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 Voyant frein à main

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Adam06
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Adam06

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MessageSujet: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 12:09

Bonjour je reposte sur ce sujet ayant déjà posté dans le passé ! il y a quelques mois j’ai eu le voyant frein à main qui s’était allumé… tout naturellement sachant que le voyant de liquide de frein est relié au même voyant que le frein à main j’ai vérifié mon niveau qui était au maxi et qui était très bien par la suite je me suis apperçu qu’il y avait un souci de contacteur je bouger légèrement le frein à main et la le voyant partez et revenez j’ai donc décidé de faire une légère entaille dans la moquette pr allez voir ce qui s’y trame ayant demonté le contacteur et pensant tout bonnement que le soucis venait de la j’ai roulé jusqu’a aujourd’hui sans voyant de fein a main (contacteur débranché) sauf que mon CT se profile…decembre 2022…et faut que je commence a me pencher sur ce voyant je suis donc allé en casse (AYANT ENFIN TROUVÉ
UNE CASSE qui me laisse accès au parc et demonter moi même ca se ft rare par chez moi 06) j’ai donc pris ce nouveau contacteur d’une autre twingo sur place pour 0,50€ je m’en vais donc l’installer en pensant avoir résolu mon soucis ET LA ! Surprise le voyant et tjr la et apres avoir bien vu le mecanisme je m’appercois que la pate en metal du frein a main FROLE A PEINE le plastique du contacteur et donc pas assez pr le fr remonter et eteindre le voyant :/ je voulais donc savoir est ce ma pâte qui s’est cassé ? Je joins photos je la trouve courte mais j’ai pas fait attention sur la twingo de la casse si celle ci etait pareil encore merci pour vos réponses Wink

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MessageSujet: Re: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:43

Salut,


juste un besoin d'éclaircissement par rapport à ta photo, as tu pris (ce que je pense) ta photo frein à main tiré ?

En réfléchissant sur ta photo (reprise ci-dessous pour l'explication), lorsque le frein à main est tiré la patte métallique du levier de frein à main n'appuie plus sur le bouton poussoir (BP), le contact X est alors fermé (c'est le  rôle de son ressort) assurant la liaison du témoin au Tdb à la masse du chassis (par la fixation mécanique du contacteur).

Lorsque tu enlèves le frein à main, la patte vient alors appuyer sur le BP qui ouvre le contact X, le voyant s'éteint au TdB (la liaison avec la masse n'est plus établie).

Tu devrais faire un test du contacteur en tirant le frein à main, et ainsi appuyer sur le BP, normalement le contact X devrait s'ouvrir (c'est facile à vérifier visuellement) et le voyant au TdB  alors s'éteindre.

S'il ne s'éteint pas c'est sans doute un problème de contacteur, j'exclus un problème de câblage amont puisque tu as roulé sans voyant en ayant déconnecté son connecteur.

S'il s'éteint bien, il est possible (on ne voit pas trop sur ta photo) que la patte en question aie été tordue (pourquoi ? un précédent proprio ?) et non cassée... ou alors que lors du montage tu n'aie pas fixé dans le bon axe le contacteur.

Si c'est une question de positionnement, il te faut placer placer ton frein à main au repos (non mis) et ensuite positionner et fixer le contacteur pour que le voyant soit éteint dans cette position.

Si c'est la patte qui est tordue, il te faut la redresser vers le haut pour qu'elle retrouve sa fonctionnalité, au passage dépose le contacteur pour éviter de le casser vu l'endroit... Mais pourquoi serait elle tordue ?

Voyant frein à main Captu740


A+


Dernière édition par Sissou083 le Dim 2 Oct 2022 - 16:48, édité 1 fois
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Adam06
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MessageSujet: Re: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:48

Sissou083 a écrit:
Salut,


juste un besoin d'éclaircissement par rapport à ta photo, as tu pris (ce que je pense) ta photo, frein à main tiré ?

En réfléchissant sur ta photo (reprise ci-dessous pour l'explication), lorsque le frein à main est tiré la patte métallique du levier de frein à main n'appuie plus sur le bouton poussoir (BP), le contact X est alors fermé (c'est le  rôle de son ressort) assurant la liaison du témoin au Tdb à la masse du chassis (par la fixation mécanique du contacteur).

Lorsque tu enlèves le frein à main, la patte vient alors appuyer sur le BP qui ouvre le contact X, le voyant s'éteint au TdB (la liaison avec la masse n'est plus établie).

Tu devrais faire un test du contacteur en tirant le frein à main, et ainsi appuyer sur le BP, normalement le contact X devrait s'ouvrir (c'est facile à vérifier visuellement) et le voyant au TdB  alors s'éteindre.

S'il ne s'éteint pas c'est sans doute un problème de contacteur, j'exclus un problème de câblage amont puisque tu as roulé sans voyant en ayant déconnecté son connecteur.

S'il s'éteint bien, il est possible (on ne voit pas trop sur ta photo) que la patte en question aie été tordue (pourquoi ? un précédent proprio ?) et non cassée... ou alors que lors du montage tu n'aie pas fixé dans le bon axe le contacteur.

Si c'est une question de positionnement, il te faut placer placer ton frein à main au repos (non mis) et ensuite positionner et fixer le contacteur pour que le voyant soit éteint dans cette position.

Si c'est la patte qui est tordue, il te faut la redresser vers le haut pour qu'elle retrouve sa fonctionnalité, au passage dépose le contacteur pour éviter de le casser vu l'endroit.

Voyant frein à main Captu740


A+


Salut merci sissou pour tes réponses toujours aussi clair et rapide ! Effectivement même frein à main baisser donc quand le frein a main est censé appuyer sur le contacteur pour éteindre le voyant celui-ci frôle légèrement le contacteur donc ce qui n’est pas assez pour soulever le BP et donc eteindre éteindre le voyant… je ne sais pas quelle pâte a pu être tordu parce que la pâte grise dans laquelle se vis le contacteur est légèrement tordu vers la gauche mais je me dis que si je remets cette pâte grise sur laquelle le contacteur est vissé toute droite je ne pourrai plus revisser le frein à main au châssis car sur cette pâte grise se trouve le trou pour visser le frein à main au châssis… (d’ailleurs ca se dessert souvent surement le manque d’un contre-ecrou sous la caisse) donc je ne comprends pas trop ce qui se passe au niveau de se frein a main j’ai l’impression qu’il est vraiment tordu enfin….bon… je vais m’y pencher…
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MessageSujet: Re: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:53

Re,

ce que tu pourrais faire simplement c'est coller (colle epoxy bi-composants par exemple) sur la partie plastique venant en contact du BP une rondelle (plastique ou pas) du même diamètre et de l'épaisseur souhaitée pour que le système refonctionne à nouveau... Pour plus d'assurance au collage dépose le contacteur.

Mais déjà fait le test en appuyant manuellement sur le BP pour voir si le voyant s'éteint, même si je n'ai pas de doute sur ce point vu le côté archaïque du système.

A+
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Adam06
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MessageSujet: Re: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:55

Sissou083 a écrit:
Re,

ce que tu pourrais faire simplement c'est coller (colle epoxy bi-composants par exemple) sur la partie plastique venant en contact du BP une rondelle du même diamètre et de l'épaisseur souhaitée pour que le système refonctionne à nouveau... Pour plus d'assurance au collage dépose le contacteur.

Mais déjà fait le test en appuyant manuellement sur le BP pour voir si le voyant s'éteint, même si je n'ai pas de doute sur ce point vu le côté archaïque du système.

A+


Je vais essayer pour la rondelle ! et oui le voyant s’eteint bien quand je souleve le BP a la main Wink je vous tiendrais au jus Wink
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MessageSujet: Re: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 20:54

bonjour,

sous la caisse les écrous soudés finissent par lâcher et la tôle n'est pas bien épaisse non plus
j'en ai déjà réparer en enlevant les écrous soudés et en les remplaçant par une rondelle bien large et un écrou nylstop
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dany
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MessageSujet: Re: Voyant frein à main   Voyant frein à main EmptyDim 2 Oct 2022 - 21:33

Bonsoir, c'est vrai que ce fichu contact est en clinquant et il ne faut pas grand-chose pour qu'il marche ou ne marche pas. En plus il est très mal placé (sur les C3G) et si quelqu'un s'assoie à l'arrière, il y a de grandes chance pour qu'il "déglingue" le truc sans même s'en apercevoir. Dans ce cas-là je préviens toujours mes passagers surtout quand ce sont des zibulons.
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