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 Problème allumage

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Lablatte
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Lablatte

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MessageSujet: Problème allumage    Problème allumage  EmptyLun 11 Sep 2023 - 21:48

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil suite à une panne d'allumage sur la twingo de 2006.
Elle ne voulait plus démarrer, pas d'étincelles aux bougies donc changement de bobine (qui est alimentée) puis de capteur PMH.
Rien...
La clé n'a pas de système à pile et n'en avait pas.
Le témoin d'antidemarrage clignote rapidement et ça a toujours été comme ça.
J'ai beau chercher, je ne comprends pas.
Quelqu'un aurait une idée à me soumettre ?
Merci d'avance...
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Sissou083
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyLun 11 Sep 2023 - 22:03

Salut,


peux tu préciser la motorisation par exemple, les éventuelles options... etc, car selon les schémas peuvent différer... d'ailleurs c'est en lien avec ta présentation => https://twingoaddict.forumactif.org/t21424-bonjour-du-pays-basque

"La clé n'a pas de système à pile et n'en avait pas."... tu ouvres donc les portières en manuel (via les serrures) ?

A+

PS : quand tu mets le contact, entends tu à l'arrière droit (sous la banquette) tourner la pompe à essence environ 2 secondes ?

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Lablatte
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 8:11

Bonjour Sissou083,
Merci de ta réponse.
Il s'agit d'une twingo I Phase 2 (X06) 1.2 i 60cv.
Oui on ouvre les portières avec la clé et effectivement lorsque je mets le contact j'entends quelque chose pendant quelques secondes, ce doit être la pompe à essence.
Le témoin rond clignote rapidement une fois le contact mis mais ça le faisait tout le temps. Même quand elle roulait...
Merci pour votre aide
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Sissou083
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 12:47

Salut,


merci pour tes infos complémentaires, mais dans un monde idéal et rêvé comme je te l'invitais dans ton premier post de présentation, il serait opportun de préciser quelques infos, car en effet il y a deux schémas différents (sur la base d'un D7F... à priori ta motorisation)... merci de compléter ton profil comme proposé...

Indique, outre la motorisation D7F 702 ou 703, si tu as une boite de vitesse robotisée ou une boite manuelle.

A+

PS : "Je viens vous demander conseil suite à une panne d'allumage sur la twingo de 2006... Il s'agit d'une twingo I Phase 2 (X06) 1.2 i 60cv."... çà m'étonne fortement que ce soit une phase 2 de 2006... la mienne d'avril 2002 est déjà une phase 3.

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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 16:36

Bonjour,

Ok, le moteur est un D7F702 avec une boîte manuelle.
Pour ce qui est du modèle après recherches, il m'est bien précisé qu'il s'agit d'une phase 2.
1ère immat le 25/01/2006 et la phase 2 aurait été commercialisé de 2000 à 2007.
Il se peut certainement que la phase 3 soit sortie alors que la 2 était encore commercialisée...
Je cherche à comprendre mon problème et je lis pas mal de trucs sur l'antidémarrage. Bien que je n'ai pas de clé à pile, est-il possible qu'il y en ait un?

Merci
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 16:52

re,


confirmes tu que tu n'aies qu'une clé ? ou si deux, que le problème est le même ?

J'ignore l'historique de ce véhicule, si tu es son premier propriétaire ou pas... peux tu vérifier qu'il n'y ai pas un dongle (insert petit boitier électronique) sur la prise EOBD (jouxtant les fusibles de l'habitacle)...

Accessoirement peux tu mettre en ligne une photo recto et verso du circuit imprimé interne à la clé ?

As tu quelques connaissances en électricité et disposes tu d'un contrôleur universel (fonction Voltmètre et Ohmmètre) ?

A ta question sur tes lectures sur l'antidémarrage, et le fait que la clé n'a pas de pile... il n'y a aucun lien entre les deux, la pile présente dans la télécommande ne sert que dans la gestion des ouvrants, la partie antidémarrage (s'agissant en plus d'une Twingo de 2006) est autoalimentée par induction (interaction entre le champ généré par la bobine autour du Neiman et la bobine interne à la clé)... donc oui, tu peux avoir un problème d'antidémarrage.
Mais quelques mesures (d'où ma question précédente) peuvent éventuellement axer la cause ailleurs.


Merci...

A+

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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:06

Re bonjour,

Nous n'avons qu'une seule clé, la voiture a été achetée d'occasion il va y avoir deux ans.
J'ai regardé le boîtier fusible et je les ai contrôlé au cas où et je ne vois rien sur la prise EOBD.
J'ai quelques connaissances électriques at j'ai un multimètre.
Je pensais justement l'utiliser mais je ne savais pas où chercher...
Pour ce qui est de la clé, il n'y a rien à l'intérieur.
Ce qui me laissait un doute sur un problème d'antidémarrage, à moins qu'il y ait plusieurs systèmes.

Merci à toi
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:17

re,


s'il n'y a rien dans la clé (pas de circuit imprimé), c'est que probablement (voir sûrement) que l'ECU (Calculateur moteur) a été modifié en interne pour désactiver l'antidémarrage (manip nommée Immo-Off).

... Et donc, que bizarrement, la personne, qui a effectué cette Immo-Off, a également viré le circuit interne de la clé, supprimant la fonction de télécommande des ouvrants, qui encore une fois n'a rien à voir avec l'antidémarrage... oui, c'est bizarre.

Je vais regarder quelques contrôles à faire et reviens vers toi, mais si le problème vient de l'ECU, sauf à trouver une boutique qui te le dépanne (les mêmes qui proposent en ligne les Immo-Off), çà va être compliqué.


A+

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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:27

Re,


peux tu indiquer la référence (marque, type et toutes autres infos... voir une photo si possible) du calculateur moteur (il doit être positionné sur le côté latéral gauche de la batterie en étant devant).

Son connecteur doit comporter 90 pins en principe.

Eventuellement si tu as une bombe nettoie contacts électriques, déconnecte l'ECU, nettoie la connectique mâle et femelle, et retente un essai, ce serait ballot que ce soit un simple défaut de contact... en fonction de ton retour (réf UCE), je t'indiquerai quelques mesures électriques à prendre.

A+

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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:54

Re,

Ok, je démonte ça, je tente un nettoyage des connectiques et je refais le test de démarrage.
Je fais une photo de l'ECU.

Merci
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 8:22

Lablatte a écrit:
Pour ce qui est du modèle après recherches, il m'est bien précisé qu'il s'agit d'une phase 2. 1ère immat le 25/01/2006 et la phase 2 aurait été commercialisé de 2000 à 2007.
Il se peut certainement que la phase 3 soit sortie alors que la 2 était encore commercialisée...

Salut,

en attendant ton retour avec les infos sur l'ECU (pour t'indiquer les contrôles à faire avec ton multimètre)... ou celle, à te souhaiter, du démarrage après avoir nettoyé sa connectique... ce petit éclaircissement sur les Phases de la Twingo 1 => http://www.generation-twingo.fr/evolution.php

A+

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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:40

Bonjour,
Voici donc les photos de l'ECU.
Malgré le nettoyage, rien à faire. Je vais mettre la batterie en charge parce qu'elle commence à donner des signes de faiblesse. Elle est neuve elle aussi...
C'est quand même dingue...
Là j'avoue être dépassé.
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Lablatte
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:42

Problème allumage  Img_2015
Problème allumage  Img_2016
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 19:18

bonjour,

la voiture a la fermeture centralisée mais comme tu n'as pas le circuit dans la clé ça ne fonctionne pas mais ça fonctionne avec le bouton au plafond
ou
la voiture n'a pas de fermeture centralisée dans ce cas c'est normal qu'il n'y ai pas de circuit imprimé il devait juste y avoir un transpondeur dans la clé et pas de bouton au plafond
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 20:23

Bonjour Numeric,
La voiture n'as pas de centralisé, pas de bouton au plafond et rien dans la clé.
Donc une clé avec transpondeur aurait dû être fournie ?
Merci
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 20:53

ok donc clé toute simple avec juste un transpondeur
si le moteur tournait avec le voyant anti démarrage clignotant
c'est que comme dit Sissou Hello l'anti démarrage a du être supprimé

soit il y a un problème moteur , capteur etc
soit l'anti démarrage supprimé fait des caprices
sans diag plus précis ça va être hasardeux
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 20:59

Oui c'est sur que que diagnostic précis ça va pas être simple.
Je pensais démonter le calculateur et le faire tester, si c'est faisable.
Il y a une sté pas loin de mon taf qui fait de la reprogrammation.
Peut-être qu'ils pourraient jeter un œil.
Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:03

Salut,


merci pour ton retour et photos... c'est bien l'ECU auquel je pensais.

Avant d'aller plus loin, je prends en préambule que :
- la batterie est correctement chargée (çà tu vas le faire, et en plus elle est neuve)
- les fusibles ont tous (pour éviter de te spécifier lesquels) été vérifiés (baie moteur et habitacle)
- ta clé ne dispose d'aucune électronique interne, c'est juste un bout de plastique avec l'empreinte de la clé... ce qui me fait dire que l'ECU est un modèle modifié avec un immo-off (*), avec la garantie sur la durée que cela peut supposer selon
- le démarreur est entraîné
- bloc bobine et capteur PMH ont été changés (à la suite ou avant la panne ?... je dis cela au cas où le capteur PMH ai été remonté à l'envers, c'est mécaniquement possible, et donc son pion central ne se trouve plus en vis à vis du volant moteur
- la pompe à essence tourne 2 secondes à la mise sous contact et se coupe ensuite faute de démarrage... au passage cela confirme que le coupe circuit en cas de choc est fermé


Vérifie que l'ECU est correctement alimenté (masses pins 3, 28 et 33 fils noirs), + APC (après contact) pin 29 (fil jaune) et + batterie pin 30 (fil rouge).

Vérifie également la continuité (et l'isolement) du câblage du capteur PMH, ainsi que sa connectique mâle/femelle (même si le capteur est neuf).

Sur le principe pour que tu comprennes la suite et les manips...
A la mise sous contact, l'ECU commande le relais "pompe à essence" : pin 68 ECU (fil beige) => pin D2 - bobine du relais, le contact Commun (D3) + batterie fus 25 A baie moteur / Travail (D5) du relais se ferme alimentant la pompe à essence et la pin C (fil blanc) + du bloc bobines HT.

Au bout de 2 secondes s'il n'y a pas eu de tentative de démarrage réussie, l'ECU coupe la commande du relais... ce qui sous-entend que pour la mesure, il faut être à deux de préférence.

Normalement avec un système antidémarrage opérationnel (ici Immo-of ou autre ?), lorsque la clé est reconnue, l'UCH Siemens (vu que ta Twingo est de 2006, je pense que c'est le cas) jouxtant à gauche la prise EOBD pour te la situer, envoie un signal codé et reconnu à l'ECU (en pin 58... la Twingo peut alors démarrer (si le capteur PMH est opérationnel et que l'ECU reçoit bien le signal de celui-ci)... et sans autre problème (là visiblement ce n'est pas le cas... enfin à voir).

Antidémarrage reconnu, l'ECU pilote alors le relais de déverrouillage de l'injection : pin 39 ECU (fil blanc) => pin C2 - bobine du relais, le contact Commun (C3) + batterie fus 25 A baie moteur / Travail (C5) du relais se ferme alimentant le commun des injecteurs, le Canister, les sondes amont/aval Lambda (résistances de chauffage internes)... et un retour d'info de cette commutation revient en pin 66 (fil blanc) de l'ECU.

C'est peut-être cette dernière info de retour qu'il manque à l'ECU, dans le meilleur des cas si son pilotage du relais de déverrouillage injection est opérationnel... on pourrait alors supposer que ce relais est HS.

Conjointement, si les 2 secondes d'activation du relais de pompe à essence se sont écoulées, l'ECU du fait de la reconnaissance de l'antidémarrage, et du lancement du moteur (action du démarreur + info capteur PMH), pilote à nouveau le relais "pompe à essence".

Si tu as pris l'assurance que ta clé n'a aucun dispositif interne (en lien aussi avec le post de Numeric  Hello ), s'il n'y a pas de bidouille de report de carte sur la bague de Neiman... il est fort probable donc que l'ECU ai été modifié (Immo-Off), tu peux simuler un court instant l'activation du relais de déverrouillage injection, en le déposant et en strappant (fil avec cosses Faston par exemple) son contact Commun / Travail comme décris dans le mode de fonctionnement... évidemment tu peux aussi en amont déposer le relais et le vérifier... attention à respecter les polarités pour ce test de relais car il embarque une diode anti-retour en parallèle de sa bobine... tu peux aussi vérifier le verso de la platine relais (et fusibles) de la baie moteur (câblage et contacts électriques).

Selon, c'est ce relais (pas d'action chez eux) => https://connectic.pro/protection-outillage/1397-micro-relais-cartier-20-a-3266720093952.html

Si rien ne se passe ? Problème d'ECU ? sans doute.

Un petit schéma fait à la mano... et le repérage du connecteur de l'ECU, pour les mesures, soit tu "travailles" aux extrémités des points desservis (relais... etc), soit sur l'arrière du connecteur d'arrivée (il te faudra déposer les flasques du connecteur), ce qui serait préférable pour valider les continuités également (présence tension de bout en bout).

Problème allumage  16946310

Les relais dans la baie moteur : 7 déverr Inj, et 8 ppe essence
Problème allumage  Relais14

Le repérage du connecteur de l'ECU... à prendre avec précaution, fait une vérif locale (de même que les couleurs de fil sont à titre indicatif)
Problème allumage  S-l16020


(*) vérifie toutefois, en déposant les deux demies coques autour du volant (vis en dessous) que cette carte n'ai pas été scotché sur la bague autour du Neiman... certains "optimisent" l'antidémarrage, ou le pensent ainsi... même si dans ton cas, vu ce que tu décris, çà m'étonnerait, mais...


A+


PS : c'est un peu long désolé... envisage au mieux un problème de relais (celui du déverrouillage injection) au pire un ECU HS (à réparer ? tout dépend du coût, de la qualité de l'immo-off précédemment fait (si fait), sinon autant racheter le même virginisé avec une Immo-off... là aussi n'étant pas devant, ce n'est qu'un avis.

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Dernière édition par Sissou083 le Jeu 14 Sep 2023 - 7:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:12

re,

vois tu des traces d'ouverture sur le calculateur ?
il est possible qu'un émulateur d'immo est été mis dedans avec des fils soudés
une soudure aurait plus lâcher
c'est une piste possible
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyMer 13 Sep 2023 - 22:15

Wow Alors là MERCI! Il y a tout ce qu'il faut pour y arriver...
Je vais procéder dans l'ordre comme tu me l'a écrit et je vous dis ce qu'il en est.
Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 7:08

Sissou : Super
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MessageSujet: Re: Problème allumage    Problème allumage  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 7:21

Salut matinal Lablatte Hello  et Border Hello


J'ai repris mon brouillon de schéma amont pour y rajouter quelques infos en lien avec mon blabla =>
Problème allumage  16946311

L'idée générale est de vérifier (voltmètre) si les bobines des relais sont bien pilotées par l'ECU, et également que les polarités sont toutes bien distribuées par la fermeture des contacts Commun/Travail de chaque relais lorsqu'il est piloté... voir de simuler l'action du relais de verrouillage d'injection, si sa bobine est bien pilotée, mais que le contact C/T ne se ferme pas.
Avec en amont quelques contrôles (fct capteur PMH, distrib + batt et + APC, continuité des masses...etc).

... bonne suite Lablatte, si je n'ai pas été assez clair, n'hésites pas... car c'est difficile de vulgariser ce type d'infos qui demande de la précision, tout comme il est difficile de ne pas oublier le "point de détail" pour des tests qui ne devraient prendre que quelques minutes en étant devant.

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