Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 controle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

controle technique  Empty
MessageSujet: controle technique    controle technique  EmptyVen 19 Nov 2021 - 19:44

Bonjour à tous et toutes gris Hello :


mon contrôle technique ne passe pas :

je résume :

EMISSION GAZEUSES : les émissions dépassent le niveau réglementaires en l'absence de valeur constructeur
CO ralenti ( inf ou egal0.3) :0.23 --------- donc celui la est bon
CO ralenti accéléré ( inf ou egal 0.2) :0.36------- celui la dépasse de 0.16
Lambda(à,97 à1,03) :0.99---------celui la est bon


ETATS et FONCTIONNEMENT (feux de brouillard : Avant et arrière /source lumineuse défaillante ou manquante .
visibilité fortement reduite ARG


5.3.1.a.2 RESSORTS ET STABILISATEURS / mauvaises attache des ressorts ou stabilisateurs au chassis ou a l'essieu : AVG

donc voici mes questions :

question 1 : CO ralenti accéléré trop elevé , d’où çela peut il venir ?

question 2 : feux de brouillard non existants sur cette voiture , ça n’était pas pris en option à l'achat du véhicule. Est-ce obligatoire et que dois je faire si ma voiture n'en a pas ?

question 3 qu'elle peuvent etre les causes de ces mauvaises attaches des ressorts ou stabilisateurs au chassis ou à l'essieu

question 4 : coût de réparation de chacun de ces problèmes ?

Merci d'avance de vos réponses slip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  EmptyVen 19 Nov 2021 - 20:20

Salut,

mon humble contribution en retour à ton questionnement...

question 1 : CO ralenti accéléré trop elevé , d’où çela peut il venir  ?
Cela a déjà fait d'échanges sur ton topic => https://twingoaddict.forumactif.org/t19158-ct-pollution
Question en retour : as tu "préparé" ton CT comme conseillé à l'époque dans ce post ? C'est un minima.
T'es tu procurer un boitier OBD pour relever différentes données qui orienterait la recherche de la/les cause/s ? voir la présence de code/s défaut plus précis dans le diag ?

Cela peut aller du simple filtre à air obstrué, au capteur de pression d'air d'admission (MAP) défectueux, jusqu'au catalyseur (sans pour autant atteindre ses limites de fonctionnement caractérisées par un voyant adh'oc au tableau de bord, clignotant ou fixe)... etc.
Une analyse plus approfondie est donc requise (OBD), en plus des minimas de préparation au CT.


question 2 : feux de brouillard non existants sur cette voiture , ça n’était pas pris en  option à l'achat du véhicule. Est-ce obligatoire et que dois je faire si ma voiture n'en a pas ?
??? Non existants ??? à relire le compte rendu du CT, le défaut est à l'ARG (Arrière Gauche), à minima le feu arrière anti brouillard est une obligation, ceux à l'avant sont objet d'une option, ou d'une monte de série éventuelle, suivant les versions de finition de Twingo.
Je veux bien croire que tu n'en as pas à l'avant, en ce cas tu devrais à minima avoir un obturateur en lieu et place, mais à l'arrière ?

question 3 qu'elle peuvent etre les causes de ces mauvaises attaches des ressorts ou stabilisateurs au chassis ou à l'essieu
Hormis de passer sous ta Twingo pour en faire le constat, difficile à dire, le "ou" est évasif, "attaches des ressorts" ??? je ne vois pas, il n'y a pas d'attache à proprement parler pour les ressorts, juste des coupelles d'appui de part et d'autre du ressort...
"stabilisateur au chassis ou à l'essui" à mon avis, sans doute est ce les biellettes de barre stabilisatrice... à voir in situ, à priori c'est à gauche à la lecture du CT, mais si tu les changes, fais le pour les 2, gauche et droite, c'est un conseil appuyé si c'est là la cause.

Précision en mécanique automobile, généralement la notion de droite et de gauche prend comme référence le positionnement devant la baie moteur, et non la place conducteur, de fait gauche correspond à la place passager.

question 4 : coût de réparation de chacun de ces problèmes ?
Si tu en as la capacité, pas grand chose, mais encore faut il que tu sois en mesure de relever et d'analyser les différents paramètres relevés par le boitier OBD, on peut t'aider, sauf sur l'achat de ce boitier et du logiciel adhoc... pour le reste aucune difficulté

Maintenant si tu passes par un garage... là ??? €€€ et s'il te "flaire" à 100 mètres €€€€

En complément, vu les incertitudes, les "ou" du rapport du CT, je ne comprends toujours pas pourquoi lorsqu'un écart est relevé (majeur ou pas), rares sont ceux/celles qui interrogent le contrôleur pour obtenir un éclairage plus précis, c'est dommage et quelques fois dommageable pour la suite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  EmptyVen 19 Nov 2021 - 22:12

gris
oui merci de ces réponses claires et rapides .
Excuses, comme je suis nouvelle  , j'ai du mal a retrouver mes anciens posts sur ce forum .désolée pour les répétitions .

J'ai bien posé la question et le contrôleur a été évasif ; il a évoqué " peut-être" les  biellettes ou un triangle  mais sans certitude .
Pour les feux, je suis allée vérifier sur la voiture pas de feux antibrouillard devant  ( c'est à dire au niveau du parechoc : les petits ronds ) , une option pour cette voiture de 2003, que le premier propriétaire n'a pas prise.
Derrière ( coté conducteur), j'ai changer le phare ( acheté à la casse) car il été un peu cassé .
le contrôleur m'a parlé d'opacité sur le phare arrière gauche ???  (donc côté passager?)et toujours évasif.
Je me suis posée la question est ce une obligation d'avoir des feux brouillards devant , de nos jours et si oui qu'est ce que ça implique de les rajouter ?

J'ai pas acheté encore de lecteur OBD car je ne suis pas sure que je saurais m'en servir correctement et il me semble qu'il faut acheter une version assez onéreuse pour que ce soit vraiment intéressant . J'ai vu  le garagiste ( il y a un ou 2 ans, s'en servir et ne rien trouvé avec !!!). Si t'as une idée de lien à me conseiller pour le lecteur OBD? et son logiciel ..... Rolling Eyes

Merci  Hello encore de tes réponses et aussi merci si tu peux de m'aider à retrouver mes anciens posts  slip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  EmptyVen 19 Nov 2021 - 22:41

Salut,


possible que tu aies un souci de triangle inférieur, ou plutôt de silent bloc de celui-ci, voir de rotule inférieure ratachée à celui-ci... malheureusement sauf à être sous ta Twingo difficile d'en dire plus devant un écran... j'opterai dans un premier temps pour les bielletes de barre stabilisatrice... là aussi le constat à distance est difficile... tu peux néamoins la désacoupler côté barre et constater (ou non) qu'elle tombe de son propre poids, ce qui serait signe de sa fatigue, en plus de l'état abimé ou pas de ses rotules d'articulation.

Si ta Twingo ne disposait pas d'anti brouillard à l'avant lors de l'achat (première sortie concession), ils ne sont pas requis ni par la Loi, ni par le CT... C'est à priori (à lire le CT) l'anti brouillard arrière qui pose problème... opacité ? peut être qu'un simple nettoyage serait suffisant, voir selon l'utilisation d'un produit dédié à cet effet (valable aussi pour l'opacité des optiques avant).

La notion de droite / gauche est aléatoire, suivant que l'on parle en langage mécanique auto ou en mode commun, la problématique ne se pose pas pour un anti brouillard arrière vu qu'il n'y en a qu'un... Ce serait différent par exemple pour acheter un cardan, le cardan gauche étant côté passager.

Pour ce qui du lecteur OBD, effectivement on peut investir des milliers d'euros pour avoir le lecteur tip-top, multimarques... etc, mais un lecteur OBD type ELM 327 bluetooth associé à un logiciel sur smartphone ou tablette (voir PC) type EOBD facile ou autre, même avec sa version full  qui permet outre de relever les données moteurs et les codes défauts, et d'éffacer (la cause étant traitée) ces derniers (souvent cette option est payante) représente 30 ou 40 euros maxi.
Après il existe des versions intégrés (lecteur, écran de visualisation et logiciel) et autonomes, pour moins de 100 euros... Perso, j'utilise la version smartphone (on ne sait jamais... bord de route dans la pampa) et tablette, j'ai d'autres produits plus évolués, plus intrusifs aussi dans l'informatique du calculateur moteur, et donc plus dangereux, voir destructeurs, quand on ne maîtrise pas le sujet.
L'avantage des plus simples étant qu'ils ne présentent pas de risques à l'usage puisqu'ils ne font que lire et éventuellement effacer des défauts mémorisés.

Après l'usage est relativement simple, tu me répondras "oui mais pour qui sait, et comment en sortir un début d'analyse ?"... on peut toujours tenter de t'aiguiller dans cette pratique, même sommaire.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Sam 20 Nov 2021 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  EmptyVen 19 Nov 2021 - 22:42

Re,


en complément pour tes anciens posts => https://twingoaddict.forumactif.org/st/u2709

A+
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  EmptyVen 26 Nov 2021 - 2:23

hello,Hello
bon alors toujours la même problématique contrôle technique:
Je vais chez un garagiste pour faire réparer cette histoire de stabilisteur ...il me dit doctoral : c'est pas la biellette stabilisatrice c'est la coupelle de l'amortisseur AVG
pour en avoir le coeur net je rappelle le contrôle technique qui me dit c'est la biellette stabilisatrice et sa rotule. je ne sait que penser:oops: . Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:08

Si c'est la biellette stabilisatrice ça fait du bruit a vitesse moyenne en passant sur une chaussée un peu dégradée, ou des pavés irréguliers. Si c'est la coupelle de l'amortisseur ça ne fait pas ce genre de bruit. De toute manière, allez voir un autre mécano et dites-lui de changer les biellettes, ça n'est pas compliqué à faire et il n'y en a pas pour cher. C'est à changer tous les 120000 km environ. 100000 si vous roulez souvent dans des chemins défoncés.

De toute manière le but c'est de passer le contrôle technique, alors faites ce que dit le contrôleur. La coupelle d'amortisseur n'est certainement pas fraîche non plus, mais ça durera encore un moment, il y a rarement des problèmes sérieux de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




controle technique  Empty
MessageSujet: Re: controle technique    controle technique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

controle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contrôle technique
» controle technique
» controle technique
» controle technique
» Joint de culasse/contrôle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-