Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 silencieux intermédiaire avec ou sans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vince63
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vince63

Messages : 5

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:12

Bonjour à tous,

Sur ma twingo phase 1 1.2 16v de 2007, le silencieux intermédiaire est bon à changer.
Hors la ligne d'échappement est montée d'un seul tenant de l'intermédiaire au silencieux arrière, cela nécessite forcement une découpe du tube pour pouvoir démonter, le bureau d'étude Renault à réfléchit à la maintenance ... Sifflote

J'ai pu remarquer et vérifier que les modèles phase 1 ou phase 2 avec le même moteur 1.2 16V n'ont pas tous le silencieux intermédiaire.

Je me pose donc la question de conserver ou pas le silencieux intermédiaire.

Pouvez vous me donner votre avis ? dois je en remettre un ou remplacer par un tube ?

merci de votre support.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:33

Je remettrai le même que d'origine.
Les échappements sont calculés pour créer une contre-pression favorable au bon fonctionnement du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
vince63
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vince63

Messages : 5

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:47

Bonjour,
Merci de votre retour.
Je me doutais qu en supprimant le silencieux intermédiaire il y aurait plus de bruit et moins de contre pression pouvant impacter le rendement du moteur (courbe couple et puissance) ainsi que d éventuels retour de compression sur les soupapes.
Ce que je comprends pas c est tout simplement la différence de montage sur une motorisation ?
Y a t il un intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:31

le catalyseur + le silencieux Ar ne suffisent pas pour assurer cette contre pression ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 19:56

Salut,


juste pour le débat, et par curiosité... quel est le rôle de l'intermédiaire dans la contrepression ? puisque sauf erreur de ma part le plus près des soupapes d'échappement c'est le cata, non ?

Je ne vois pas l'intermédiaire post cata améliorer le balayage ou réguler cette contrepression... en plus sur une Twingo ? quitte à rechercher de la perf il faudrait revoir le croisement (ainsi que l'attaque) proposé par l'arbre à came.


A+ les amis

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Lun 3 Avr 2023 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:00

Re,


c'est drôle, je viens de retrouver un de mes post de 2021 (j'apparais en invité puisque j'ai supprimé mon compte de l'époque Sissou083) => https://twingoaddict.forumactif.org/t18994-question-echappement-d4f.

Je reste toujours sur le même questionnement, car dans mon post à l'époque j'occultais la présence du cata en amont... et j'ai décliné l'offre de ligne qui m'était faite alors.

Contre pression ou pas ? réduction du bruit ?

Il faudrait un banc pour bien faire... mais bon.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:18

De mémoire un peu vague, je crois qu'il sert aussi à protéger le silencieux arrière d'une détérioration prématurée en faisant rebondir les ondes sonores impactentes sur ses parois. A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
vince63
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vince63

Messages : 5

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:27

Idem pour moi, j aime comprendre pourquoi.
Nous aurons peut être une réponse d un motoriste ayant de bonnes connaissances sur nos grenouilles.
Là où je comprends pas c est qu un modèle post 2007 avec une boîte plus longue LEV n a pas de silencieux intermédiaire, c est peut être qu'une histoire de bruit et de réduction de coût de fabrication et moins impactant vis à vis du fonctionnement (puissance, couple, usure des soupapes).
A vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:41

Sur les plus récentes ça pourrait être inclus quelque-part dans le catalyseur ou de l'autre côté dans le silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: silencieux intermédiaire avec ou sans ?   silencieux intermédiaire avec ou sans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

silencieux intermédiaire avec ou sans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» etrier de frein avec abs sur twingo sans abs
» Réparation sur ligne d'échappement (niveau intermédiaire)
» twingo roule sur 3 pattes
» rouler sans silencieux ?
» Probleme de chauffage + tourne sans clé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-