Salut,
tu raccourci deux étapes différentes, je crois...
1 => moteur froid (et tournant) tu ouvres le bocal et il ne doit pas y avoir de bulles (glouglous) indiquant le passage des gaz de combustion dans le circuit du liquide de refroidissement, tu dois avoir le même constat si tu accélères (amplification des glouglous).... bien évidemment la purge a été faite en amont (ton garagiste a du la faire).
Durant cette phase, puisque tu as ouvert le bocal le circuit froid et à la pression atmosphérique tu ne risques pas de projection d'eau chaude ou de jet de vapeur.
2 => tu peux aussi procéder autrement (ou en complément), après avoir rouler par exemple, attendre quelques minutes, ou pas si tu prends quelques précautions (gants adaptés, ne pas te situer face au bocal) pour éviter tout risque de brûlure, et ouvrir le bocal, normalement tu ne devrais pas relever un long pshit indiquant un circuit mis sous pression par l'accumulation des gaz de combustion.
Bien-sur c'est l'analyse est sujette à interprétation.
Bonne suite.
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu