Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 SURCHAUFFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyMer 11 Aoû 2021 - 12:58

Bonjouuur étant du sud il fait très chaud ces temps ci et ma twingo (moteur D4F) a chauffé d’après le fameux voyant « Trop tard » qui équipe nos grenouilles,bien évidemment je me suis rangé sur le bas côté et j’ai éteint le moteur directement ! J’ai ouvert le capot j’ai pas pu voir grand chose..j’étais sur une de nos routes du sud un peu cabossé en pente donc bon pour le niveau j’avais l’impression qu’il était bas mais sans + j’ai observé le cache plastique sous moteur (car j’ai une micro-fuite de radiateur depuis un ptit bout de temps elle est vraiment minime pas de quoi faire bouger le niveau de LDR mais bon sur le moment je me suis dit qu’elle avait lâché) je vérifie donc et rien apart la petite goutte habituel ! Je décide de rentrer après 30min doucement mais sûrement et enfin arrivé chez moi sur une surface plane je vérifie le niveau et la il est au niveau max donc son niveau habituel avant cette histoire de voyant (sachant que j’ai changé le thermostat il y’a 6mois par un Valéo j’élimine d’office cette hypothèse) le radiateur est assez étanche hormis cette goutte et le niveau a pas bougé je me demande donc qu’est ce qui a fait allumé ce foutu voyant ? J’ai vu que sa pourrait être la sonde de temp d’eau qui commence à delirer après presque 20 ans de service (elle est de 2003 ma twingo) sachant que j’ai souvent calé au ralenti et à froid avec la voiture j’avais mis sa sur le dos du trio faisceaux/Bobine/bougie car il y’avait du vert de gris..sa resolvé le problème mais je me demande si la sonde avait pas son rôle a jouer la dedans…on attendant vos réponses !                 PS:j’ai aussi débranché la sonde de sa prise pour voir si le ventilo se mettait en route et il se met bien en route en vitesse max !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyMer 11 Aoû 2021 - 18:18

Salut,


dans un premier temps (à moins que tu ne l'aies déjà fait) nettoie la connectique de la sonde de température... Il n'y a pas d'autre connectique intermédiaire, elle est directement reliée à l'ECU.

Lorsque tu as vu apparaître le voyant au TdB as tu entendu en amont le ventilo tourner ?

Question bête sans doute, lorsque tu as remplacé ton Calorstat as tu purgé ton circuit de liquide de refroidissement ?

Disposes tu d'un boitier OBD (à connecter sur la prise ad'hoc) et d'un logiciel d'analyse OBD (smartphone, tablette, PC, iPhone) qui te permette de voir la température du liquide de refroidissement ?
Si oui, tu peux vérifier le bon fonctionnement sans risque, en laissant tourner ton moteur à l'arrêt et voir si les seuils de mise en route et arrêt du ventilo sont respectées (99°C / 96°C).

Perso, j'ai monté à demeure (relié prise OBD) un boitier Autotool X60 pour avoir en visu (entre autre) la température du liquide de refroidissement.

C'est vrai qu'un mano température moteur manque, cela dit sur ma DS4 (soit disant Premium à la Française), avec ses 200ch, il n'y en a pas non plus... Joie et bonheur, j'ai pu faire un joint de culasse au passage.


A+

SURCHAUFFE Img_2028


Dernière édition par Sissou083 le Mer 11 Aoû 2021 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyMer 11 Aoû 2021 - 18:26

Sissou083 a écrit:
Salut,


dans un premier temps (à moins que tu ne l'aies déjà fait) nettoie la connectique de la sonde de température... Il n'y a pas d'autre connectique intermédiaire, elle est directement reliée à l'ECU.

Lorsque tu as vu apparaître le voyant au TdB as tu entendu en amont le ventilo tourner ?

Question bête sans doute, lorsque tu as remplacé ton Calorstat as tu purgé ton circuit de liquide de refroidissement ?

Disposes tu d'un boitier OBD (à connecter sur la prise ad'hoc) et d'un logiciel d'analyse OBD (smartphone, tablette, PC, iPhone) qui te permette de voir la température du liquide de refroidissement ?
Si oui, tu peux vérifier le bon fonctionnement sans risque, en laissant tourner ton moteur à l'arrêt et voir si les seuils de mise en route et arrêt du ventilo sont respectées (99°C / 96°C).

Perso, j'ai monté à demeure (relié prise OBD) un boitier Autotool X60 pour avoir en visu (entre autre) la température du liquide de refroidissement.

C'est vrai qu'un mano température moteur manque, cela dit sur ma DS4, soit disant Premium à la Française, avec ses 200ch, il n'y en a pas non plus.

A+

SURCHAUFFE Img_2028
Salut Sissou ! Bien sûr le circuit a était totalement purgé ! Lors du changement et oui le ventilo tournez en amont du voyant après mon ventilo se met souvent en route depuis que j’ai la voiture sans que le voyant s’allume ! Et non j’ai pas d’outil de diag..la méthode a l’ancienne avec thermomètre sur une durite ou sur le bloc ? Normalement c’est 89 degres non ? L’ouverture du thermostat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyMer 11 Aoû 2021 - 18:37

Re,

Sur le D4F702 (le mien), la mise en route du ventilo est à 99°C et son arrêt (à la descente) à 96°C.

Se sont les infos de la RTA, et se sont celles aussi que j'ai pu mesurer in-situ.

Le Calorstat s'ouvre à 88°C, quant au voyant il s'allume à partir de 115°C et s'éteint (à la descente) à 110°C.

PS : en marche normale (hors bouchon) je tourne autour de 83°C... Normal j'habite le VAR (83)... Je déconne.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyMer 11 Aoû 2021 - 18:40

Sissou083 a écrit:
Re,

Sur le D4F702 (le mien), la mise en route du ventilo est à 99°C et son arrêt (à la descente) à 96°C.

Se sont les infos de la RTA, et se sont celles aussi que j'ai pu mesurer in-situ.

Le Calorstat s'ouvre à 88°C, quant au voyant il s'allume à partir de 115°C et s'éteint (à la descente) à 110°C.

PS : en marche normale (hors bouchon) je tourne autour de 83°C... Normal j'habite le VAR (83)... Je déconne.


A+
Ree bien joué la blague 😂😂😂 on est voisins je suis du 06. 115 degres 😬 on est d’accord si c’était le cas mon moteur serait quasiment mort ? Ou il aurait consommer de l’eau ? Au moins ? Et oui jss sur le D4F_702 aussi ! Je vais faire le test au thermomètre je verrai bien ! Edit: après avoir fait le test avec mon thermomètre qui affiche au maximum 89,9° puis le thermomètre bug j’en conclue que le thermostat c’est ouvert ensuite a l’arrêt j’ai mis quelques coup de gaz et le ventilo c’est allumé en vitesse 1 puis c’est éteint quelque seconde plus tard ! Donc je sais pas trop quoi en tirer..sachant que j’ai aucun symptôme de surchauffe or ce fameux voyant qui c’est allumé en centre ville a 13h ! 😕 je sèche la.     Le radiateur est étanche,le thermostat aussi..le vase d’expansion aussi j’ai aucune fuite et un niveau de LDR stable mon ventilo fonctionne franchement ça devient un casse tête un peu.Nos grenouilles sont-elle équipé d’un capteur de niveau de LDR dans la vase ? Ce qui pourrait expliquer mon problème étant donné que le problème est apparu sur des routes pentu et cabossé et donc que le niveau faisait un peu n’importe quoi dans le vase..
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 13:04

Alors aujourd’hui j’ai fait le test sur route avec une route dégagé et un peu de bouchon vers la fin une bonne heure de roulage aucun voyant le niveau est le même, voiture a l’arrêt moteur tournant le ventilo c’est activé il a tourné 30/40 seconde puis c’est éteint. Ensuite arrivé chez moi je coupe le moteur et 30 seconde après le ventilo se met a tourner moteur éteint pendant 4/5 minutes puis s’éteint..aucun fuite nulle part,niveau stable et identique, radiateur tiède (pas extrêment chaud) donc bon vu les maigres symptômes a mon avis la sonde a déconner..j’ai mis du nettoyant contact sur la prise de la sonde. Je vais en commander une neuve juste pour être sûr quelqu’un pourrait me confirmer que la sonde de temp d’eau est bien celle la ? (Voir photos) SURCHAUFFE C6f5b610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 13:17

re,


oui c'est bien cette sonde, pour le D4F702 elle porte la référence Renault 7700101968.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 18:35

Sissou083 a écrit:
re,


oui c'est bien cette sonde, pour le D4F702 elle porte la référence Renault 7700101968.

A+
Merci Sissou ! Pour la réponse et la référence je l’ai commandé ! J’ai aussi commandé une clé a œillet de 21mm car je n’ai qu’une de 22 et de 19 pas mais 21 😭 donc bon juste pour savoir quand je devisserai de ldr va couler ? Ou ? Pas beaucoup ? Le liquide est neuf donc sa serai chiant de vidanger le circuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 21:17

Re,


prépare ton intervention (clé, nouvelle sonde immédiatement à dispo) cela limitera l'écoulement du liquide de refroidissement (par effet de gravité terrestre il tombera au sol en ruisselant par la plaque de protection sous moteur si tu en as une).
L'écoulement en principe devrait être minimal (contrôle pour te rassurer le niveau dans le vase après coup). Le flux étant sortant sur un diamètre réduit, la purge ne sera pas nécessaire (pas d'air entrant sauf à vider le circuit jusqu'à ce niveau...).

Penses surtout (rappel inutile sans aucun doute) à le faire moteur froid pour ne pas te bruler.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:14

Sissou083 a écrit:
Re,


prépare ton intervention (clé, nouvelle sonde immédiatement à dispo) cela limitera l'écoulement du liquide de refroidissement (par effet de gravité terrestre il tombera au sol en ruisselant par la plaque de protection sous moteur si tu en as une).
L'écoulement en principe devrait être minimal (contrôle pour te rassurer le niveau dans le vase après coup). Le flux étant sortant sur un diamètre réduit, la purge ne sera pas nécessaire (pas d'air entrant sauf à vider le circuit jusqu'à ce niveau...).

Penses surtout (rappel inutile sans aucun doute) à le faire moteur froid pour ne pas te bruler.

A+
Merci Sissou ! Pour les précieux conseils ! Juste j’ai vu une autre sonde au niveau de la jauge à huile la ou le code moteur est gravé j’aimerais savoir à quoi elle sert 😅 vu son posionnement je dirais une jauge de pression d’huile sûrement..je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 1:02

Bonjour,
Si la voiture est bien froide lors du démontage ça ne devrait pas couler du tout.
Mais rien que d'exposer la voiture à la chaleur du soleil même matinal peut créer une pression suffisante pour amorcer l'écoulement du liquide.
Pour l'outil, ça ne serait pas une douille de clé-à-bougie qui rentre à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: @Adam06   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 7:56

Salut,


la sonde que tu évoques est le capteur de cliquetis (réf Renault 7700866055), il vient informer l'ECU sur la présence de combustions secondaires et non désirées du mélange air/essence.
L'ECU va accroître le retard à l'allumage pour supprimer ces cognements parasites et la détérioration du moteur.

Capteur piézo-électrique (1) hautement important donc, bien qu'autrefois l'oreille suffisait.


A+

(1) de fait son câblage possède un blindage raccordé uniquement coté ECU
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 14:23

trémolin a écrit:
Bonjour,
Si la voiture est bien froide lors du démontage ça ne devrait pas couler du tout.
Mais rien que d'exposer la voiture à la chaleur du soleil même matinal peut créer une pression suffisante pour amorcer l'écoulement du liquide.
Pour l'outil, ça ne serait pas une douille de clé-à-bougie qui rentre à cet endroit ?
salut sincèrement je n’ai pas de douille à bougie de 21 sachant que je suis sur D4F donc c’est une de 14 mm mais j’ai vu que ma clé a œillet de 19 passé donc j’en ai pris une de 21mm sur amazon et j’ai commandé la sonde ! Et pour la chaleur à mon avis oui il y aura un peu de pression sachant que j’habite dans le sud à Nice et que ma voiture est garée dans le jardin en plein soleil pas de préhaut..mais je vais vite prendre la nouvelle sonde pr limiter au max l’écoulement et puis j’ai 2L de LDR donc pour faire l’appoint ca sera amplement suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 14:23

Sissou083 a écrit:
Salut,


la sonde que tu évoques est le capteur de cliquetis (réf Renault 7700866055), il vient informer l'ECU  sur la présence de combustions secondaires et non désirées du mélange air/essence.
L'ECU va accroître le retard à l'allumage pour supprimer ces cognements parasites et la détérioration du moteur.

Capteur piézo-électrique (1) hautement important donc, bien qu'autrefois l'oreille suffisait.


A+

(1) de fait son câblage possède un blindage raccordé uniquement coté ECU
d’accord merci beaucoup Sissou pour les éclaircissements 😉
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 15:11

Peut-être qu'en appuyant sur la tête brune du bouchon du vase d'expansion (qui est une valve) avant de démonter, il y a une petite chance que ça libère la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 15:27

trémolin a écrit:
Peut-être qu'en appuyant sur la tête brune du bouchon du vase d'expansion (qui est une valve) avant de démonter, il y a une petite chance que ça libère la pression.
Merci pour l’astuce. Moi j’espère juste pas que la voiture a vraiment surchauffé parce que ce qui m’a fait diagnostiquer tout ça c’est que le voyant de surchauffe s’est allumé alors que rien à bouger (niveau etc)
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 15:46

Tu enlèves le bouchon du vase d'expansion, avant de démonter la sonde, pour casser la pression éventuelle dans le circuit et tu peux le remettre pour l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 20:26

En allumant le chauffage t'aurais eu une idée de la surchauffe ou si au contraire si ça chauffe peu, peut-être une bulle d'air dans le circuit. Bon c'est du tâtonnement aléatoire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:39

Border a écrit:
Tu enlèves le bouchon du vase d'expansion, avant de démonter la sonde, pour casser la pression éventuelle dans le circuit et tu peux le remettre pour l'intervention.
Merci pour l’astuce !
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:40

trémolin a écrit:
En allumant le chauffage t'aurais eu une idée de la surchauffe ou si au contraire si ça chauffe peu, peut-être une bulle d'air dans le circuit. Bon c'est du tâtonnement aléatoire :-)
malheureusement je ne l’ai pas fait..le voyant c’est allumé j’ai fait 100m de + me suis garé et j’ai coupé le contact en redemarrant aucun voyant..donc bon arrivé chez moi LDR au niveau max comme d’hab radiateur étanche aucune fuite et le thermostat est neuf donc bon..le liquide aussi l’est
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:59

Pas d'affolement !   Il faut voir après avoir remplacé la sonde de température qui peut très bien avoir un problème, ça ne serait pas la première. Si on s'arrête immédiatement quand le voyant s'allume, et qu'on laisse refroidir avant de repartir, généralement il n'y a aucune conséquence fâcheuse.  A surveiller quand même : le bouchon de vase d'expansion. S'il s'ouvre trop facilement, le LDR se met à bouillir, et là c'est la surchauffe dans la culasse à cause des bulles de vapeur. Si on ne peut pas le contrôler, il vaut mieux le changer (vérifier le joint aussi).

Mais quand ça bout dans la culasse, on voit le niveau de LDR dans le bocal qui monte très nettement (à chaud, au moment où le voyant s'allume, à froid tout redevient normal)

Rappel : Ne jamais dévisser le bouchon quand le moteur est chaud, danger
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE EmptyVen 13 Aoû 2021 - 22:44

Mathusalem a écrit:
Pas d'affolement !   Il faut voir après avoir remplacé la sonde de température qui peut très bien avoir un problème, ça ne serait pas la première. Si on s'arrête immédiatement quand le voyant s'allume, et qu'on laisse refroidir avant de repartir, généralement il n'y a aucune conséquence fâcheuse.  A surveiller quand même : le bouchon de vase d'expansion. S'il s'ouvre trop facilement, le LDR se met à bouillir, et là c'est la surchauffe dans la culasse à cause des bulles de vapeur. Si on ne peut pas le contrôler, il vaut mieux le changer (vérifier le joint aussi).

Mais quand ça bout dans la culasse, on voit le niveau de LDR dans le bocal qui monte très nettement (à chaud, au moment où le voyant s'allume, à froid tout redevient normal)

Rappel : Ne jamais dévisser le bouchon quand le moteur est chaud, danger
Salut merci ! Non mon bouchon de vase est pas si évident a dévisser il a une certaine resistance et un peu de pression s’echappe quand j’ouvre et j’ai jamais vu mon LDR bouillir a chaud le niveau monte légérement et redescent a froid !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SURCHAUFFE Empty
MessageSujet: Re: SURCHAUFFE   SURCHAUFFE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

SURCHAUFFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» surchauffe et pas de chauffage
» Surchauffe Moteur D7F
» Problème surchauffe et/ou voyant de température
» Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-