Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sergio066
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sergio066

Messages : 5
Localisation : Brétigny sur orge

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 17:22

Bonjour à tous,
j'essaie de de redémarrer une twingo 1 (ph4 2005  D7F 708 / GPL / DA / pas de clim).
L'auto ne démarre pas, les deux relais d'alimentation de la pompe à carburant (essence pas le gaz) et du calculateur moteur ne se ferment pas.
Ces relais sont fonctionnels je les ai testé, la pompe est également fonctionnelle elle tourne lorsque je shunte son relais.
Il y a bien du 12 v qui apparaît sur l'une des broches de pilotage lorsque l'auto est au +APC, seulement il n'y a pas de continuité entre le - batterie et l'autre broche de pilotage.
Tous les fusibles sont ok.
L'antidemarrage semble hors de cause si je me fie au clignotement de la Led.
Je n'ai pas trouvé où était prise cette foutue masse ou si il y avait un autre relais en serie qui pourrait être lié au calculateur GPL.

Si vous avez des idées ou regarder je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 18:30

Je ne connais pas le systeme GPL.


Comment tu indique a la voiture ton choix de rouler a l essence ou GPL ?    

Il n y as pas un "interrupteur"  quelque part ?

Si l interrupteur est présent, ça serait bien de le tester dans les 2 positions  (essence /GPL)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sergio066
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sergio066

Messages : 5
Localisation : Brétigny sur orge

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 18:51

Bonsoir Spyyone
Il y'a un petit bouton poussoir au TDB derrière le volant pour choisir le carburant, mais le démarrage se fait toujours à l'essence, le système bascule automatiquement au bout de quelques secondes une fois le moteur suffisamment en température, le gaz c'est comme l'e85 ça démarre pas bien à froid.
Ensuite quand il n' y'a plus de gaz le système rebascule tout seul sur l'essence, à l'usage c'est transparent.
Actuellement le réservoir de gaz est vide mais effectivement je vais regarder ce qu'il ce passe lorsque on tripote / débranche le bouton
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:05

Merci pour tes explications Sergio Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:01

bonjour,
ca doit etre MK qui va dans le pied de caisse avant gauche
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:11

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Pompe10

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Masse10
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:34

Salut,


en fait il n'y a pas de masse en tant que telle, si le + bobine du relais de verrouillage injection est alimenté directement par le + batterie, et le + bobine du relais de pompe à essence par le + APC, pour tous les deux le pilotage se fait par le renvoi d'une masse électronique de l'ECU (Calculateur moteur).

En principe, pour le relais de verrouillage injection c'est la pin 11 de l'ECU (fil violet ?) et pour celui de la pompe à essence, c'est la pin 9 de l'ECU (fil beige).

Mais vu que c'est une usine à gaz... sans mauvais jeu de mot... la pompe à essence est alimentée par la fermeture du contact Commun / Travail du relais ad'hoc mais en transitant d'abord par le contacteur de choc (caisse côté passager) - coupure de la pompe à essence en cas de choc - et un autre relais gérant la bascule SP/GPL (implanté également dans la baie moteur  comme les deux autres relais précités), son contact Commun / Travail étant alors fermé... ce relais est lui piloté par l'UCE (Calculateur) GPL.

Plus précisément la pin H4 (fil beige ?) (qui alimente aussi le + commun des injecteurs gaz... le - étant piloté indépendamment par injecteur par ce même UCE), et la pin F3 (fil blanc ?).

Poste éventuellement une photo de la baie fusible et relais de la baie moteur, pour que je me repère un peu mieux... merci.

A+

PS : attention en testant les relais Pompe à essence et Verrouillage Injection a bien respecter la polarité des bobines. Celles-ci disposent en parallèle (en interne) une diode antiretour, si tu inverses le + et le -, cela n'affectera pas la bobine, mais cramera les diodes qui seront rendues passantes sous une tension de + 12 volts.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:02

ah pardon j'étais sur la masse de la pompe a essence
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:36

re,


Numeric Hello t'inquiètes, j'avais bien compris que tu pointais sur la masse de la pompe...

Sinon Sergio, je pense que les schémas ci-dessous correspondent à ta Twingo, idem pour la nomenclature... si cela peut t'aider...

Schémas :
Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Uce_gp12

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Ecu12

Nomenclature :
108 BOBINE ALLUMAGE
120 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION
146 CAPTEUR DE CLIQUETIS 1
147 CAPTEUR PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
149 CAPTEUR POINT MORT HAUT
160 CONTACTEUR STOP
193 INJECTEUR 1 ESS
194 INJECTEUR 2 ESS
195 INJECTEUR 3 ESS
196 INJECTEUR 4 ESS
218 POMPE À CARBURANT
225 PRISE DIAGNOSTIQUE
236 RELAIS POMPE À CARBURANT
238 RELAIS VERROUILLAGE INJECTION
242 SONDE OXYGÈNE AVAL
244 CAPTEUR TEMPÉRATURE EAU INJECTION
260 BOÎTIER FUSIBLES ET RELAIS HABITACLE
272 CAPTEUR TEMPÉRATURE AIR INJECTION
295 BLOC TÉMOINS
371 ABSORBEUR VAPEURS ESSENCE
502 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE DIRECTION ASSISTÉE VARIABLE
597 BOÎTIER FUSIBLES MOTEUR ET RELAIS
645 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE HABITACLE
651 TABLEAU CRISTAUX LIQUIDE
679 CONDENSATEUR ANTIPARASITAGE RADIO
700 RELAIS PETITE VITESSE GROUPE MOTOVENTILATEUR /PERCOLATION
802 DIODE ANTI-RETOUR UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE/RELAIS POMPE A CARBURANT
887 SONDE OXYGÈNE AMONT
921 POTENTIOMÈTRE ACCÉLÉRATEUR
927 CAPTEUR DE CHOC (CAPTEUR À INERTIE)
997 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE GAZ DE PETROLE LIQUEFIE
1001 RESERVOIR GAZ DE PETROLE LIQUEFIE
1003 INTERRUPTEUR SÉLECTEUR GAZ DE PETROLE LIQUEFIE OU ESSENCE
1076 BOÎTIER PAPILLON MOTORISÉ
1186 ELECTROVANNE DÉTENDEUR GAZ DE PETROLE LIQUEFIE.
1195 CAPTEUR PRESSION GAZ DE PETROLE LIQUEFIE
1196 RELAIS COUPURE POMPE A ESSENCE POUR GAZ DE PETROLE LIQUEFIE
1212 INJECTEUR 1 GPL
1213 INJECTEUR 2 GPL
1214 INJECTEUR 3 GPL
1215 INJECTEUR 4 GPL
1259 RELAIS ELECTROVANNE GAZ
1457 RELAIS RESERVOIR GAZ PETROLE LIQUEFIE
R37 RACCORDEMENT MOTEUR/INJECTION
R212 RACCORDEMENT MOTEUR/HABITACLE (MONOBLOC)
R306 RACCORDEMENT MOTEUR/ADDITIONNEL GAZ DE PETROLE LIQUEFIE
MH MASSE ELECTRIQUE MOTEUR
MK MASSE ELECTRIQUE PIED AVANT GAUCHE
NF MASSE ÉLECTRONIQUE MOTEUR

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:41

hello Sissou Hello

la diode 802 est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyDim 8 Oct 2023 - 22:02

numeric a écrit:
hello Sissou Hello

la diode 802 est intéressant  

Salut Numeric Hello

diode antiretour électriquement parlant en parallèle sur la bobine du moteur de la pompe à essence lors de la commutation du relais (1196)... on la retrouve aussi sur d'autres motorisations purement essence, comme le D4F702 (le mien).


Bonne soirée.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sergio066
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sergio066

Messages : 5
Localisation : Brétigny sur orge

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyLun 9 Oct 2023 - 17:44

Merci Sissou, pour les explications et les schémas de câblage.
Puisque tu semble être bien informé je te sollicite encore
Bon je n'ai pas progressé dans la résolution de mes problèmes...😥
Je souhait contrôler la partie que tu mentionnait ici #et un autre relais gérant la bascule SP/GPL (implanté également dans la baie moteur comme les deux autres relais précités), son contact Commun / Travail étant alors fermé... ce relais est lui piloté par l'UCE (Calculateur) GPL#
J'ai beau regarder partout je ne parviens pas à localiser les différents relais, d'après ce que je comprends du schéma ils devraient se trouver dans la boîte à relais [597] à côté de la batterie
1259 relais electrovanne gaz / 1196 coupure pompe à essence / 1457 réservoir Gaz
Bah là rien, à moins ils aient recyclé les emplacements dédiés aux relais de clim dont je ne suis pas équipé. Je joins une photo de ma boîte à fusible
Sais tu où ils sont cachés ?

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyLun 9 Oct 2023 - 19:17

Salut,



merci pour ta photo... effectivement je pense (à prendre avec précaution, je ne suis ni devant, ni connais ce type de motorisation duale) que le (gros) relais normalement dédié à la petite vitesse du motoventilateur en cas de Clim (en dessous des relais pompe à essence - 236 et verrouillage injection - 238), est repris pour la permutation sur la pompe à essence, ce doit être celui que j'évoquais précédemment - 1196.

Concernant les autres "relais", je pense, çà reste là aussi une supposition, qu'en réalité ce sont les commandes des électrovannes du détendeur (la grosse gamelle que tu dois avoir dans la baie moteur également).

J'avoue que là pour le coup, je cale pour les raisons précitées...

Après étant fixé sur le côté GPL... une des bases qui pose quelques fois soucis, et interdit le démarrage, c'est le capteur PMH en vis à vis du volant moteur... l'as tu contrôlé ? déposé... nettoyé sa connectique mâle/ femelle, nettoyé son pion central en vis à vis du volant moteur... mesuré son impédance (entre 200 à 250 Ohms en principe) connecteur débranché ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sergio066
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sergio066

Messages : 5
Localisation : Brétigny sur orge

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant EmptyLun 9 Oct 2023 - 19:36

J'ai déjà commandé ce relais pour tester, j'espère que c'est lui le coupable.
Pour le capteur PMH je l'avais en tête, mais ne l'ai pas encore vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty
MessageSujet: Re: Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant   Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas de masse sur relais de commande pompe à carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment démonter et changer de pompe à carburant
» RELAIS POMPE A ESSENCE TWINGO 1.2 16V
» Qui à déja changé son ensemble pompe / filtre à carburant sur sa Twingo ?
» A la recherche d'une mauvaise masse
» carburant sp 95 E 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-