Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2022 - 18:15

swandu78 a écrit:
petit retour d'experience de mon coté...j'ai le regulateur de pression ...  et honnètement aucun changement au niveau du démarrage

je m'explique,je roule full E85...et ca démarre jamais du 1er coup

ca broute peut tre un peu moins une fois que le moteur tourne et est froid au départ..mais au vue des résultats..aucun interet je trouve de le changer

cordialement

Salut,


merci pour ton retour d'expérience, je laisserai les pros  I love you  et les anti  Evil or Very Mad  full E85 (avec ou sans modification) se charcler entre-eux...

Perso, si je devais le faire, je me livrerai en amont à quelques contrôles non intrusifs sur l'état interne de mon moteur, et la vérification de quelques paramètres pour fixer la juste limite de l'apport de E85, sachant qu'il évolue en cours d'année... Mais c'est un autre sujet.

Par contre qu'entends tu par "j'ai le regulateur de pression" ?
Toutes les Twingo ont un régulateur de pression, différemment positionné suivant la motorisation, voir le n° de fabrication d'un même moteur.
Ici, nativement, il s'agissait de placer un régulateur 4 bars, ce qui est inutile, si la pompe à essence (comme celle des Twingo) ne délivre qu'une pression max de 3,5 bars (et peut être moins sur le C3G)... Un régulateur régule mais n'amplifie pas.

Mais peut être évoques tu le régulateur présent sur toutes les Twingo, auquel cas tu tourne au jus de betterave sans modif, c'est cela ?.

Bonne suite à toi.

PS : j'ai refait récemment une culasse (soupapes cramées) pour cause de full E85 avec un boitier Éthanol (modèle basique que l'on trouve de partout sur le Net) totalement déréglé (réglage potentiométrique du mélange air/carburant, trop, trop pauvre)... Ok, ce n'était pas un moteur de Twingo, le kit Éthanol dysfonctionnait, et l'ancienne propriétaire ne s'inquiétait pas d'un voyant allumé qu'elle n'a pas su me préciser lorsqu'elle m'a transmis (à pas cher) sa voiture, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
swandu78
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
swandu78

Messages : 37

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2022 - 19:39

ben je ne sais pas i y'a un risque ou non ,mai ca fait 7 ans que je roule full E85... donc bon le retour d'experience est plutot convainquant a mon niveau en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
SinixT3R
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
SinixT3R

Messages : 38
Localisation : 78 / 92

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2022 - 14:48

Hello,
Le sujet de rouler en E85 m'intéresse avec mon D7F, par contre il n'y a pas partout des stations qui en vendent, c'est ce qui me freine pour le moment.

Y a t-il un risque de rouler a mis temps entre E85/E10 (50% chacun ?) et plein complet en E10 ?

Je me demande si mon moteur supporterai bien ce changement sans modif d'injecteurs


Dernière édition par SinixT3R le Lun 6 Juin 2022 - 12:46, édité 1 fois (Raison : E95 remplacé par E10 (SP95-E10))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 9:05

Salut,

quand tu évoques E95, n'est ce pas plutôt du SP95 ?

Sinon, intéresse toi à ce type d'usage fait par Mathusalem (nombreux post en commentaires de sa part), qui de mémoire utilise aussi un mixe 50/50 (avec quelques précautions d'usage).

Le fait de repasser par nécessité à 100% de SP95 n'a aucune incidence à mon avis, le calculateur moteur réajustant alors le temps d'ouverture des injecteurs à la baisse chouia.

A+

Revenir en haut Aller en bas
SinixT3R
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
SinixT3R

Messages : 38
Localisation : 78 / 92

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2022 - 11:25

Hello,

Oui je voulais parler de SP95-E10, petite erreur de frappe de ma part Sifflote

Le prix avantageux du E85 me donne envie de rouler avec jeu
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 8:00

Hi Men & Women
De passage sur le forum et pour démystifier cette histoire de E 85 sans boitier, je vous conseille cet excellent tuto sur leTube :
https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY
C’est assez technique mais bien expliqué par un mec qui maîtrise la mécanique et le sujet.

Have A Nice Day¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:16

Salut Calicoba40,

merci pour le lien, effectivement Evan maîtrise son sujet sur l'E85 depuis de nombreuses années.

Je partage à 200% l'idée (la nécessité en fait) de connaître son moteur, et son état, avant de jouer à l'apprenti sorcier.

Par contre je suis surpris, pas trop en fait, qu'il ne plébiscite plus son propre boitier GLB FlexFuel créé il y a deux ans en collaboration avec des toulousains (de mémoire), projet et conception sympa alors... et disparu de sa boutique peu de temps après sans aucune forme d'explication (ceux qui l'ont acheté doivent apprécier => maj, sav... etc).

Je dis cela parce que ici il place son additif au passage, bref au-delà de la technique, c'est un bon commercial. Reste sa vulgarisation sur le sujet qui est excellente et très claire.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:32

Hello Sissou ;
Déjà --Encore merci pour les thermorésistantes que tu m’avais envoyé---

-Pour le mec en question je plussoie quand tu dis que c’est un commercial, c’est vrai mais pour son additif C99 tu peux le trouver sur ‘’la zone’’ au même prix mais en port gratis (je te fais don du lien, car tu sais faire une recherche Googolienne).
-Pour son boîtier, je ne suis pas au courant !! Je suppose qu’il avait fait un ‘’deal’’ avec un électronicien (car s’il est mécano, il n’est pas électronicien) et que ce partenariat c’est mal passé :
¿ M’enfin je ne fais que supposer ?
Mais le type explique bien le problème des injecteurs avec un mélange d’ E 85 (plus ou moins riche en Éthanol) et d’essence pure (95 ou 98).
Et le fait de contrôler ses injecteurs avant toute manip ‘’à la con’’ car chaque caisse est unique et ce qui est valable pour une n’est pas forcement vrai pour une autre (même une Twingo de la même année et du même modèle).
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:50

Salut Calicoba40,

"... Et le fait de contrôler ses injecteurs avant toute manip ‘’à la con’’ car chaque caisse est unique et ce qui est valable pour une n’est pas forcement vrai pour une autre (même une Twingo de la même année et du même modèle)...", tu as raison, je place la même prudence à chaque demande d'avis sur le passage à l'éthanol, et plus généralement sur l'état général du moteur, ce qui demande quelques contrôles amont, et pas que les compensations en carburant, avant de se lancer sur x% d'E85.

A+
Revenir en haut Aller en bas
HeyJud72
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HeyJud72

Messages : 6

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:09

Je viens faire un retour d'expérience vis à vis de l'utilisation de l'E85.

Il faut effectivement savoir quelle voiture peut le supporter et sous quelles conditions (100% ou mélangé avec du E10). Il y a des voitures qui supportent plus ou moins bien (injecteurs mieux dimensionnés ? Calculateur capable de gérer un mélange air/essence différent).

J'ai roulé pas mal de temps en 50/50 sans rien modifier, la consommation était effectivement en hausse mais aucune différence qu'avec 100% de E10.

Suite à ça, je me suis renseigné pour un boitier homologué (un flexfuel) et le garagiste a été très transparent en me disant que ça dépendait des véhicules pour le fonctionnement.
Les injections directes sont plus délicates et les très récentes, les calculateurs n'aiment pas se faire leurrer apparemment... (genre les 208 sous-motorisées)

Il avait converti quelques Twingo comme la mienne sans soucis de mauvais retours (il assure le suivi si jamais il y a un soucis) donc j'ai passé le cap (contre un bon chèque certes).

Ma voiture est entretenue chaque année chez un garagiste, il connait bien les Twingo I et a toujours réussi à m'éviter les pannes jusqu'à maintenant.
Je précise ça car je n'aurais jamais fait installer un boitier sur une voiture dont je ne connaissais pas l'état et l'historique.
Il faut rappeler aussi, que rouler à l'E85 est illégal si la mention sur la carte grise est ES et non FE (comme sur ma carte grise que j'ai du faire modifier).

Le plus troublant est que ma Twingo a plus de pêche depuis qu'elle est Flexfuel, sans rien changer niveau injecteur ou pompe à essence. J'ai l'impression qu'elle est plus réactive avec un peu plus de couple à bas régime (enfin ce n'est pas qu'une impression, il y a une pente que je monte plus facilement en 5ème depuis).
Au départ, j'ai eu des soucis pour démarrer au premier coup de clé mais le garagiste m'a mis l'assistance au démarrage au niveau 2 et depuis, c'est du 1/4 de tour.

La consommation oscille entre 6L et 6,7L sur des trajets mixtes route/ville mais sur des trajets stabilisés à 90 ou 110, elle est plus dans les 6,1/6,3L. En gros, 1L de plus qu'avant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?   E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

E85 sans boitier, ni reprog - Uniquement un régul de pression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Phase 2 (X06) 1.2 i 60cv : cylindres 2 et 3 sans pression ....
» Régulateur pression D4F
» Freins arrières: changement de garniture uniquement?
» Ma twingo demarre et s'ettoufe si je n'accelere pas au demarrage uniquement
» Mayonnaise sur bouchon d'huile uniquement à 69000 kms, c'est grave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-