Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyDim 13 Juin 2021 - 11:14

Bonjour à tous,
J'ai un problème d'allumage sur ma Twingo 1 phase 2 de 1998.
La voiture broutait un coup sur trois et ne dépassait pas les 25 km/h.
Après plusieurs consultations sur internet, j'ai changé :
- les 4 bougies + les faisceaux
- la bobine d'allumage
- le capteur PMH
- la batterie (elle était d'origine  Shocked )
- le filtre à essence
- le relai de pompe à essence (il ne faisait plus le petit clac quand je mettais le contact)
- la pompe à essence située sous la banquette arrière

Mais rien avec tout ces changements...

Je suis perplexe et je ne comprend pas.
Merci d'avance pour toute l'aide et les aiguillages que vous pourrez m'apportez.

Cordialement.


Dernière édition par NasCol92 le Lun 14 Juin 2021 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyLun 14 Juin 2021 - 0:29

Salut,

quel est son moteur ? D7Fxxx ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyLun 14 Juin 2021 - 6:11

Sissou083 a écrit:
Salut,

quel est son moteur ? D7Fxxx ?

A+

Bonjour Sissou83,
Voilà ce que j'ai sur la certificat d'immatriculation : C066M5.
Mais quand je regarde la page de présentation des différents modèles de Twingo, il ressemble comme deux gouttes d'eau au D7F.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 15 Juin 2021 - 6:29

L'électricité n'arrivait pas à la pompe à essence.
Maintenant j'entend l'essence arriver au moteur.
Mais la voiture ne veut toujours pas démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:42

Hi @NasCol92;
Dans ton post1 du dis que ta grenouille a des ratés mais roule.
Dans tes autres posts ta voiture ne démarre plus ?
¿ Alors elle démarre ou pas ?
Si elle ne démarre pas : Commences par le B.A.B.A =
(2 manips à faire avec un ou une aide pour tourner la clef de contact)
As tu de l’allumage (vois si tu as des étincelles aux bougies) en lançant le moteur.
Vois si tu as de l’essence à la rampe d’injection ( enlèves la durit d’essence et mets le contact si ça pisse c’est bon).
Il te faut trouver si ta panne vient de l’allumage ou de l’alimentation essence en commençant par le début.
Après si tu as allumage et essence, cela devient plus technique.
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:53

calicoba40 a écrit:
Hi @NasCol92;
Dans ton post1 du dis que ta grenouille a des ratés mais roule.
Dans tes autres posts ta voiture ne démarre plus ?
¿ Alors elle démarre ou pas ?
Si elle ne démarre pas : Commences par le B.A.B.A =
(2 manips à faire avec un ou une aide pour tourner la clef de contact)
As tu de l’allumage (vois si tu as des étincelles aux bougies) en lançant le moteur.
Vois si tu as de l’essence à la rampe d’injection ( enlèves la durit d’essence et mets le contact si ça pisse c’est bon).
Il te faut trouver si ta panne vient de l’allumage ou de l’alimentation essence en commençant par le début.
Après si tu as allumage et essence, cela devient plus technique.
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨


Bonsoir Calicoba40 et merci pour ta réponse.
Alors la voiture roulait mais un matin elle s'est arrêté. On m'a aidé à la stationner et depuis elle ne veut plus démarrer.
Il y a des étincelles aux bougies. L'essence arrive également.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:27

Re Man;
Désolé mais si tu as de l’allumage et que l’essence arrive aux injecteurs je ne peux plus t’aider (pas assez de connaissances techniques).
D’autres sur ce forum sont bien meilleurs en mécanique et technique que moi, attends leur passage ou si tu es pressé vois avec un pro.
Sorry¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:08

Bonjour,
Après ce qu'il a été de changé, c'est une panne pas courante.
Il resterait la circulation de l'air, arrivée - échappement.
Y a t'il une odeur spéciale à l'échappement quand elle refuse de démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMer 16 Juin 2021 - 10:45

Il y as tres longtemps, une megane coupe 1.6e m avait fait le meme coup.

Passage en mode dégradé , puis raté et pour finir plus de démarrage.

Contrôle allumage et arriver essence ok.

Apres bcp de recherche, c était le catalytique qui avait en interne "casser" et qui obstruer le passage des gas, c est tout con mais difficile a trouver.

C est une piste a tester.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptySam 14 Aoû 2021 - 19:58

Bonjour à tous,

J'ai tout changé dessus :
- Pompe à essence (neuve)
- Filtre à essence (neuf)
- Capteur PMH (neuf)
- Bougies (neuves)
- Faisceaux d'allumage (neufs)
- Bobine d'allumage (neuve)
- Batterie (neuve)
- Injecteurs (occasion)
- ECU envoyé chez un pro pour recopier l'ancien.

Un pote a essayé avec un autre pot sur lequel il n'y avait plus de catalyseur. Rien n'y fait.
Toujours pas d'essence qui arrive. Les bougies sont sèches.
Je ne sais plus vers quel saint me vouer.

Pour rappel, le moteur est le D7F700.

Si vous avez une piste je suis preneur.
Ça m'embêterai de l'emmener à la casse en sachant que les amortisseurs avant sont neufs, les 4 pneus aussi.

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:01

Salut,

peux tu préciser si tu disposes d'une boite automatique ou manuelle, d'une clim ou pas... C'est juste pour trouver le schéma correspondant à ton moteur et son mode de gestion, car selon ces options (BA/BVM, Clim ou non) l'ECU (calculateur moteur) diffère (35 ou 55 voies)... D'ailleurs si tu peux relever sa référence dessus, ce serait top.

Pas évident comme panne (à distance en particulier), à priori tu serais en mode dégradé et selon les causes peuvent être multiples.
Essaie simplement un truc qui te prendra 1 minute (en attendant ton retour d'info identifiant l'ECU), débranche la sonde de température du liquide de refroidissement et tente de démarrer... Si çà démarre (le ventilo devrait tourner à fond) çà donnera déjà une piste (gratuite).

PS : disposes tu d'une prise OBD2 (si millésime >= 2001) ?

A+


Dernière édition par Sissou083 le Sam 14 Aoû 2021 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:52

Sissou083 a écrit:
Salut,

peux tu préciser si tu disposes d'une boite automatique ou manuelle, d'une clim ou pas... C'est juste pour trouver le schéma correspondant à ton moteur et son mode de gestion, car selon ces options (BA/BVM, Clim ou non) l'ECU (calculateur moteur) diffère (35 ou 55 voies)... D'ailleurs si tu peux relever sa référence dessus, ce serait top.

PS : disposes tu d'une prise OBD2 (si millésime >= 2001) ?

A+

Merci pour ton aide.
C'est une boîte manuelle sans la clim.
Le calculateur est le SAFIR 2 : 7700112763;
J'ai bien une prise OBD2. J'y ai branché un lecteur, à la fin ça me met connexion échouée.
https://www.amazon.fr/gp/product/B007XE5LTG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
et j'ai aussi un ELM327 de chez Outils OBD facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:20

Re,

oups nos messages se sont croisés (je complétais le mien quand tu y répondais)...

Essaie simplement un truc qui te prendra 1 minute (en attendant ton retour d'info identifiant l'ECU), débranche la sonde de température du liquide de refroidissement et tente de démarrer... Si çà démarre (le ventilo devrait tourner à fond) çà donnera déjà une piste (gratuite).


A+
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyLun 16 Aoû 2021 - 14:05

Sissou083 a écrit:
Re,

oups nos messages se sont croisés (je complétais le mien quand tu y répondais)...

Essaie simplement un truc qui te prendra 1 minute (en attendant ton retour d'info identifiant l'ECU), débranche la sonde de température du liquide de refroidissement et tente de démarrer... Si çà démarre (le ventilo devrait tourner à fond) çà donnera déjà une piste (gratuite).


A+

Salut Sissou083,

Je me suis trompé sur le numéro de l'ECU, voilà le bon : 7700109049.

J'ai également essayé ce que tu m'as dit. Voilà une photo de la prise que j'ai débranché. J'espère que je ne me suis pas trompé.

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyLun 16 Aoû 2021 - 15:54

Salut,


désolé mais tu as "mal essayé"... pour moi (même si j'ai un D4F et non un D7F), ce que tu as débranché c'est le capteur de cliquetis et non la sonde de température du liquide de refroidissement.

Le sonde de température du liquide de refroidissement à déconnecter (le temps d'un essai) est en principe vissée sur l'extrémité droite de la culasse (en étant devant de la Twingo) à proximité du Calorstat, qui lui est monté sur l'autre angle (latéral) de celle-ci.

A refaire, donc.


A+
Revenir en haut Aller en bas
NasCol92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NasCol92

Messages : 9

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 17 Aoû 2021 - 14:06

Sissou083 a écrit:
Salut,


désolé mais tu as "mal essayé"... pour moi (même si j'ai un D4F et non un D7F), ce que tu as débranché c'est le capteur de cliquetis et non la sonde de température du liquide de refroidissement.

Le sonde de température du liquide de refroidissement à déconnecter (le temps d'un essai) est en principe vissée sur l'extrémité droite de la culasse (en étant devant de la Twingo) à proximité du Calorstat, qui lui est monté sur l'autre angle (latéral) de celle-ci.

A refaire, donc.


A+

Bonjour Sissou083,

Cette fois-ci je pense avoir trouvé la bonne sonde. (Enfin je pense Very Happy )
La voiture n'a pas démarré et le ventilo a juste fait deux tour.
Je reste vraiment dubitatif Shocked .

Par curiosité, j'ai re-démonté les bougies. Avant, elles étaient complètement sèche et depuis que j'ai changé les injecteurs, les bougies sont humides.

Dans l'attente de te lire...

Cordialement...

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) EmptyMar 17 Aoû 2021 - 20:26

Salut,

Difficile d'aller plus en avant à distance, qui plus est, en glanant ici ou là des infos, sans méthode ou approche technique (ce n'est pas un reproche, ni un jugement de ma part) tu as déjà fait trop de remplacements (sans doute certains inutiles) pour évoquer d'autres supposées pistes (*) et remplacements associés.

Ce qu'il te faudrait, c'est utiliser ton dongle ELM327 et son App OBD Facile pour disposer d'un relevé de codes erreur pour orienter la recherche.
Il est possible que le défaut de connexion de ton autre boitier provienne du fait de l'ancienneté de ta Twingo, à priori de 1998, hors la norme OBD2 a été standardisée en 2001 sur les véhicules essence, même si visiblement Renault l'a implémenté physiquement (la prise) avant... Sinon, il faudrait regarder le protocole de communication.

A priori de ce que je comprends, avant ta panne "définitive" tu es passé par une phase en mode dégradé (à lire ton post initial), là aussi il serait intéressant d'avoir un diagnostic, car les causes peuvent être multiples et connues... Mais inutile de repartir sur une séquence de picking.

As tu eu durant cette phase l'allumage du voyant MIL (moteur) au tableau de bord... Ou autres voyants ?

(*) par exemple : tu constates que le clic-clic du relais de pompe à essence ne s'entend pas tu le remplaces, ainsi que la pompe à essence (et le filtre), car l'essence n'arrive pas... puis elle arrive... OK, mais où ?

A priori pas à la sortie des injecteurs puisque tu les remplaces par des occasions (ont ils été testés ?) et constates que tes bougies sont enfin humides... OK, mais en réalité tes injecteurs sont ils (correctement) pilotés par l'ECU ?

Disposes tu dans le boitier relais et fusibles du compartiment moteur de deux relais dissociés "commande de pompe à essence" et "verrouillage" injection ?
Je pense que non, ce doit être le même relais sur ta version de Twingo (si tu peux mettre une photo en ligne), auquel cas (si c'est bien celui que tu as remplacé), c'est peut être son câblage qui pose problème (mauvaise connectique, filerie coupée...), et de fait tes injecteurs ne sont pas alimentés ou aléatoirement.

On pourrait aussi évoquer, cumulés ou non, un manque de compression (segmentation, soupapes...), un décalage significatif de la distribution (peu probable c'est une courroie et il faudrait pas mal de crans sautés), une prise d'air importante coté injection... un défaut de piste potentiométrique coté pédale d'accélérateur et/ou boitier papillon, des problèmes de connectiques ou de masses, un défaut d'ECU... etc. Bref, la liste serait longue, et remplacer pièce par pièce en espérant résoudre le problème rencontré serait onéreux et incertain.

Simple question, tu précises dernièrement avoir fait cloné ton ECU, au passage as tu demandé un immo-off (suppression de l'antidémarrage) sur celui-ci ?


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)   Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moteur D7F twingo 1 phase 2
» Probleme BVA twingo 1 phase 3
» Problème cardan twingo 1 phase 1
» Changement de capteur de vitesse twingo 1 phase 3 moteur d4f
» probléme de moteur et de chauffage sur la twingo de ma femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-