Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

  CONTROLE Technique pollution et autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:31

Bonjour à tous
2 ans plus tard  Sifflote
twingo privilège 1.2 16v 75Ch  de dec 2003 avec 130 000 km.

Re contrôle technique tangent:

J'ai donc rechanger les 4 pneus ,
une rotule AG,
les ressorts amortisseur arrière.
Vidange et changer filtre à air et filtre à huile

et paf
1)surprise surprise  :
défaillance majeures
Émissions gazeuses dépassent les niveaux en l'absence de valeur constructeur

2) en défaillance mineures sur le même thème : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution sans dysfonctionnement important  code défaut P0136

émissions échappement :
Co ralenti 0,26% (inf ou égal à 0.3%) donc ça c'est bon
Co ralenti accéléré 0.39 (inf ou égal 0.2) donc la ça coince
lambda  0.992 (compris entre 0.97 à1.03) donc la c'est bon

Je prévois liquide nettoyage carburant .
Question est ce que ça va suffire avec l'histoire de la faire rouler en sur régime ?
et sinon ou et comment régler ce problème?
Merci d'avance de vos aimables réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:33

un petit changement de bougies, un réglage de jeu des soupapes, ça peut aussi aider...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:49

ok et changer le filtre à carburant ou ( et ) la sonde lambda ? en plus si j'ai compris yen a une en amont et une en aval ....soupir
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:19

Filtre à air neuf pour le CT.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:34

Salut Mido1,


bis repetita... rappelle toi de ton post il y a 2 ans... comment avais tu résolu le problème à l'époque ? ... le lien vers ton post => https://twingoaddict.forumactif.org/t19158-ct-pollution?highlight=pollution

Tu peux toujours le relire, ainsi que mon approche du moment (j'y apparais en invité ayant à la suite supprimé mon compte) qui reste la même.

Et oui je te confirme (comme d'autres ici que je salue Hello ) que le CT se prépare , tant côté entretien basique (filtre à air, bougies... etc), que tour de chauffe en amont (comme je te l'indiquais alors)... et ce n'est pas qu'une "histoire de la faire rouler en sur régime" pour reprendre ton propos, tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas de cela, mais simplement de la faire monter dans les tours.


Bonne suite et bon courage.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Mar 12 Déc 2023 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:42

Re,

en relisant ton post, je relève le P0136, cela concerne la sonde Lambda aval (après cata), sont rôle principal est de valider le bon fonctionnement du catalyseur (et accessoirement dans une plage très, très, limitée de participer à la régulation de l'injection via l'ECU - calculateur moteur).

Avant de changer de sonde Lambda aval, vérifie quelques points, par exemple qu'il n'y aie pas une fuite sur la ligne d'échappement après la sortie du catalyseur... cela aurait pour effet de créer un apport d'O² (oxygène présent dans l'air) et de fausser la mesure de la dite sonde... vérifie aussi son câblage ainsi que sa connectique (n'hésite pas selon à la débrancher et à nettoyer sa connectique mâle/femelle avec une bombe nettoie contacts électriques).

A+

PS : bien évidemment cela n'exclue pas un problème de sonde

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 19:44

MERCI MILLE FOIS DE VOS RÉPONSES  Hello


J'ai déjà changé le filtre à air , je vois pour les bougies mais là, j'ai pas l’énergie de le faire moi-même. En fait je suis en préparation de la contrevisite, donc c'est crucial.

Petite note qui me traverse :

depuis toujours mon pot d'échappement vibre très légèrement
1) Faudrait il que je le fasse réparer .... ça risque d’être hors de prix  Shocked une idée du montant ?
Peut être aussi que ça vient de là ?
En fait j'aimerais bien régler ce problème une fois pour toute pour plus de 2 ans .
Au sinon la dernière fois le contrôle est passé assez limite .
Ma voiture n'a que 130 000 km , et financièrement .....
2) Que signifie en l’absence de valeur constructeur . Y a t’il possibilité d'obtenir ces valeurs? visiblement les normes ont évoluées cependant avoir les normes constructeur pourrait il  être un argument ?[/b]

PS :
En relisant à posteriori mes précédents posts d'il y a 2 ans , je vois que je suis exactement dans la mème problématique et que les réponses étaient déjà très fournies.
Un grand grand merci au passage pour ces infos précieuses. Super
Je comprends un peu mieux les histoires de Co et Co2 etc... et ma question sur les normes constructeur reste pourtant,  quelque part valable, dans le sens ou on ne va quand même pas jeter nos bagnoles parce que les normes sont devenues plus exigeantes ....Quelles solutions peut-on apporter à  cette problématique, à laquelle,  j'imagine je ne suis pas la seule à faire face ?
Un fitre à particule ou quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:24

Salut,


pour répondre à tes deux questions...

1) coût réparation ? tout dépend si c'est réparable, le plus simple serait de passer sous le Twingo et d'inspecter la ligne... peut-être qu'un simple resserrage de collier suffit, ou d'un remplacement de silentbloc suffit (pour le côté vibration que tu évoques).
Idem, il existe des bandages autocollants, ou des pâtes, sorte de mastic, qui permettent de boucher une petite fuite (fissure...etc), sans promouvoir une marque en particulier... Gun Gum de chez Holts.

Le tout à moindre coût (si le remplacement n'est pas requis... mais tu l'entendrais), avec un peu d'huile de coude.

2) valeurs constructeur absentes (opposables selon) ? je ne dispose pas des dites valeurs (en particulier celle du CO accéléré), mais ta Twingo étant de 2003, elle doit répondre à la norme Euro 3 (du 01/01/2001 au 31/12/2005), c'est sur ces valeurs normalisées que le CT se base.

Maintenant si je me réfère à ma Twingo équipée du D4F702 (16V 75Ch), à priori identique à ton moteur, les valeurs limites sont les suivantes :

CO ralenti : inférieur ou égal à 0,5%

CO ralenti accéléré : inférieur ou égal à 0,3%

Lambda : 0,97 à 1.03

Il y a un écart avec les valeurs limites indiquées sur ton CT... perso, j'ai trois CT en main et ces valeurs n'ont pas évolués (normal car fixées et figées par rapport à la norme en vigueur au moment de la production du véhicule).

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:36

RE,


je reviens suite à ton dernier ajout de ton dernier post, à savoir les évolutions de normes.... etc.

Comme indiqué dans mon post amont, la norme Euro qualifiant le véhicule lors de sa construction reste immuable à vie... de cette norme (comme ici Euro 3 en ce qui te concerne et moi-même), est apparue la catégorisation Crit'Air, simple coïncidence numérique, c'est aussi une Crit'Air 3.

C'est sur cette "étiquetage", accolé à nos parebrises, que nos Politiques communiquent et limitent les accès, voir les interdisent, aux agglomérations, aux fameuses ZFE.

De fait tu pourras mettre tous les filtres, dépolluants... etc sur ta Twingo (au détriment d'autres paramètres à coup sûr), certes elle passera le CT (et encore selon les modifs faites non conformes à la réception du véhicule en sortie d'usine), mais si une agglomération interdit les Crit'Air 3 de leur centre ville, tu ne pourras pas y accéder, car elle restera Crit'Air 3 malgré tes apports vertueux (sauf à passer par une RTI via la DREAL).

Ceci pour tenter de t'expliquer le distinguo entre CT, la non évolution des normes inscrites lors de la construction des véhicule (qualifiant les limites de valeurs du CT et la catégorisation Crit'Air), les évolutions des Politiques et des ZFE... etc.

Seule solution (en dehors de la Politique des ZFE), entretenir tout au long de sa vie son véhicule, en curatif, mais surtout en préventif, faire ses révisions correctement (échéance / kilométrage / type d'usage fait du véhicule)... et croiser les doigts de n'être pas tombé sur un "loup de série".

C'est largement faisable, à moindre coût, pour une Twingo 1, pour peu que l'on mette les mains dans le cambouis soi-même (ok il faut de la pratique et un peu de matos)... malheureusement, aussi, on trouve sur le marché maintenant des Twingo 1 qui ont cumulé (en plus des années, et des kilomètres faits) X propriétaires, X styles de conduite ou d'usage, et souvent un manque d'entretien s'aggravant au fil du temps.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:46

Maintenant si je me réfère à ma Twingo équipée du D4F702 (16V 75Ch), à priori identique à ton moteur, les valeurs limites sont les suivantes :
CO ralenti : inférieur ou égal à 0,5%
CO ralenti accéléré : inférieur ou égal à 0,3%
Lambda : 0,97 à 1.03

Il y a un écart avec les valeurs limites indiquées sur ton CT.


1)Bon alors, c'est  intéressant !!! parce que du coup mon dépassement est moins important si les valeurs sont les mêmes que les tienne mais ou trouver l'info officielle ?
une idée?
J'ai cherché et pas trouvé Neutral
2)Alors pour le Crit'Air je tombe littéralement des nues:
mais c'est à faire à partir de quand, ce truc ? et on risque quoi ? Shocked
soupir!
Reflexion faite,  je pense que si j'avais un problème sur le pot d’échappement le gars me l'aurais dit d'une façon ou d'une autre,  non? le P0136  peut 'il me mettre sur la piste ?.

Derniere question :
C'est largement faisable, à moindre coût, pour une Twingo 1,
Du coup  tu préconise quoi comme liste des travaux pour garder la voiture au top?

merci en tout cas c'est très aidant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:03

Re,


1) surpris sur l'écart des valeurs seuils, entre nos deux Twingo, pourtant classées toutes deux Euro 3 (vérifie sur ta Carte Grise en ligne V9... d'ailleurs tu y retrouveras en amont la Directive CEE initiale appliquée : 70/220*2001), je viens de lire qu'ils existaient des évolutions et amendements entre chaque nouvelle normalisation Euro.

Ainsi, au cours de la vie de l'Euro 3, pour les véhicules jusqu'au 01/07/2002 : - 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré, mon cas, pour ceux depuis le 02/07/2002 : - 0,3 % au ralenti et 0,2 % au ralenti accéléré, ton cas.

Le tableau officiel (UTAC-OTC => organisme privé désignée par Décret d'Etat n°91-1021 du 4 octobre 1991) suivant résume ces infos =>
 CONTROLE Technique pollution et autre Utac_o10

Tu noteras dans le texte accompagnant le tableau que seules les limites réglementaires sont appliquées puisqu'il n'est pas prévu de se baser sur les données à réception (sortie d'usine) du véhicule... ceci pour répondre à ton interrogation sur cette absence d'info.

2) désolé de te faire tomber des nues sur les implications et applications de la Critérisation des véhicules... pourtant le sujet est régulièrement évoqué dans les Médias, mais aussi le sujet en lien des ZFE et des villes concernées...

Pour autant, nos Politiques commencent à prendre conscience du risque social que cela soulève, et en particulier pour les Crit'Air 3 justement, je peux constater le retard pris (voir sans date effective donnée ou liée ponctuellement à des seuils locaux d'émissions de polluants dépassés) quand à l'application sur le terrain, dit autrement l'interdiction d'accès à certains centres villes, voir à certaines heures de la journées... Mais pour l'heure, seules certaines grandes agglomérations sont inscrites dans ce schéma => https://www.ecologie.gouv.fr/zones-faibles-emissions-zfe

... Concernant le P0136, je t'ai évoqué dans un post précédent ses possibles causes, comme une prise d'air post catalyseur (ligne, raccord, corps amont du silencieux), un problème de câblage et/ou de connectique de la sonde Lambda aval (après cata), voir de sonde elle-même... n'étant pas devant (ou sous) ta Twingo, je ne peux t'en dire plus... Oui lors du CT si tu avais eu un problème de trou (émission sonore), voir de mauvaise fixation de la ligne d'échappement, le technicien l'aurait relevé comme défaut... maintenant une légère prise d'air faussant la mesure de la sonde Lambda aval... pas sûr... je ne dis pas non plus que c'est le cas, encore une fois, je ne suis pas in-situ.

... préconisations de travaux pour maintenir sa Twingo (ou tout autre véhicule) en forme ? tout d'abord la maintenance préventive... vidanges de tous fluides suivant les préconisations du constructeur, cela ne concerne pas que l'huile moteur, c'est aussi le cas pour le liquide de refroidissement, le liquide de frein... et perso pour l'huile moteur, là où Renault indique par exemple 30000kms, je divise par deux... attention aussi à l'intervalle temps, comme toujours, c'est le premier critère atteint (date ou kilométrage) qui doit être l'élément générateur... bien évidemment en respectant les caractéristiques constructeur de ces fluides.

Et entre deux programmes d'entretien un contrôle régulier des différents niveaux de (tous) fluide.

Idem pour tous les filtres, joints... etc, suivant leurs échéances respectives ou en lien avec une intervention (par exemple le filtre à huile et joint de carter lors d'une vidange d'huile moteur).

D'autres échéances sont à respecter scrupuleusement, telles que celles concernant la courroie de distribution (vital) et celle(s) d'accessoire(s)... la dépose et le contrôle (voir réglage écartement électrodes) des bougies... etc.

Après, après... ? un contrôle visuel, il suffit d'ouvrir son capot et de vérifier s'il n'y a pas de fuite de liquide (huile, liquide de refroidissement, etc...), de faisceau et/ou de câblage altérés, de connectiques défectueuses (à minima celles de la batterie => dépôt vert de gris... mais aussi la partie HT de l'allumage du bloc bobine aux bougis), de durites blessées et/ou de raccords défectueux... la liste serait longue... l'oreille reste aussi un capteur d'information majeur.

L'état d'usure des freins (plaquettes, disques... course et efficacité frein à main)... des pneumatiques (gonflage inclus), le contrôle du châssis (*) et soubassement (point de rouille à traiter avant qu'elle ne soit perforante)... etc, etc.

Et si l'on taquine un peu plus, une prise de compression moteur, un contrôle voir réglage de jeu aux soupapes... tout ce qui témoignerait de l'état de bonne santé ou d'usure du moteur... on peut y a adjoindre un contrôle via la prise OBD (voir EOBD si post 2001), pour affiner cette analyse... et toutes autres interventions dans ce contexte (capacité à le faire + outillage spécifique selon), tel qu'un nettoyage de boitier papillon (par exemple à l'occasion d'une vérification du jeu aux soupapes).

Tout ceci étant du préventif (et je n'ai pas tout stipulé) plus ou moins accessible à tous (quelques fois une simple volonté et implication) avec une corrélation réelle entre la montée en compétence et la baisse du budget alloué à son garagiste.

Le "simple" respect du préventif permet de minimiser l'impact (immobilisation du véhicule voir pire, coût...) du curatif par manque d'entretien (au-delà des durées de vie "normales" de chaque composants).

A+


(*) un truc tout bête, le retour d'aile en bas côté portière... un vrai nid de cigogne invisible... conseil perso, déposer cette partie et évacuer l'amalgame de terre et autres débris avant que la rouille perforante ne fasse sont office... pour t'en convaincre regarde l'excellente vidéo de Tristan => https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=eAXfMtjyTfc

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Mer 13 Déc 2023 - 17:18, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:55

re,


ah si un truc aidant que j'oubliais... outre la prépa du véhicule pour le CT (entretien classique + tour de chauffe amont), tu peux aussi rouler avec une part d'E85 (Ethanol) en amont (pour que le calculateur moteur adapte les temps d'injections à la hausse) jusqu'à la présentation incluses au au CT, cela réduira le taux d'émission de CO par construction chimique propre à l'usage de l'Ethanol... ce % dépend bien évidement de ton moteur (état) de la saisonnalité (démarrage par temps froid sans dispositif ou leurre), bref il est conseillé de monter cette part par gradient de 10%, et jusqu'à 50% cela ne doit pas poser de problème... après dans un monde idéal, il faut disposer d'un lecteur EOBD pour suivre les LTFT (les limites de compensations en temps d'ouverture des injecteurs... hausse requise par l'usage de l'éthanol) sans attendre l'allumage au TdB du voyant témoignant de cette limite atteinte... et plus si affinité à rouler trop pauvre pour le coup... d'où l'intérêt d'y aller par gradient et à une certaine limite comme indiqué en amont.

... à toi de voir parmi les possibles (outre le traitement lié à ce P0136).


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyJeu 14 Déc 2023 - 0:42

Salut , waoo , toutes ces infos , génial, merci....
Alors des nouvelles....je reviens ce soir de chez le  contrôle technique où je suis passée pour faire un test non officiel.
Le contrôleur m''avais dit au téléphone, de passer pour faire une mesure test et voir si  c'est nécessaire  de changer les bougies ou ou non.
J'ai donc mis le liquide pour l'essence, et j'ai rouler en forçant le régime (comme expliqué avant) sur La quatre voie .
Résultat : le test  à l'air plus ou moins  bon ,
Prise de RDV pour la semaine prochaine pour contre-visite.
Jusqu'ici tout baigne  Cool

MAis  Suspect en rentrant,  Neutral  ma voiture fait un bruit de petit tactatactac sourd  affraid lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage Mad .
Je m’arrête dans le premier garage que je croise et je pose question....
le garagiste me répond : embrayage fatigué ,.....  silent

Et là, je me questionne : ça ne faisait pas ça avant, l'aurais je trop poussée, ya t il eu une erreur en réparation en changeant la rotule ou quelque chose .... ?

Bref.... de plus je crois que le contrôleur pense que ma voiture est plus ancienne.
Donc sa conclusion que tout va bien n'est peut-être pas si sûre vu les différences de valeur maximale dans ton tableau selon l'année.

Alors pour l' Éthanol , normalement vu que ma caisse date de fin 2003 , j'y ai droit et j'ai assez souvent roulé à E10 mais depuis j'ai entendu que c’était mieux de rouler avec le carburant constructeur donc 95.
là,  j'ai mis du 98....Donc si je comprends,  mettre un peu de E10 favoriserait des résultats de pollution meilleur . donc un demi plein par exemple plus du 95 ?
là j'ai mis du 98 au trois quart.
pour info mes bougies ont été changées 2016 ou 17
silent bloc échappement en 2020
remplacement capteur PMH, diagnostique moteur , capteur de régime  en 2018
cette année j'ai changé : Thermostat Gate car fuite dans le systéme de refroidissement .
Plus d'eau dans le bocal et au départ il m'avait dit qu'il fallait le changer...enfinbon.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyJeu 14 Déc 2023 - 2:04

Salut,


intercalé avec ton post, mes réponses...

"MAis  Suspect en rentrant,  Neutral  ma voiture fait un bruit de petit tactatactac sourd  affraid lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage Mad .
Je m’arrête dans le premier garage que je croise et je pose question....
le garagiste me répond : embrayage fatigué ,.....  silent
" ... La "bonne" nouvelle c'est que çà le fait dans ce sens, à savoir quand tu appuies sur la pédale (débrayage) le bruit apparait et non l'inverse qui aurait pu supposer un problème interne à la boite, d'ailleurs à ce propos, même si Renault sur le D4F n'impose pas de vidange de boite, il est toujours opportun d'en vérifier le niveau... véhicule à plat, lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile (spécifique) de boite, il doit couler un léger filet lorsque le niveau est atteint... Si un jour tu interviens dessus l'embrayage (ou passe par un Pro) pense à faire ou à demander ce simple contrôle.

Sinon, oui ton disque embrayage et/ou son mécanisme peuvent présenter des signes d'usures.
Après, à l'ancienne, tu peux faire une simple test après avoir fait quelques kilomètres.
Mets toi au point mort, Twingo à l'arrêt et frein à main tiré, passe la 4ème et relâche la pédale d'embrayage doucement peu à peu, si ta Twingo cale, son embrayage est encore suffisamment en état.

"Et là, je me questionne : ça ne faisait pas ça avant ,l'aurais je trop poussée, ya t il eu une erreur en réparation en changeant la rotule ou quelque chose .... ?" Sauf à faire cirer son embrayage, ou à passer les vitesses à l'arrache, je ne vois pas en quoi monter dans les tours viendrait abimer un embrayage en bon état... ni de lien avec un changement de rotule, qui ne nécessite aucun désaccouplement de la boite au passage... pour le "ou quelque chose", j'ignore la chose sans plus de précision.

"Bref.... de plus je crois que le contrôleur pense que ma voiture est plus ancienne.Donc sa conclusion que tout va bien n'est peut-être pas si sûer vu les différence de valeur maximale dans ton tableau selon l'année." Je doute, on peut supposer légitimement qu'un Contrôleur se base sur les infos de la Carte Grise (ou sur la plaque d'immatriculation et/ou le VIN gravé et étiqueté sur le véhicule en plus de figurer sur la CG), et donc l'erreur (valeurs en fonction des Normes Euros (et leur amendement) à la date de réception initiale du véhicule) est impossible.

"Alors pour l' Éthanol , normalement vu que ma caisse date de fin 2003 , j'y ai droit et j'ai assez souvent roulé à E10 mais depuis j'ai entendu que c’était mieux de rouler avec le carburant constructeur donc 95.
là,  j'ai mis du 98....Donc si je comprends,  mettre un peu de E10 favoriserait des résultats de pollution meilleur . donc un demi plein par exemple plus du 95 ?
là j'ai mis du 98 au trois quart.
pour info mes bougies ont été changées 2016 ou 17
silent bloc échappement en 2020
remplacement capteur PMH, diagnostique moteur , capteur de régime  en 2018
cette année j'ai changé : Thermostat Gate car fuite dans le systéme de refroidissement .Plus d'eau dans le bocal  Smile
" ... pour ton info, l'éthanol n'est pas le E10 (qui n'est que du SP95 avec 10% d'éthanol), mais du E85. Effectivement l'apport (par gradient de 10% jusqu'à 50% sans de réels risques) d'E85 permet d'optimiser les valeurs pollutions relevées lors du CT (à condition comme préciser dans mon post précédent d'avoir déjà rouler avec, pour que le calculateur moteur adapte (rallonge) les temps d'injections sur le long terme (ce que l'on nomme LTFT), et de se présenter dans la même configuration au CT évidemment... Attention, optimiser, ne veut pas dire supprimer un défaut altérant ces résultats qui restera à traiter, c'est juste revenir dans les clous lorsqu'on est limite (tout dépend aussi de l'écart relevé).

Si tes bougies datent de 2016/2017, il serait temps de les déposer, les contrôler (présence de dépôt de suie ou autre, couleur... côté électrodes internes), voir de régler l'écartement entre électrodes internes... Perso, je n'attends pas 6 ou 7 ans pour les remplacer... à toi de voir, ça reste quand même avec à minima le filtre à air, un prérequis pour réussir le passage du CT, et globalement un minimum pour maintenir le moteur en forme.

Pareil, pour le capteur PMH de 2018, perso cela fait partie des éléments d'entretien préventif, ce capteur est le chef d'orchestre permettant le démarrage du moteur (au sens mise en service, rien à voir avec l'action du démarreur)... il arrive avec le temps que son pion central en vis à vis du volant moteur s'encrasse, dès lors il renvoie des infos potentiellement altérées au calculateur moteur... et ce jusqu'à la panne qui intervient à la longue après connu des difficultés de démarrage, de maintient en régime... etc... idem pour sa connectique male/femelle, elle se nettoie.
Le capteur PMH est fixé par deux vis de 10mm, son accès comme son entretien restent simples.

 CONTROLE Technique pollution et autre Pmh30

1&2 : vis de fixation - 3 : connecteur - 4 : pion central en vis à vis du volant moteur



A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMer 20 Déc 2023 - 0:04

Hello problème résolu !!!! enfin presque  Embarassed

got it!!!! YES  Rolling Eyes c'est passé , ma titine a eu son controle lol!
je suis mega contente , et soulagée .
Je vais faire de mon mieux pour que ça dure .
Petit bemol, le frottement au moment de l'embrayage , spécialement si je maintiens l'embrayage, appuyé avait disparu.....mais il  est réapparuUUUUU ....Je crois que c'est lier au fait de forcer le moteur sur l'autoroute .
Cable ?
De plus je constate et ça depuis dejà un moment que ma voiture a moins de reprise au moment des changement de vitesse et puis aussi qu'en accelerant à une certaine limite de vitesse le moteur tourne vite mais la voiture n'accelere plus ???
la pollution était limite limite Cool  mais bon , c'est bon cheers
Mes remerciements pour ces bons conseils ...ça fait super plaisir et ça change la vie ....
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMer 20 Déc 2023 - 6:38

C'est ton embrayage qui patine !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre EmptyMer 20 Déc 2023 - 8:30

Salut mido1,


+ 1 avec l'avis de Border (salut l'ami Hello )...

En revenant que ton post =>
"got it!!!! YES  Rolling Eyes c'est passé , ma titine a eu son controle lol! je suis mega contente , et soulagée ."... cool , mais en retour peux tu préciser ce que tu as fait ou pas pour y parvenir... merci pour les autres qui seront peut être concernés un jour  Super

"Petit bemol, le frottement au moment de l'embrayage , spécialement si je maintiens l'embrayage, appuyé avait disparu.....mais il  est réapparuUUUUU ....Je crois que c'est lié au fait de forcer le moteur sur l'autoroute ." forcer sur l'autoroute ? sauf encore une fois à faire cirer le passage des vitesses (genre départ arrêté course de côte), ou à maintenir (par peur d'une telle vélocité, ou par habitude... j'en connais une à la maison) le pied flirtant avec la pédale d'embrayage, je ne vois pas... sauf si l'embrayage était déjà limite.

"Cable ?" tu peux facilement vérifier si la garde (et du coup le déplacement du câble) est correcte, en tirant sur l'embout du câble côté boite de vitesse et en relevant la côte entre la tête du câble et la fourchette, elle doit être de 2 cm minimum comme sur la photo jointe =>
 CONTROLE Technique pollution et autre Garde10

Tu peux aussi faire le test d'embrayage indiqué sur mon post précédent.

"De plus je constate et ça depuis dejà un moment que ma voiture a moins de reprise au moment des changement de vitesse et puis aussi qu'en accelerant à une certaine limite de vitesse le moteur tourne vite mais la voiture n'accelere plus ???" relèves tu une odeur particulière inhabituelle ?


Bonne suite, joyeux Noël, et belles fêtes de fin d'année slip
 CONTROLE Technique pollution et autre Dr4jyv10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 CONTROLE Technique pollution et autre Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE Technique pollution et autre    CONTROLE Technique pollution et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CONTROLE Technique pollution et autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» controle technique
» Contrôle technique
» controle technique
» controle technique
» controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-