Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 11:44

Bonjour à vous,
je soumets à votre expérience mon soucis aléatoire sur ma twingo 1, moteur d7F.
Moteur chaud, à la ré accélération (après rond point, dos d’âne, rétrogradation), le moteur semble s'étouffer, la pédale accélérateur ne répond plus et le moteur fini par caller.
le moteur ne redémarre pas dans les minutes qui suivent.
Après plusieurs dizaines de minutes, il redémarre normalement, sans soucis aucun.
J'ai changé les bougies, les filtres et vérifié quelques connecteurs, cela ne change rien.
La panne est aléatoire et s'est produite à plusieurs reprises.
Par contre, j'ai identifié un point commun à toutes les pannes : le réservoir est toujours quasiment vide lorsque le phénomène se produit.
On a trouvé la parade : on fait le plein des que le niveau descend sous la moitié!
Mais j'aimerai comprendre et remédier au problème.
Alors, j'ai déposé la pompe à essence qui est dans le réservoir. Je n'ai rien vu de spécial. je l'ai remonté et j'en ai profité pour nettoyer la connectique.
j'ai laissé le niveau d'essence baisser et le défaut s'est produit avec la jauge qui indique 2 "billes" pleines.
j'ai laissé la voiture et l'ai récupéré 2 heurs après. elle a démarré au quart de tour. depuis, sans rien faire, j'ai roulé sans problème.
Qu'en pensez-vous ? Ou dois-je chercher ? j'hésite à changer la pompe qui est dans le réservoir car lorsque je la débranche, j'ai exactement les symptômes de mon soucis.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 11:52

Le réservoir ne passerait-il pas sous vide lorsque le niveau baisse ?
Quand tu ouvres le bouchon pour faire le plein, il y a-t-il un bruit d'aspiration ?
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:16

Salut Border,
je n'ai pas détecté ce phénomène en ouvrant le bouchon, ni ne retirant la pompe hier aprem.
Je me dis que si cela pouvait être du à un problème de mise à l'air du réservoir, j'aurai le problème aussi réservoir plein, non ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:45

Salut,


réservoir plein, donc de liquide (essence), celui ci n'est ni compressible, ni dépressurisable, à l'inverse de l'air qui lui reste un gaz... donc possible.

Il est possible aussi que le Canister qui sert à recycler les vapeurs d'essence, mais aussi à dépréssuriser le réservoir par son évent soit défectueux.

Les normes antipollution interdisent de longue date les anciens bouchons de réservoir qui disposaient d'un évent, désormais toute vapeur d'essence doit être recyclée ou relâchée à l'air libre via le filtre à charbon intégré au Canister.
Sans ce dispositif, le réservoir étant rendu étanche, normes obliges, la pompe se retrouve à fonctionner comme une pompe à vide.

Le fait que tu n'aies pas entendu de bruit spécifique à l'ouverture du bouchon semble pour autant infirmer cette piste, toutefois tu peux la tenter... lorsque le phénomène se produit dépose le bouchon, le temps d'un essai.

Disposes tu d'une pompe à essence avec filtre intégré, ou d'un filtre à essence externe ?


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Dim 18 Fév 2024 - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:53

Re,

PS : tu as remplacé tes bougies, celles déposées présentaient elles un dépôt (ou une couleur) particulier sur leurs électrodes (côté chambre de combustion) ?

Pour revenir au Canister, éventuellement, vérifie et nettoie sa connectique mâle/femelle (connecteur déposé) avec un aérosol nettoyant contacts électriques.
Si tu disposes d'un multimètre (fonction Ohmmètre) mesure l'impédance (résistance) de sa bobine de commande, qu'elle est elle ?, vu que tu auras déposer sa connectique pour la nettoyer... en principe le Canister de ta Twingo devrait être accolé au radiateur de refroidissement moteur (à sa droite en étant devant).

Lié à ce dysfonctionnement, il n'y a pas de voyant allumé au tableau de bord ?

Après il peut y avoir x pistes.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:06

re-bonjour,
je vais m’intéresser au canister même si je n'y crois guère : j'aurai le défaut quelle que soit la quantité d'essence dans le réservoir, non ?
je vais toutefois nettoyer la connectique et mesurer la résistance.
Côté pompe à essence, elle est dans le réservoir. elle emporte la jauge à carburant et une crépine/filtre.
elle est référencée MARWAL 0974-066-9900.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:14

re, encore... désolé.


deux de tes phrases m'interpellent "... le moteur ne redémarre pas dans les minutes qui suivent.
Après plusieurs dizaines de minutes, il redémarre normalement, sans soucis aucun...
" et "...j'ai laissé la voiture et l'ai récupéré 2 heurs après. elle a démarré au quart de tour. depuis, sans rien faire, j'ai roulé sans problème...".

Durant ces premières minutes de non démarrage, lorsque tu remets le contact (sans démarrer), entends tu la pompe tourner (environ 2 secondes) ? Si oui, l'essence arrive t'elle alors à la rampe d'admission ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:30

re,
j'entends bien la pompe tourner pendant 2 secondes. Lorsqu'elle ne démarrait pas hier, j'ai mis le contact / retirer le contact sans démarrer le moteur à plusieurs reprises, pour forcer la pompe à tourner. Mais ca n'a pas permis de démarrer le moteur.
j'ai aussi enfoncé l’accélérateur à fond pour tenter de démarrer. sans succès.

Lorsque je suis revenu 2 heures après, le moteur a démarré au quart de tour.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:54

re,


et côté rampe d'injection, lors de la mise du contact (pendant la période de non démarrage) l'essence arrive bien ?


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:31

Une fois le reservoir à moitié plein, enlève le bouchon du réservoir.
Tu verras si une fois presque vide, le phénomène se reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:32

re,
j'ai déposé le canister. il me semble en bon état. pas de carburant dedans.
la connectique de l'électrovanne du canister est nettoyée. mon ohmetre indique 37 ohm.
je reviens sur les bougies déposées : elles étaient dans un état normal d'usure.
il n'y a aucun voyant d'allumé au tableau de bord mais je ne suis pas sur qu'il y ai un voyant pour cela.
Quant à l'arrivée d'essence dans le moteur, comment je peux contrôler ?
Enfin, j'ai ouvert le réservoir d'essence et j'ai entendu comme un gargouillis au moment ou j'enlevai le bouchon. un "léger" gargouillis, pas un bruit de succion que créerait un vide d'air dans le réservoir. je vais aller faire un tour pour essayer de reproduire le pb et j'ouvrirai le réservoir pour voir si le gargouillis se faire entendre.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 16:02

Salut,


"...il n'y a aucun voyant d'allumé au tableau de bord mais je ne suis pas sur qu'il y ai un voyant pour cela..." Ma question à propos d'un éventuel voyant au TdB (voyant moteur par exemple) était juste là en complément d'info que tu aurais pu nous donner, allumage qui aurait pu être généré par un défaut de calculateur, de capteur, ou autre.

"...Quant à l'arrivée d'essence dans le moteur, comment je peux contrôler ?..." sur le D7F, normalement en dessous du boitier papillon, tu devrais retrouver la durite (plastique rigide) d'arrivée d'essence à la rampe d'injection (cachée par le collecteur d'admission).
Il doit y avoir un raccord (en principe vert), si tu peux le déclipser (sans le casser), tu pourras vérifier que simultanément à la mise du contact, et la mise en service pendant deux secondes de la pompe à essence, que l'essence arrive bien à minima jusqu'à la rampe commune des injecteurs.

A+ en te souhaitant que tes tests soient concluants Super

PS : peux tu préciser quel D7F (700, 701, 702...) équipe ta Twingo, et si le régulateur de pression est en bout de la rampe commune des injecteurs ou si celui-ci est intégré au bloc de la pompe à essence ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 17:36

Re,
le moteur est un D7F B 700.
le régulateur de pression est sur la rampe commune, à l'opposé de l’alimentation en carburant.
je suis allé faire 20km. Le problème n'est pas apparu mais j'ai eu des trous à l'accélération, au même endroit ou la panne s'est produite hier !
Hier, elle a calé, aujourd'hui, elle est a brouté 2 secondes et est repartie.
pour être sur, je suis repassé au même endroit et rebelote même broutage !

il s'agit d'une entrée de rond point, après avoir décéléré et rétrogradé de 3ème en 2ème. le broutage se produit à la ré accélération.

Elle ne le fait pas ailleurs...

Pour assurer le coup, sachant que Mme s'en sert plus que moi, je vais aller faire le plein !
Laurent




Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:06

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un expert, mais il n'y aurait pas une histoire de déjaugage.

Je m'explique, sa lui arrive dans se rond point, réservoir bas.

Du coup je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41

bonjour Nico,
je suis assez en phase avec ta réflexion et me tate a changer la pompe à carburant immergée dans le réservoir.
Ma femme l'a conduite aujourd'hui avec le réservoir d'essence rempli et rien à signaler dans cette configuration.
bref, le problème n'est pas résolu mais avec le plein, le problème ne survient pas.
LAurent
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptySam 2 Mar 2024 - 12:13

Salut,
depuis mon dernier message, j'ai remis du SP98 et aucun soucis.
le niveau de carburant est encore à la moitié.
dimanche dernier, j'ai déposé la pompe de gavage qui est dans le réservoir. Il y avait quelques petits morceaux de plastique de ce qui entoure initialement le flotteur de la jauge au fond du petit réservoir tampon dans lequel la pompe aspire.
Mais je ne pense pas que ces petits morceaux soient à l'origine du problème.
La crépine était propre.
Le flexible qui relis la pompe au couvercle me semble en bon état.
j'ai tout remonté et j’attends désormais que le niveau de carburant baisse jusqu'à "2 billes" au tableau de bord pour voir si le problème se reproduit.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 3 Mar 2024 - 8:08

Salut,

@Pudpile => "j'ai remis du SP98 et aucun soucis. le niveau de carburant est encore à la moitié." ... tu as fait le plein, et tu avais un affichage full ?

"Il y avait quelques petits morceaux de plastique de ce qui entoure initialement le flotteur de la jauge au fond du petit réservoir tampon dans lequel la pompe aspire. Mais je ne pense pas que ces petits morceaux soient à l'origine du problème." Dynamiquement, il est possible qu'ils viennent entraver, ou perturber, la course du flotteur... mais n'étant pas sur place, je ne saurai te répondre dans l'affirmative... En te souhaitant que tu aies là trouver la cause du problème.

@Nico63 => "il n'y aurait pas une histoire de déjaugage. Je m'explique, sa lui arrive dans se rond point, réservoir bas." Je doute, vu la forme et le cloisonnement des réservoirs de Twingo 1... je verrai plus un déjaugeage, genre à la suite d'un saut type Rallye des 1000 lacs en Finlande, mais là on frise la limite de conduite au volant de nos Twingo 1, quoique certains... Laughing


A+


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyDim 3 Mar 2024 - 8:30

Salut Sissou,

Donc sa pourrait être la jauge qui ne fait pas son boulot.

Pour le rallye 👍👍😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
pudpile
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pudpile

Messages : 11
Localisation : Rennes

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:34

Salut à tous,
le jauge fonctionne bien. quand je fais le plein, j'ai toutes les billes du tableau de bord pleines. le flotteur fonctionne bien.
j'ai retrouvé un petit morceau de plastique dans la partie basse du dispositif de pompe à essence. il était devant le trou par lequel l'essence rentre dans cette partie basse, en face de l'arrivée du tuyau de retour depuis le moteur.
peut etre que ce petit morceau de plastique empêchait l'essence de bien rentrer dans le dispositif de pompe.
Pour l'instant, RAS, ca fonctionne.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:39

Salut,


nickel, bravo... bonne suite, et merci pour ton retour Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:58

Salut,

Impeccable, une bonne chose 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty
MessageSujet: Re: panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence   panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ma twingo cale avec le plein d'essence
» Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!
» Ma twingo est en panne
» Panne électrique aléatoire...
» Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-