Salut,
sur l'impact possible du coté mécanique, effectivement, il y a toute une littérature sur le sujet, mais avec de l'E10 (10%) le risque n'est pas significatif à mon avis sauf si l'on est puriste et que l'on considère que l'ECU doit se recaler pour maintenir un lambda de 1 en rallongeant le temps d'ouverture des injecteurs (usure prématurée ?), voir (peu probable du fait du seul E10) d'atteindre les limites de compensation STFT, pour le court terme, et LTFT sur le long terme.
Coté éco... cultiver des hectares de betteraves, maïs...etc., pour produire de l'éthanol est une hérésie, sauf qu'en France (ailleurs ?) cette biomasse est issue du recyclage des résidus de transformation de ces produits agro-alimentaires destinés en premier ordre à l'alimentation humaine et animale, c'est donc à moindre mal.
Après c'est vrai que l'éthanol a un pouvoir dogmatique sur ses pro et anti utilisation, perso je reste sur les préconisation du constructeur.