fait que le radiateur présente une fuite y est pour quelque chose.

Tu indiques "Quand j'ai fait des tests à froid après avoir fait ma purge, aucun problème, le ventilo ce met en route, mais quand je roule a froid comme a chaud, le ventilateur ne se met pas en route apparemment."... Quelles sont les conditions de ce test (déclenchement du ventilo) ?
Le fait que le ventilo ne se mette pas en route quand tu roules, n'est pas significatif, tant que tu n'as pas atteint le seuil de fermeture du thermo-contact (90°C).

"sonde de température changé il y a 2 ans"... laquelle ? le thermo-contact (on confond souvent, littéralement parlant, sonde et thermo-contact) qui pilote le voyant (accouplé à la pompe en principe si le moteur est un C3G ?) ou celui qui pilote le ventilo (vissé sur le bas du radiateur) ? ou est ce la sonde température sur le côté droit (en étant devant la baie moteur) de la culasse ?

A+
Bonjour Sissou,

Non pas de clim sur le modèle, elle est de janvier 1996 et à ma connaissance pas d'option ( VIN: VF1C0630514022594)

Je posterai des photos ce soir du compartiment moteur.

Pour le test à froid, je l'explique dans mon poste juste au dessus, fais par un garagiste et j'ai moi même pu faire la vérification seul quelques jours après.

Pour la sonde de température je parle bien de celle qui est entre les deux grosses durites du radiateur (moteur C3G)Selon le garagiste la pompe à eau est ok vu comment le liquide ressort au niveau des vis de purge et le voyant surchauffe s'allume bien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 13:16

OK donc vérifies ou fais vérifier toutes les autres durites et surtout change le radiateur car si il n y a pas de problème ailleur c est peut être ça.
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 19:09

Salut,

tu peux tester avec ça, histoire d'être sûr que ce n'est pas le joint de culasse (ou culasse)

https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V/ref=sr_1_1_sspa?keywords=test+co2+joint+de+culasse&qid=1693328799&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 19:55

. Sifflote

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 20:13

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Img_2024
Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Img_2025
Bonjour à tous, désolé pour l'attente.

J'ai vérifié les durites, rien de spécial même ba chaud, pas de bulles etc
Nouvelle découverte qui est apparemment inquiétante je n'ai pas vraiment d'aire chaud qui sort de je le mets à fond 😅
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 21:27

Hello
Si tu as vérifié toutes les durites et qu elles ont l air bonne,le problème ne doit probablement pas venir de la .
Moi je penche pour le radiateur ou peut être comme le dis Gpz1000 le joint de culasse.
En tout cas penses à nous présenter plus tard ta Twingo bleue Cyan dans la rubrique adéquate ça serait sympa.
PS:Et combien de kilométrage à t elle?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:21

Bonjour,
J'ai revérifié les durites et j'ai constaté qu'à chaud, il y a en a une qui reste froide, certainement celle qui cause mon problème de chauffage qui reste froid..

Et pour infos quand je surchauffe le vase d'expansion déborde et j'ai de l'air qui sort des vis de purge quand je les devises un peu.

Cordialement
Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 0:43

Hello
Super ça avance!
Bas je pense qu il faudrait changer cette durite déjà,après voir si ça va mieux et envisager sinon de changer le radiateur et vérifier le joint de culasse. 

PS:Super tu as mis une photo de ta Twingo en profil c est beaucoup mieux  Super
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 8:36

Twingo Coriandre 1994 a écrit:
Hello
Super ça avance!
Bas je pense qu il faudrait changer cette durite déjà,après voir si ça va mieux et envisager sinon de changer le radiateur et vérifier le joint de culasse. 

PS:Super tu as mis une photo de ta Twingo en profil c est beaucoup mieux  Super
Justement les deux ont été changée il y a moins de 3 semaines.

Et je pense que le liquide circule mal dans ses deux la vue qu'elles restent tiède ou froide même à chaud.. concernant le joint de culasse, je n'ai aucune idée où je dois regarder 😅
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:15

Ah tu as changé le radiateur aussi,je croyais qu'il fuyait ?
Pour le joint de culasse il faut démonter toute une partie du moteur. 
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 12:03

Twingo Coriandre 1994 a écrit:
Ah tu as changé le radiateur aussi,je croyais qu'il fuyait ?
Pour le joint de culasse il faut démonter toute une partie du moteur. 
Bon courage pour la suite !
Non pas le radiateur, je parlais des deux durites.

Franchement vu la situation, et que deux garagistes différents mon dit que c'était un joint de culasse, ça me désespère, et quand je vois les prix des voitures aujourd'hui c'est totalement abusé 😅😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 12:24

A ok.
Si on t as dis que c était le joint de culasse, c est sûrement ça!
Après combien de kilomètres elle a?
Après si c est bien le joint de culasse, la main d œuvre coûte très chère vu qu il faut démonter presque tout le moteur mais elle devrait répartir sans problème apres.
Si tu connais quelqu'un qui pourrait te le faire, ça devrait te revenir pour beaucoup moins chère. 
A part si tu compte le faire toi même,mais il faut si connaître un peux quand-même. 
Le joint coûte environ une 15aines d euros.
Bref tiens nous au courant.
Bonne suite!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valentin33

Messages : 9
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 12:28

Elle a 240000 km
J'ai un copain qui pourrait le faire, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup vu l'état bdu reste de la voiture 😕
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1894
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:07

Ouais elle a quand même pas mal.
Mais après si il y a pas d autres problèmes niveau moteur ça devrait répartir.
Mais si l esthétique est pas terrible y faut réfléchir comme tu dis.
A voir si tu veux la garder longtemps et peut être la restaurer complètement à long terme. 
Mais si tu compte pas la garder.
Tout dépend de si tu la garde ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 EmptyLun 11 Sep 2023 - 13:51

Valentin33 a écrit:
Elle a 240000 km
J'ai un copain qui pourrait le faire, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup vu l'état bdu reste de la voiture 😕

Salut,


alors çà dit quoi ? tu as avancé dans ta réflexion ?


A+ et bonne suite, selon

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1   Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perte de liquide de refroidissement dur twingo 1 année 93
» RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide
» liquide de refroidissement
» plus liquide de refroidissement !
» fuite liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-