Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voyant d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptySam 18 Mai 2019 - 15:02

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses je n'ai pas le temps de chercher sur le forum, j'ai un souci assez urgent à régler...
Mon voyant d'huile s'allume depuis quelques temps... Jamais au démarrage, après 10,v15,v20 bornes... Je viens de faire vidange et filtre, rien n'y fait... Et je viens de contrôler, lorsque l'on fait tourner le moteur, qu'on l'éteint si je contrôle le niveau d'huile aussitot , il ne bouge pas...
Si c'était la pompe, ce serait allumé en permanence dès le démarrage non ???...
Des avis ???
Revenir en haut Aller en bas
OldSchoolMan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
OldSchoolMan

Messages : 29
Age : 51
Localisation : Essonne

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptySam 18 Mai 2019 - 18:31

Coucou,
Combien de kilomètres à ta Twingo ???
Cela se produit quand tu es à l’arrêt dans la circulation ou à un feu rouge ???
As-tu un baisse de régime du ralenti ???
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptySam 18 Mai 2019 - 18:36

Pas forcément. Quand le moteur chauffe, l'huile devient plus fluide et la pression baisse. Il peut y avoir plusieurs causes à votre problème : huile trop fluide, moteur qui chauffe trop, mano-contact d'huile détraqué, fuite d'huile interne,mais malheureusement le plus courant c'est quelquechose de très usé dans le moteur, que ce soit la pompe ou un palier....

Dommage que vous ne donniez pas de détails : quel modèle, quel kilométrage, quelle huile... etc... En tous cas il faut intervenir avant que des dégâts importants se produisent éventuellement dans le moteur. La première chose que ferait un professionnel (après avoir vérifié la qualité et le niveau d'huile) c'est de mesurer la pression d'huile à froid, puis après 20 km.
Revenir en haut Aller en bas
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptySam 18 Mai 2019 - 20:05

Désolé oui, j'ai pas donné assez de détails (mais je suis en plein déménagement depuis plusieurs semaines (Lorraine->Bretagne), j'ai quasi aucun outillage avec moi, pas de pc... Et je n'arrête pas de courir...)... Bref
Donc Twingo de 2001, 60cv, un peu moins de 140 mkm... Elle a commencé à s'allumer il y a environ 1 semaine, après une série de virage... Arrêt... Redémarrage après quelques minutes... Plus rien... Et ça a recommencé les jours suivant... C'est la voiture de madame... Il y a deux jours, elle n'a pas eu le choix (vous direz qu'on l'a toujours... Razz...)... Elle était sur l'axe Quiberon/Pontivy... Elle est revenu voyant allumé sur 80km environ...
J'ai donc fait la vidange ce matin, 10/50 semi synthèse + filtre...
Elle a tournée sur place aucun souci... On a testé, voyant allumé après + de 40km... Et on est revenu avec... :/
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptyDim 19 Mai 2019 - 1:46

Donc si je comprends bien, le voyant s'allume en roulant, par exemple à 80 km/h, et reste allumé comme ça durant des km ? Ou c'est seulement après avoir roulé à 130 km/h sur autoroute ?

Il faudrait changer le mano-contact d'huile, pour voir, c'est simple à faire et ça n'est pas une pièce couteuse... Vérifier aussi que ça n'est pas un court-circuit entre le fil du mano-contact et la masse, on ne sait jamais.

L'huile 10W50 convient très bien pour ce moteur (mieux que 10W40 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptyDim 19 Mai 2019 - 20:04

C'est bien cela... Ça peut s'allumer à 50 comme à 80 sans spécialement avoir rouler "vite" avant... Au début ça le faisait surtout après un série de virages.... Pas au premier virage... à la fin de petite route sinueuse (prise normalement, pas en mode "sport"...)... et en effet ça reste allumer pendant des km... (le max voyant allumé +/- 80km...)...
Par contre je viens de vérifier, l'huile que j'ai remis est de la 10/40... Sad...)... Mais le voyant ne s'allume pas plus pour autant...
Le mano contact se trouve sur la pompe ???....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptyLun 20 Mai 2019 - 0:20

C'est assez bizarre comme panne. En général quand ça s'allume après des virages, c'est le niveau d'huile qui est trop bas, très très bas. Et ça s'éteint en quelques secondes quand on roule droit.

Le mano-contact n'est pas sur la pompe, qui se trouve au fond du carter et est totalement inaccessible sans déposer complètement le carter inférieur. Le mano-contact est vissé sur le corps du moteur, vers le bas, sauf erreur côté avant. Ca se présente sous la forme d'un objet rond avec un 6 pans pour pouvoir l'attraper avec une clé pour le dévisser. Il y a une cosse unique avec un fil qui correspond au voyant situé sur le tableau de bord. On peut le dévisser sans problème (moteur arrêté évidemment) il ne coulera qu'un peu d'huile parcequ'il est situé au dessus du niveau normal de l'huile.

Je suis désolé je n'ai pas de photo à mettre, mais ça doit se trouver facilement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:13

OK... J'ai pas mal cherché sur le net quand même pour la pompe à huile (recherche : Twingo 2001 pompe à huile), cela m'a donné des pompes "rapportée" comprenant le support de filtre...
Je suis plus copain avec les moteurs anciennes génération... La Twingo est déjà trop moderne pour moi...
Bon, je vois ça et je tiens le forum au courant...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptyLun 20 Mai 2019 - 17:41

Oui, ça peut être ça.
Moi effectivement je regarderai la connexion au manocontact de pression d'huile.
Je débrancherai le fil et vérifierai la bonne continuité des informations jusqu'au voyant du tableau de bord en lui faisant toucher la masse pour voir si il s'allume puis s'éteint bien.
Mais réellement il vaudrait mieux le remplacer d'office vu que ça ne coute pas bien cher.!
Ensuite je referai une bonne vidange avec le remplacement du filtre à huile (important) et en mettant de l'huile un peu plus consistante à froid (15w40 ou 15w50).
Et ça devrait le faire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile EmptySam 25 Mai 2019 - 21:01

Désolé, j'ai eu une semaine longue et chargée...

J'ai eu ma sonde jeudi mais je viens seulement de regarder... Et après l'avoir localisée, juste au dessus du filtre, je me suis rendu compte que je l'accès était merd*que et que je n'avais pas l'outillage nécessaire à l'opération (enfin, j'ai... mais à la maison... à 800km...)...
Je pense que la seule solution de l'avoir est d'y aller avec une douille longue.... (???)
Bref, plus qu'à attendre lundi... ☹
Je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyant d'huile Empty
MessageSujet: Re: Voyant d'huile   Voyant d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pression dair (souffle fort) au bouchon dhuile cache culbu????
» voyant zig zag
» Voyant ABS
» Voyant gaz d'échappement
» voyant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-