Salut,
lorsque le ventilateur est déclenché, le fait de couper le contact ne stoppe pas immédiatement le ventilateur, mais quelques instants après, c'est une des fonctionnalités implémentées dans l'ECU (Calculateur moteur) qui pilote le ventilateur... donc rien d'anormal à ce niveau là.
Sur le déclenchement du ventilateur moteur froid, c'est sans doute dû à l'ECU, qui se basant sur une température erronée du liquide de refroidissement moteur (fournie par la sonde de température - repère 9), commande la mise en route du ventilateur.
Cette sonde résistive est une CTN (Résistance à Coefficient de Température Négatif), dit autrement sa résistance décroit avec l'élévation de la température... Résistance et température son inversement proportionnelles pour faire simple.
Si tu disposes d'un contrôleur avec la fonction Ohmmètre, déconnecte la sonde et mesure à ces bornes la valeur de la résistance.
Plusieurs cas de figure :- La sonde est en état,
moteur froid : tu trouveras une valeur très supérieure à 2000 Ohms.
- La sonde est HS (mais non coupée) : tu trouveras une valeur de l'ordre de 100 Ohms, ce qui correspond à une température approximative de 100°C, limite du seuil de déclenchement du ventilateur.
Je ne pense pas qu'elle soit en court-circuit car tu ne précises pas que le voyant au TdB est allumé.
- La sonde est HS et coupée en interne : tu trouveras une valeur infinie, en ce cas l'ECU ne recevant pas d'information force la mise en marche du ventilateur pour protéger le moteur.
Ce peut être aussi un problème de connectique ou de câblage de la sonde.
L'ECU détecte une absence de signal (fil coupé, mauvaise connectique...), il n'a pas d'info sur la température du moteur, par défaut il actionne le ventilateur pour maximiser sa protection.
A la limite, commence par ce dernier point, surtout si tu ne disposes pas de contrôleur (un tord quand on a une Twingo), contrôle visuellement le câblage de la sonde (fil coupé ou détérioré), ainsi que sa connectique (nettoyage bombe aérosol nettoie contacts électriques).
A+