Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Twingo 1.2 16v défaillance électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:05

OK j'irai voir à l'occasion, c'est juste relou d'y accéder sur ce modèle tout de même. Par contre ce qui est bizarre, c'est que ce soucis ne se déclenche pas à chaud quand je roule après 10 minutes environ. C'est normal aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:36

Salut,

à chaud le calculateur n'est plus en "open loop" (boucle ouverte en régulation), les sondes lambda entrent alors en action, et en particulier celle en amont du catalyseur dont l'info remontante permet au calculateur d'adapter son mélange air/essence stœchiométrique et donc de compenser une problématique d'air par un temps d'injection adapté.

Ce qui serait intéressant, mais là il faut être en capacité de l'analyser, c'est de relever (avec le boitier OBD2) les Fuel Stream (compensation carburant), en particulier les longues (LTFT), voir les courtes (STFT).
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:43

Merci pour l'info du début par contre la suite tu m'as perdu XD
Si ca peut aider à m'indiquer, j'ai les logiciel torque et eobd facile pour les analyse. On peut regarder ça sur un des deux logiciels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 7:43

Salut,

oui c'est sans problème en principe quelques soient les apk.

Les mesures se font moteur en température (sondes Lamba opérationnelles), si possible à deux paliers de régime stable (sans taquiner l'accélérateur), au ralentit et vers 2000-2500tr/mn.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:28

OK j'essaierais se regarder ça en tout cas. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:00

Bon au final, j'ai démonter le boîtier papillon et le problème venait bien de la. La voiture refonctionne a la perfection ^^
Par contre deux petits détails me paraissent bizarre. Le premier c'était ce matin, la voiture a pas voulu démarrer au premier coup de clé, avant elle demmarait difficilement mais la elle a fait comme un grincement puis n'a pas démarrer. Au deuxième coup, elle est parti nickel, ça peut venir de quoi ?

Le deuxième en roulant, j'ai remarqué que quand je m'arrête, la voiture a un dernier tremblement avant de repartir au ralenti. Concrètement, elle descends vers les 750 tour, monte à 950 environ pensant 1 seconde avant de redescendre aux 750 habituel. Une idée de ce que ça peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:44

Il me semble bien qu'après un démontage et nettoyage du boitier papillon, il faut faire une procédure d'apprentissage pour que le calculateur retrouve ses marques.

Peut-être quelqu’un pourra en dire plus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 20:45

Ah oui j'en ai déjà entendu parler. Si quelqu'un sait comment on peut faire manuellement ou avec une valise de base ce serait cool. Pas trop envie de payer un garagiste pour ça si c'est faisable facilement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 21:44

Salut, tu trouveras dans la lecture suivante la méthode...

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574571.htm

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 22:04

Ah oui, merci pour le tuto. Je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 16:40

J'avais trouvé une autre technique sur le net qui était de débrancher la batterie 30 minutes la rebrancher et laisser 5 minutes le contact sans démarrer, couper le contact 5 minutes puis laisser chauffer la voiture en la démarrant. Du coup, c'est quoi la vrai technique ? À moins que les deux se valent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 22:55

Salut, perso je pencherai pour celle que j'ai indiqué, maintenant il n'y a aucun risque à traiter la deuxième si la première ne marche pas. Je pense que la seconde insiste sur le fait que d'avoir laisser la batterie débranchée un certain temps permet de faire une RAZ électrique sur l'ECU (calculateur moteur)...
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2020 - 0:13

J'ai testé les deux au final et la deuxième a sembler mieux fonctionner mais c'est sûrement parce que j'ai tester en pleine nuit la première et en journée la seconde. Je vais tester la voiture quelque jours voir si les tremblement se calme et je viendrais vous dire des nouvelles. Pour le moment ça a l'air d'aller déjà
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 15:08

Le soucis des tremblement est réglé, merci pour votre aide ^^

Sinon pour le soucis de démarrage, qui dure quand même depuis presque un mois, quand je fais un premier coup de clé sur ma voiture après une nuit sans rouler, elle démarre mais difficilement. Elle a un bruit qui ressemble a un grincement avant de finalement démarrer si je garde la clé tourner pendant environ 5 sec. Si je lâche un peu avant, elle ne démarre pas ou alors très lentement.

Dès le deuxième coup de clé dans la même journée par contre, la voiture démarre au quart de tours en 1 secondes sans avoir besoin de garder la clé tourner pour ça. J'ai pensé que ça peut venir de la bobines d'allumage mais n'étant pas sur je me tourne vers vous avant d'en racheter une
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 15:17

Salut, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais interesse toi au capteur PMH, il est possible qu'il soit encrassé ou que sa connectique pose problème. IL tient par deux vis entre la cloche de la boite de vitesse et le bloc moteur (au dessus du volant moteur). S'il est partiellement encrassé cela se traduit par les difficultés que tu rencontres, idem pour le connecteur (si tu as de la bombe nettoie contact).
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 15:26

Je l'ai déjà nettoyer ouais mais ça a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 18:44

Mais vous penser que ça peut venir de la bobine d'allumage légèrement défectueuse vu qu'on avait nettoyer l’intérieur des câbles a cause de cette pâte blanche qu'on voyais (mon père pensait a un isolant qui laissait moins passer le courant) et surtout que le fait qu'on m'en vende une avec tous les câble de même longueur me fait penser que c'est un générique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 19:48

Bonjour,

pour la "pâte blanche", je reprends mon premier post dans cet échange où j'indiquais penser à de graisse fluorée non siliconée normalement conseillée car permettant la dépose des inserts de câbles de bougies après x milliers de kms.

Sur la bobine à priori générique, je ne serai dire, n'étant pas devant le moteur, étant à priori neuve un test ohmique ne donnerai sans doute rien également... possible donc qu'elle ne fasse pas l'affaire.

As tu encore l'ancienne bobine ? çà vaudrait le coup qu'ayant intervenu sur d'autres points de retenter sa pose et voir ce qu'il se passe... à moins que la manip aie déjà été faite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 20:45

La dernière fois que j'avais réessayer de la mettre, la voiture a eu beaucoup de mal à tourner et elle avait l'air d'avoir moins de puissance. Elle était sûrement très usée déjà. Mais c'était avant de nettoyer le papillon donc je sais pas si ça vaut le coup de réessayer ?

Certains m'ont dit aussi que ça pouvait venir du démarreur mais le fait que ma voiture ait à peine plus de 106000 km, ça me semblerais bizarre que ça arrive aussi "tôt". Même si il est vrai que ces derniers temps, j'ai mis pas mal de coups de démarrage à cause des calage venant du papillon
Revenir en haut Aller en bas
Nyco900
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nyco900

Messages : 16

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 19:24

Bonjour à tous, je me permets de m’insérer dans ce sujet car j’ai des soucis plutôt similaires. Pour faire court, j’ai une initiale moteur d4f 702 dont je viens de changer la distrib pompe à eau, courroies et joint de culasse. Je redémarre la voiture, pas de soucis, elle tourne correctement. Je pars faire un essai et la, elle ratatouille, donne des à coups souvent à bas régime en 1er et 2nd comme des coupures d’allumage, puis finalement, perte de puissance. Je m’arrête et ouvre le capot et la, elle ne tourne pas sur tout ses cylindres. Visiblement le 1 et le 4 ne donnent pas. ( testé en débranchant les câbles de bougie. Je repars et là j’ai le voyant défaillance électronique qui s’allume. Je décide de laisser comme ça et 1h apres, je redémarre. Le voyant est éteint mais toujours ces à coups. Aujourd’hui petit tour et elle semble tourner mieux mais toujours des petits à coups à bas régime et ralenti des fois instable. J’ai noté aussi que lorsque j’exerce une légère pression sur la pedale d’accélérateur, genre pour monter à je dirais 1700-1800 tours, le régime moteur n’est pas stable. Pour info, les bougies sont de la bonne couleur et récentes, le papillon n’était pas sale au démontage et capteur pmh récent égarement. J’ai eu aussi un drôle de truc, c’est que j’ai mis pied au plancher et ma pedale est restée bloquée ( ça fait un peu flipper) Alors je me demande un peu d’où cela peut venir. Ma première idée est la bobine qui serait défectueuse mais à part ça ???
Merci d’avance pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo 1.2 16v défaillance électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» twingo defaillance electronique
» Twingo 1 C3G / D7F : toujours autant d'électronique ?
» Help twingo qui broute + voyat défaillance electronique
» Voyant défaut électronique Twingo 1.2 16s Quickshift (automatique)
» Voyant électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-