Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Non redémarrage après changement embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Igor24h
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Igor24h

Messages : 5

Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:24

Bonjour à tous
Je sollicite votre aide svp.
Twingo 1 phase 2, 1.2 8 soupapes 2007
Après un changement d'embrayage la voiture redémarre sans problème mais lors de laisser routier sur les dos d'âne et lors de forte accélération l'injection ce coupe avec le voyant température eau.
Et puis plus les essais passe plus elle cale sur des plus petite distance jusqu'à ne plus démarrer.
J'ai supposé que c'était le capteur point mort donc je le change et la toujours pas de démarrage. En étant plus attentif je n'entendait plus la pompe de gavage essence au contact. Je cherche un peu et je vérifie le câble de masse du calculateur qui est sur la boîte et je vois qu'il n'est pas bien serré donc je le vis et la pompe de gavage refonctionne parfaitement. Mais toujours pas de démarrage, je vérifie l'allumage lors des essais il n'y qu'une étincelle au début de laisser et une à la fin.
Je suis désespère, je vais passé la valise cette après-midi pour voir si en resetant le calculateur ça débloque la situation.
J'ai déjà appuyé sur le bouton inertie, ouvert et fermé la voiture avec la télécommande de la clé, mis les câbles de démarrage d'une autre voiture pour avoir plus de jus, enlever les câbles de la batterie pour essayer de réinitialiser le calculateur, vérifier pratiquement tout les fusibles.
Est ce que le calculateur aurait pu être endommagé avec une mauvaise masse ?
Avez vous une autre piste à explorer ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Igor24h
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Igor24h

Messages : 5

Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:48

Je précise aussi que le voyant anti démarrage s'éteint après le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 11:52

Salut,


peux tu préciser le code Mine (4 caractères à partir du code VIN de ta Carte Grise, par exemple perso => VF1C06Cxxxx), je pense que c'est te concernant C068, mais au cas où...

Ainsi que la référence de ton moteur, utilise le lien dans un de mes post précédent => https://twingoaddict.forumactif.org/t19964-toutes-les-infos-sur-votre-auto-avec-le-vin-ref-moteur-boite-n-fab-options-etc , là aussi je pense qu'il s'agit d'un D7F, mais lequel ?

Disposes t'elle d'options du type boite de vitesses robotisée, ou clim ?

... Selon le schéma électrique diffère, je pense que pour la suite tu n'auras pas trop de difficulté vu ton post de présentation.

PS : tu écris "Mais toujours pas de démarrage, je vérifie l'allumage lors des essais il n'y qu'une étincelle au début de laisser et une à la fin.", qu'entends tu par cela ?
Démarreur, tournant, une étincelle sur le cylindre 1 et une sur le cylindre 4 ?
Si oui, et en fonction de ton retour sur les infos de ton moteur, s'agissant, ce que je crois, d'un bloc bobine jumostatique, cad à étincelle perdue, deux étincelles se produisent simultanément => cylindre 1 & 4 et cylindre 2 & 3... Si je traduits bien ton écrit, probablement qu'il y a un problème pour les bobines 2 & 3 pilotées ensemble... Mais je me trompe peut-être dans mon interprétation, merci pour la précision apportée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Igor24h
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Igor24h

Messages : 5

Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 12:47

Sissou083 a écrit:
Salut,


peux tu préciser le code Mine (4 caractères à partir du code VIN de ta Carte Grise, par exemple perso => VF1C06Cxxxx), je pense que c'est te concernant C068, mais au cas où...

C'est une VF1C06G0E377

Ainsi que la référence de ton moteur, utilise le lien dans un de mes post précédent => https://twingoaddict.forumactif.org/t19964-toutes-les-infos-sur-votre-auto-avec-le-vin-ref-moteur-boite-n-fab-options-etc , là aussi je pense qu'il s'agit d'un D7F, mais lequel ?

C'est bien un D7F 702


Disposes t'elle d'options du type boite de vitesses robotisée, ou clim ?

Pas de boite robotisé, pas de clim

... Selon le schéma électrique diffère, je pense que pour la suite tu n'auras pas trop de difficulté vu ton post de présentation.

PS : tu écris "Mais toujours pas de démarrage, je vérifie l'allumage lors des essais il n'y qu'une étincelle au début de laisser et une à la fin.", qu'entends tu par cela ?
Lors d'un cycle de démarrage j'ai mon testeur sans contact qui indique de l'électricité au tout début du cycle et à la fin mais juste assez pour faire une étincelle pas assez pour tester et voir l'étincelle sur la bougie.


Démarreur, tournant, une étincelle sur le cylindre 1 et une sur le cylindre 4 ?
Si oui, et en fonction de ton retour sur les infos de ton moteur, s'agissant, ce que je crois, d'un bloc bobine jumostatique, cad à étincelle perdue, deux étincelles se produisent simultanément => cylindre 1 & 4 et cylindre 2 & 3... Si je traduits bien ton écrit, probablement qu'il y a un problème pour les bobines 2 & 3 pilotées ensemble... Mais je me trompe peut-être dans mon interprétation, merci pour la précision apportée.

Le moteur tournais comme une horloge avant le changement d'embrayage, mais après les multiples tentatives avec la masse mal connecté je n'arrive plus à le redémarrer

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:05

Re,


plusieurs questions avec ton post de retour...

Quelle est la réf de l'ECU, par exemple Sirius 32, ou Magneti Marelli 6R.20 (peut être ce dernier) et son nombre de pins (80 par exemple pour le 6R.20)... Ceci pour vérifier quelques continuités et autres mesures de tension aux bornes de son connecteur.

Tu évoques le passage par la valise en espérant faire un reset de l'ECU ? quel type de valise ? un Can Clip, Renolink ou un "simple" interface ELM327 avec une appli x ou y associée ?
Au passage, as tu relevé des codes DTC présents ou mémorisés qui pourrait orienter la recherche de panne ?

En plus de ton testeur HT sans contact, disposes tu d'un simple contrôleur universel intégrant les fonctions de voltmètre et d'Ohmmètre ?

En actionnant le démarreur (*) tu dois retrouver le + batterie sur la pin C (pour te repérer, la D est libre en principe sur ton moteur) du bloc bobines.
Le pilotage du bloc bobines est assuré par l'ECU en rebouclant par impulsion l'autre polarité du primaire des bobines à la masse électronique.

Si tu retrouves bien ce + sur la pin C du bloc bobines, c'est sans doute que l'ECU ne les pilote pas.

Tu évoques dans ton post initial l'allumage du voyant température d'eau, conjointement as tu entendu le ventilateur de refroidissement moteur se mettre en service ?
As tu vérifié la connectique (voir la filerie) de la sonde de température du liquide de refroidissement ?
C'est une CTN, vu la température ambiante (actuelle), elle devrait indiquer une valeur de l'ordre de 2 KOhms (mesure faite sonde débranchée) et décroissante avec une hausse de la température... Ceci pour exclure une éventuelle incidence de cette sonde.

Je crains toutefois que l'ECU n'aie pas apprécié une masse électronique "flottante".

... à suivre avant d'envisager cette dernière possibilité.

(*) en tournant simplement la clé tu dois entendre environ 2 secondes la pompe à essence tourner, comme le + qui alimente la pompe est commun avec celui du bloc bobines, il vaut mieux pour la mesure la prendre sur la position démarrage.



A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:13

Re,


juste un oubli, dans tes déposes, reposes et remplacement de capteur PMH, ne l'aurais tu pas monté mécaniquement à l'envers, dit autrement le pion central ne serait plus en vis à vis pile-poil du volant moteur mais légèrement décalé sur la droite (vers la cloche) ?
Si c'est le cas l'ECU ne reçoit pas les infos nécessaires.

Il arrive aussi (vu que tu l'as remplacé) que le câblage soit inversé suivant les modèles, j'avoue ne jamais m'être penché sur cette problématique - si elle est avérée - de polarité d'un capteur PMH avec un oscilloscope. J'écris cela car il est possible que tu aies remplacé un capteur PMH HS par un neuf mais que son câblage soit inversé (même si mécaniquement il est bien positionné).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Igor24h
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Igor24h

Messages : 5

Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:02

Problème résolu mille merci
C'était les 2 fils du nouveau connecteur à inversé je pensais pas qu'il y avait une polarité.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:08

De quel connecteur parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:23

Border a écrit:
De quel connecteur parles tu ?

Salut Border Hello

Le connecteur du capteur PMH tout bêtement, il existe des modèles conformes en tous points (connectique incluse) et qui ont la "délicatesse" d'avoir leur câblage inversé et donc la polarité du capteur qui va avec.


A+ l'ami


Dernière édition par Sissou083 le Jeu 22 Sep 2022 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:24

Igor24h a écrit:
Problème résolu mille merci
C'était les 2 fils du nouveau connecteur à inversé je pensais pas qu'il y avait une polarité.

Re,


merci pour ce retour, çà peut en éclairer d'autres sur cette problématique (peu commune).

A+
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4892
Localisation : bretagne

Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:45

Shocked top fort sissous slip cheers on attend toujours le retour de la boite robotisé du papa boude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Non redémarrage après changement embrayage Empty
MessageSujet: Re: Non redémarrage après changement embrayage   Non redémarrage après changement embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Non redémarrage après changement embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» redémarrage après changement moteur
» C3G ne démarre plus après changement embrayage
» Problème passage vitesse 1,2,3 après changement d'embrayage
» changement embrayage D7f
» Marche arrière qui croche après embrayage neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-