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 Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute

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M.Gibi
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MessageSujet: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Lun 28 Mai 2018 - 11:49

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que j'ai des soucis de moteur qui chauffe sur ma titine, depuis la période de grand froid dans le Sud cet hiver. Je roule assez peu avec (1000 à 2000km/an) et dans les 80000km au compteur, sur une Twingo phase 1 C3G avec clim (série Alizé)
J'ai constaté au début une baisse du niveau de LDR, que j'ai compensée. Un premier garage m'a dit joint de culasse en cause.
J'ai laissé trainer, je m'en sers pas beaucoup, je n'ai pas non plus tapé le voyant moteur chaud quand je m'en sers (chauffage habitacle à donf) en vérifiant le niveau de LDR à chaque fois. Depuis peu de temps le vase d'expansion fait cocotte minute alors que le niveau au démarrage est en-dessous du max à froid. Récemment ça a même giclé sous le capot (j'avais pas mis le chauffage sur un trajet court pour faire un essai), le vase d'expansion est ultra-plein !
Résultat de l'essai en question : après environ 8mn de ville le voyant température s'allume sans que le ventilo se mette en marche. donc ya aussi un problème sur le ventilo.
Un deuxième garagiste m'a dit joint de culasse, selon lui les durites gonflent donc ya de l'air dans le circuit (je suis pas très connaisseur mais je les trouve pas si gonflées et dures que ça)

Entre temps, tests sur le ventilo, alimenté directement par une source 12V sur ses cosses il tourne. C'est déjà ça de pris.
Par contre j'ai du mal à saisir le branchement. J'ai un interrupteur de température du ventilo à trois points, par contre je n'ai ici que le schéma électrique pour un 2 points (l'inter ferme le circuit du côté +12V du moteur du ventilo quand il est chaud). Du coup je sais pas comment vérifier si celui-ci fonctionne et si je dois le changer...
Et c'est bizarre parce que sur le radia j'ai trois connecteurs : un pour le moteur du ventilo (gros fils, 2 cosses), un pour ce que je suppose être l'interrupteur de température (petits fils ??? trois cosses) situé en bas à gauche du radia sous l'arrivée de la durite inférieure, et un autre connecteur qui va sur le dessus à droite du radia (gros fils, 2 cosses, les fils vont se cacher sous un truc impossible à démonter sans virer le calculateur et la batterie). Vous avez une idée de à quoi sert ce troisième connecteur ? Est-ce que c'est lié ??

Bon, je suppose que je suis bon pour un joint de culasse... j'aimerais vérifier si le problème c'est pas juste que j'arrive pas à virer les calories du LDR (pb avec le radia, ou autre) pour m'éviter un joint de culasse (on peut rêver), ou au moins comprendre la suite des évènements pour m'assurer que je répare bien tout pour pas avoir à refaire le joint de culasse dans 3 mois...

Voilà... ma petite titine vous fait des bisous du fond de son lit
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Lanceleaudulac
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Lun 28 Mai 2018 - 13:00

Hello Hello pour le joint de culasse tu dois avoir de la mayonnaise dans le bouchon d'huile moteur en clair eau dans l'huile, après il y a la sonde de température d'eau,et ou le thermostat ! Les durites encrasser voir même le radiateur ! c'est tout à vérifier !

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M.Gibi
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Lun 28 Mai 2018 - 13:28

Salut Lanceleaudulac,

Pas de mayo franche dans le bouchon d'huile, en tous cas pas maintenant que la voiture est froide (soit 2h après l'épisode cocotte minute de ce matin). Par ailleurs j'ai du rajouter 0.5L de LDR dans le vase qui était vide, pour remonter le niveau au mini.

Circuit encrassé c'est bien possible, vu l'espèce de vase marron qu'il y a dans le vase d'expansion. On m'a dit plusieurs fois que ça pose pas de pb (elle a roulé assez longtemps avec, il y a 10 ans elle avait déjà ça) mais je commence à avoir des doutes ??
Ceci dit j'avais demandé il y a 2 ans un curage du circuit de LDR, vu que je roule peu ça me parait bizarre qu'il faille y retourner à peine 2 ans plus tard ?

Le thermostat c'est l'interrupteur thermostatique du ventilo ou c'est autre chose ? Si c'est pas le cas ça devrait être où ?
La sonde de température d'eau je suppose qu'elle fonctionne puisqu'elle m'envoie le signal que ça chauffe sur mon tableau de bord, et a priori, elle a raison =)

Merci

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morvan58
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Lun 28 Mai 2018 - 13:42

Bonjour
Une photo de Rom1


et la totalité ICI  Hello

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trémolin
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Lun 28 Mai 2018 - 17:54

Pour être sûr pour le joint tu peux refaire une purge (déjà là tu vois l'état du liquide) et après tu regardes, températures, fumée blanche, niveau liquide, ...
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M.Gibi
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Mar 29 Mai 2018 - 9:45

Salut à tous, merci pour vos réponses et pour les photos.
morvan58 si je ne m'abuse les photos que tu montres concernent une twingoII, mais je suppose que c'est le même endroit.
Je pense que le thermostat doit fonctionner puisque la chaleur se transmet jusqu'au vase d'expansion. Par contre il y a quand même probablement des bulles, c'est la seule raison valable que je vois pour de telles variations de niveau dans le bocal.
Je vais quand même essayer une purge simple + rinçage histoire de voir.


Personne n'a d'idée pour comment vérifier le fonctionnement de l'interrupteur thermostatique à 3 points ? et à quoi sert le deuxième truc sur le radiateur ? Si ça n'est pas présent sur d'autres moteurs, c'est peut-être lié au fait qu'il y ait la clim ? Le radiateur est différent car le compresseur vient refroidir le fluide de clim dessus.
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morvan58
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Mar 29 Mai 2018 - 9:51

Au sujet de la clim , elle fonctionne bien ?

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ronenfe
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Mer 30 Mai 2018 - 21:52

I have the same problem, after head gasket was probably blown. I have alot of air in the cooling system. I put Bar's leak head gasket repair but it didn't work.
What do you think?

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M.Gibi
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Dim 3 Juin 2018 - 14:03

Salut,

@morvan58 : ça fait longtemps que j'ai pas essayé la clim, en tous cas pas depuis que la panne est manifeste. Quand j'en aurai l'occasion je vérifierai.

@roenfe : leak repair liquids are made as far as I know for specific cases. Some of them solve problems between water and oil, some other water and air, and only if the leak is not strong enough. It does not solve the reason for the leak either if there is any apart from old age.
Now I can't tell about the one you used as I didn't investigate that solution quite deep. I've heard they are more on-the-go repair stuff than really for curing your system, which goes through replacing the gasket and repairing the origin if there's any. I insist : i've heard, that doesn't mean it's true Embarassed
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ronenfe
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Dim 3 Juin 2018 - 15:03

Thanks. Can you help me to remove the head . Is there a tutorial here? I don't know how to remove the water pump and exhaust manifold.
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M.Gibi
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Lun 11 Juin 2018 - 22:11

In general the word you'll need to search on the forum is "joint de culasse".
That's also quite a common concern so you'll find tons of occurences =)
You can find a tutorial for changing it here :
http://twingoaddict.forumactif.org/t2351-mecanique-faire-une-culasse-moteur-c3g-by-maladrye

There are nicely detailed pictures and some hints on the steps as well.
Although I higly recommend you also take a look at the technical manual. I got the Haynes here that is rather detailed as well, and specifies very clearly each of them.
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M.Gibi
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Sam 14 Juil 2018 - 16:32

Bonjour à tous,

Bon, j'avance à petits pas parce que j'ai assez peu de temps, mais bon. J'ai démonté la culasse, et le joint avait une belle fissure sur l'un des cylindres... qui était noyé sous une dose de liquide de refroidissement.
D'ailleurs la bougie de ce cylindre était brune / rouge au lieu d'être grise / noire comme les autres (oui, y a un peu de calamine dans mon moteur on dirait...)

Au démontage ya un truc qui m'est resté dans les mains à la jonction entre le collecteur et le tuyau d'échappement, visiblement la bague d'étanchéité / tuyau d'échhappement. La pièce que j'ai commandée est assez différente, du moins sur sa texture... (espèce de mousse de métal, la pièce d'origine était du métal d'un seul bloc). J'espère que ça ira

Pour ce qui est de la raison pour laquelle le joint a pété. Il s'avère qu'il y avait environ 2L de liquide refroidissement dans le moteur + radiateur, rien dans la pompe, rien dans le chauffage... c'est peu Very Happy et ce alors que le vase d'expansion était au bon niveau. En fait, la durite reliant le raidiateur au vase d'expansion était complètement bouchée par des dépôts couleur rouille - la même couleur qui tapisse tout mon vase d'expansion et mes durites de chauffage. J'ai tout retiré et débouché au jet d'eau. Heureusement qu'il fait chaud Wink
J'ai découvert par la même occasion que la vis de purge de la durite de chauffage était pétée dans son filetage... du coup remplacement standard de la durite en question, flemme de percer gratter tarauder pour virer le bout de vis au fond.
L'intégralité du circuit de refroidissement est couvert de traces couleur rouille... j'ai hésité à remplacer ma pompe à eau qui est un peu plus moche que le reste (bon, les durites on s'en fout un peu)... mais on va dire que ça va le faire

Pour l'instant la voiture a le moteur ouvert, j'ai passé du décapeur à joints sur le dessus du bloc moteur, la culasse est rectifiée et idem décapeur à joints sur les embases de a pompe à eau et de la plaque avec le capteur de température sur la culasse. Demain, c'est grattage, on verra si j'ai gagné au loto Cool J'ai commandé un jeu de joints où il y a le joints de la pompe à eau et de la plaque du capteur (et aussi couvre culbuteur, joint de culasse, et collecteur d'échappement) pour les remplacer. Je vous tiendrai au courant au remontage...

Tiens, d'ailleurs, sur ma twingo qui a la clim j'ai dû démonter l'alternateur (juste en avant de la pompe à eau) parce que ça gênait pour accéder aux durites... je sais pas si c'est nécessaire sur les moteurs sans clim.
Note à savoir : le petit connecteur de l'alternateur a des crochets pour le bloquer ; il faut appuyer sur les côtés du connecteur (en tirant comme un sourd dessus) pour qu'il se déconnecte. Evidemment j'ai pété l'un des crochets... on va dire que ça ira sans
Je me demande aussi si avec la clim le ventilateur est déclenché par un relais... J'ai remplacé l'interrupteur du ventilo mais je ne sais pas encore s'il marche.
J'ai eu chaud aussi quand j'ai rincé mon radiateur - s'il avait été bouché, il aurait fallu que j'amène titine dans un garage parce qu'il n'y a aucune consigne de manipulation du radiateur d'une voiture avec la clim. Bah oui, le circuit de clim est branché dessus... produits toxiques, tout ça. mais tout s'est bien passé, j'ai une belle eau claire en sortie. Aucun dépôt... mais une belle couleur rouille là encore

En y regardant de plus près, j'ai constaté que pour remplacer la courroie d'entraînement du compresseur, il faut virer... un des silent-blocks du moteur. ah bravo scratch
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Sam 14 Juil 2018 - 17:33

Bonjour,

On dirait que tu progresses  Super

Rouille dans le circuit de refroidissement : pendant une partie de sa vie, ta voiture a probablement eu droit à de l'eau (peut-être additivée) en guise de LdR Sad

La lessive Saint-Marc est bien, pour nettoyer un circuit de refroidissement. Sur des plus vieilles, tu ajoutes une pompe de machine à laver pour forcer la circulation de la lessive pendant 15 minutes, ensuite tu rinces à l'eau pure. Puis tu refais le plein d'un liquide de refroidissement de qualité, et... Roule. Je ne sais pas si c'est faisable sur un de nos moteurs... Mais je ne vois pas ce qui empêcherait...

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Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
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wolck michel
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Sam 14 Juil 2018 - 18:45

la boue chez renault c'est un classique , content que ai trouvé j'allais poster un truc simple tu demonte les bougies un coups de démarreur si joint hs de l'eau ressort par le puit
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Sam 14 Juil 2018 - 22:58

wolck michel a écrit:
la boue chez renault c'est un classique , content que ai trouvé j'allais poster un truc simple tu demonte les bougies  un coups de démarreur  si joint hs  de l'eau ressort par le puit

Non, si le joint est pété juste entre les cylindres 2 et 3, il ne ressort rien du tout par les trous de bougie... ni par ailleurs...
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Sam 14 Juil 2018 - 23:01

Fossoyeur a écrit:

La lessive Saint-Marc est bien, pour nettoyer un circuit de refroidissement. Sur des plus vieilles, tu ajoutes une pompe de machine à laver pour forcer la circulation de la lessive pendant 15 minutes, ensuite tu rinces à l'eau pure. Puis tu refais le plein d'un liquide de refroidissement de qualité, et... Roule. Je ne sais pas si c'est faisable sur un de nos moteurs... Mais je ne vois pas ce qui empêcherait...

La lessive St Marc va bouffer la culasse et même le radiateur... il faut employer un produit spécial pour nettoyage du circuit de refroidissement.
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Dim 15 Juil 2018 - 0:27

En 15 minutes ?

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John_Doe
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Dim 15 Juil 2018 - 2:06

Bonsoir,

La lessive Saint Marc est effectivement une très bonne alternative.
Mais effectivement avec des pièces alu, c'est à proscrire sur du long terme.
15 minutes, pas d'incidence.

La bonne méthode :
- Lessive Saint Marc et de l'eau (oui, ne pas mélanger avec du LdR), faire 40 kms, vidanger. Pour des raisons évidentes, à ne pas faire en hiver. Ca va dégraisser. Eventuellement à refaire ;
- Puis de l'acide nitrique pour dérouiller ;
- On rince bien avec de l'eau ;
- On remet du LdR classique (type D de couleur jaune pour nos Twingo).

Le but étant de conjuguer la qualité de dégraisseur du Saint Marc et celle de dérouilleur de l'acide.

Déjà testé sur des radiateurs et des circuits qui avaient soufferts : ils se portent comme un charme plus de 25.000 kms plus tard.

Bonne nuit,

John
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garfield.13
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Jeu 19 Juil 2018 - 10:17

John_Doe a écrit:

- Puis de l'acide nitrique pour dérouiller ;
- On rince bien avec de l'eau ;

Bonjour,
De l'acide nitrique pour dérouiller, ce n'est pas un peu fort, voire potentiellement... dangereux pour la personne qui le manipule?
Il me semblait que l'acide phosphorique était indiqué pour dérouiller?

@+,
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Jeu 19 Juil 2018 - 10:52

Oh bien vu !!!
Correcteur orthographique : je voulais écrire acide CITRIQUE et non nitrique !

Merci pour la remarque qui a effectivement son importance !
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garfield.13
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Jeu 19 Juil 2018 - 13:25

Ouf! Rolling Eyes
Acide citrique ça me paraît en effet plus à la portée de tout un chacun!
Je me renseigne car je suis sur le point de craquer pour une tobagp vert coriandre Sifflote
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MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   

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Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute

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