Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 twingo qui ratatouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sapard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sapard

Messages : 25

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyJeu 4 Mai 2023 - 18:30

Bonjour,
J'ai une twingo année 2000 qui a 135000Km, elle démarre bien, le ralenti est impeccable mais lorsque j'accélère elle ratatouille, je l'avais emenée chez le mécéno il m'a dit qsue c'était un cylindre qui ne tournait pas, j'ai des doutes. Si vous avez eu une expérience comme la mienne et que vous vouliez la faire partager, je suis preneur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sapard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sapard

Messages : 25

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyJeu 4 Mai 2023 - 18:35

Bonjour, quelques précisions, la voiture ratatouille depuis 4 mois ennviron, elle ne pouvait pas rouler avant l'hivers on ne pouvait pas monter en régime, le depuis que je l'ai redémarrer il y a 2 jours elle tourne un peu mieux on peu rouler mais elle ratatouille quand même, les bougies on été changées.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyJeu 4 Mai 2023 - 18:36

:bienvenue: bleu parcours le forum il y a la solution Hello
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyJeu 4 Mai 2023 - 18:40

Bizarre que le ralenti soit nickel avec un cylindre HS, pour tester débranches/rebranches un fil jusqu'à trouver le bon pour voir quel serait le cylindre qui ne tourne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyJeu 4 Mai 2023 - 19:37

La bobine haute tension et les cables HT sont d origine ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
sapard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sapard

Messages : 25

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyVen 5 Mai 2023 - 11:38

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Oui la bobine haute tension et les cables HT sont d origine.
Encore une précision, lorsque j'appuies doucement sur l'accélérateur elle monte en régime nickel mais si j'appuies rapidement elle ratatouille et ne monte pas en régime, peut être un problème de carburation, qu'en pensez vous.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyVen 5 Mai 2023 - 12:13

D'après les symptômes ça pourrait être les câbles d'allumage, si t'as un multimètre à dispo et un peu de temps à consacrer, ça peut se mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyVen 5 Mai 2023 - 12:24

Salut,


à la marge, ou en complément, des avis éclairés de Spyyone, Tremolin et du collègue (varois) Horacio Caine (Expert mais pas à Miami Wink)... car oui on peut supposer ou privilégier une problématique de bloc bobines ou de faisceau HT... peux tu indiquer la référence de ton moteur ? Merci.

Tu trouveras celle-ci gravée (ou étiquette alu rivetée) sur le haut du bloc moteur en dessous du collecteur d'admission et légèrement désaxée à gauche, par exemple D7F70x... tout est dans le x.

A distance çà va relever de la voyance, mais qui sait... si ce n'et pas un soucis d'allumage, c'est peut-être un problème de consigne renvoyée entre la position de la pédale d'accélérateur et le volet du boitier papillon, dit autrement d'un problème de connectique entre ces deux éléments, ou de capteur associés, ou de leurs pistes potentiométriques... et bien d'autres possibilités.

Autre question, en dehors de ce ressenti que tu relèves, y a t'il un voyant d'allumé au TdB ? et si oui lequel (forme de serpentin ou forme de moteur) ?

A+

PS : je suppose que quand tu évoques un problème de carburation, cela concerne un problème d'injection d'essence ou de mélange air/essence, car il n'y a pas de carburateur.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyVen 5 Mai 2023 - 18:47

C'est effectivement très symptomatique d'un problème de carburation, mais là il n'y a pas de carburateur.  C'est aussi un symptome classique de vis platinées  pas assez écartées. Mais il n'y a pas de vis platinées non plus.

Alors...    Il peut y avoir plusieurs autres causes.  Par exemple la bobine qui est partiellement HS et donne des tensions insuffisantes.  Ou des câbles de bougie avec un isolement trop juste. Ou une sonde de température ou de pression d'admission foireuse. Ou encore une prise d'air au collecteur d'admission. Ou une pompe à essence qui donne une pression insuffisante.  Ou une sonde lambda qui délire.

Sans examiner la voiture je ne peux pas en dire plus.  Juste j'ajoute que de changer les pièces les unes après les autres au petit bonheur la chance est une méthode ruineuse. A la limite ça coute moins cher d'aller voir directement un mécano honnête et compétent (espèce non protégée, en voie d'extinction)
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyVen 5 Mai 2023 - 19:10

je suis d accord avec Mathusalem, mais pour la bobine HT + câble ça serait pas un luxe âpres 23 ans ...  Ça éviterais une future panne, car elle tiendra pas 10 ans de plus.

Pour moins de 60euro, je dirais que cela ce tente.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyVen 5 Mai 2023 - 22:50

spyyone a écrit:
je suis d accord avec Mathusalem, mais pour la bobine HT + câble ça serait pas un luxe âpres 23 ans ...  Ça éviterais une future panne, car elle tiendra pas 10 ans de plus.

Pour moins de 60euro, je dirais que cela ce tente.

Bonsoir,

J'ai eu le même problème, il y a 2 ans (qui durait depuis plus longtemps en fait).
Ma Twingo avait 22 ans. Et à peu près presqu'autant de kilométres.
J'ai découvert cette "histoire" de bobine et des cables en me baladant sur le Net..
J'ai tout fait remplacer et depuis, c'est le jour et la nuit.
Cela se tente. Je ne regrette vraiment pas. Et oui, tout compris, au niveau prix, ça vaut le coup vu l'âge de la Twingo.
Je partage mon expérience en étant nulle en mécanique.

Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 0:28

Il existe un moyen assez simple, et gratuit, de déterminer si l'allumage est faiblard.
Ca consiste à réduire provisoirement l'écartement des électrodes de bougie, vers 0,3...0,4 mm.
Si ça ne change rien, c'est pas ça.
Si ça s'améliore nettement, soit la bobine est agonisante, soit les câbles sont merdiques.

En regardant le moteur tourner dans le noir complet (vraiment noir) on peut voir quelquefois des effluves bleues dans les puits de bougies. Signe que l'isolement est mauvais. Faute de câbles neufs, on peut se dépanner quelque temps en huilant copieusement les câbles à l'huile de lin ou à l'huile de noix. Essuyer. Laisser sécher un ou deux jours en plein soleil. L'huile remplira les craquelures du caoutchouc et empêchera les fuites de courant. Bien nettoyer la porcelaine des bougies, et graisser très légèrement (pas de graisse au cuivre !) pour éviter que le caoutchouc ne colle sur la bougie avec la chaleur (galère !).

De toute manière c'est sûr que sur une voiture âgée, c'est une bonne idée de remplacer la bobine et les câbles par du neuf, si on a les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
sapard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sapard

Messages : 25

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:33

Merci pour toutes vos réponses, j'ai un voltmetre mais je ne sais pas ou truver les résistances en ohms des fils de bougies , j'ai trouvé pour les bougie entre 1 et 3 ohms.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:46

mesurer la résistance des câbles de bougie n apportera rien, ici on parle de l isolation électrique qui serait défaillante. Moteur tournant fait le test dans le noir.

Ou plus simple commande directement l ensemble bobine + câble

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:24

Bonjour,
C'est dans la plage des Kilos-Ohms (dans les 2 kOhms) pour le sélecteur du multimètre.
La résistance est proportionnelle à la longueur du câble donc tu divises ta mesure en kOhms par la longueur du câbles en centimètres et tu dois tomber sur la même valeur pour les 4 câbles. Ça devrait être aux alentours de 0,05.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:25

La résistance d'une bougie de moteur à explosion est infinie puisqu'il il y a 0,7 mm entre les 2 électrodes.
La résistance que tu as trouvée est peut être celle de bougies de préchauffage d'un diésel.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:36

Tremoulin parle de la résistance des câbles HT, pas des bougies Very Happy

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 14:10

Salut,


côté impédance bobine, côté primaire tu devrais avoir autour de quelques Ohms et côté secondaire autour de 10 KOhms... si ton moteur est un D7Fxxx, la moitié s'il s'agit d'un C3G.

Mais cela n'a pas de grande importance en HT (haute tension), il suffit que le diélectrique (l'isolant pour faire simple) soit défectueux pour qu'un arc électrique s'amorce en HT, et que l'allumage soit défectueux... l'idée de visu (arc électrique bleuté) en pleine nuit (sombre) est une bonne piste comme l'isolation palliative en plongeant les câbles dans de la paraffine chaude (bougie d'éclairage fondue) l'est tout autant (merci Mathusalem  Hello pour ses post historiques) sur ce forum.
Même si cela ne traite que l'aspect filaire des câbles HT et non le côté HT interne de la bobine.

Maintenant entre 1 et 3 Ohms entre les électrodes de bougies... il y a un problème, car l'arc ne se produit qu'en HT, hors HT l'isolation doit être parfaite et infinie (Border  Hello ).

A+

PS pour Spyyone : Tremolin  Hello et non Tremoulin, Monsieur le Vicomte a un château à St Just en Chevalet (42) et non un moulin =>
twingo qui ratatouille Chatea10
Le château de Tremolin

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:00

Laughing Milles excuses Mr Le compte de Tremolin

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyLun 8 Mai 2023 - 8:08

spyyone, je faisais référence au post de sapard :
sapard a écrit:
Je ne sais pas où trouver les résistances en ohms des fils de bougies , j'ai trouvé pour les bougies entre 1 et 3 ohms.
et non pas à celui de trémolin. Shocked
Sifflote

Je pense que l'ohmmètre de "sapard" disfonctionne !
ça part pas bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:59

Sifflote Milles excuses Mr Le compte de Dunkerque

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:30

spyyone a écrit:
Sifflote Milles excuses Mr Le compte de Dunkerque

houlala, çà sens la guéguerre entre les 4x900 et 6x900, entre le nougat et le chicon lol! lol! lol!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:29

En vieil occitent, une spyyounne sert à désigner une robe tailleur courte. L'expression " Il m'a fait sauter les élastiques en spyyounne " est très courante dans la région de Montélimar.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyLun 8 Mai 2023 - 15:54

spyyone a écrit:
Sifflote Milles excuses Mr Le compte de Dunkerque
.
Ici à Dunkerque, pas de Comte mais un fameux corsaire du Roi Louis XIV : Jean Bart.

Sans rancune.  Wink

Désolé pour le HS.
.
twingo qui ratatouille Jean-b10
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille EmptyLun 8 Mai 2023 - 17:19

Wink pas de soucis Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




twingo qui ratatouille Empty
MessageSujet: Re: twingo qui ratatouille   twingo qui ratatouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

twingo qui ratatouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» ma twingo ratatouille
» Twingo ratatouille et plus de. Clignotants
» twingo ratatouille en début de roulage, puis nickel après
» d7f qui ratatouille
» la go ratatouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-