Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quickshift ne fonctionne qu'en manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 8:41

Bonjour je viens d'acquérir à bas prix une Initiale avec un quickshift défaillant : le mode automatique ne fonctionne pas, mais on peut passer les vitesses à la main (en laissant le régime moteur tomber au passage), elle rétrograde toute seule, je n'ai pas essayé le rétrogradage manuel, elle passe au point mort au feu et repart en première.

A priori ça ne doit pas être un problème mécanique, vu que la commande fonctionne, mais d'électronique de commande, qui d'après le vendeur ne serait pas en phase car à la fois le moteur et l'ECU ont été changés à des périodes différentes, c'est un peu confus.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:08

Salut Geesay,

Bienvenu dans ce monde merveilleux des BVR Renault ("rassure" toi la vraie et rare boite auto de certaines Twingo est encore plus ardue à dépanner).

Tu auras peut-être un début de réponse en suivant les différents liens établis sur la base d'une recherche de mots clés dans ce Forum, par exemple :

Quickshift => https://twingoaddict.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=quickshift&show_results=topics

Automatique => https://twingoaddict.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=automatique&show_results=topics

Que l'ECU (calculateur moteur) et que l'UCE BVR (calculateur de la BVR) aient été remplacé à différente période n'a pas d'incidence, sauf à ce que les apprentissages correspondants, en particulier ceux de l'UCE BVR n'aient pas été fait dans les règles de l'art... voir une RAZ en amont de ceux-ci si l'UCE BVR provient d'une donneuse... un coup de valise Renault XR25, ou de CanClip par exemple, avec la bonne procédure, sera nécessaire alors (RAZ comme nouveaux apprentissages).

Je suppose qu'à minima le niveau du liquide hydraulique dans le réservoir est correct.

A+

PS : souvent, mais je ne dis pas que ce soit le cas ici, la panne courante concerne une rupture d'étanchéité de la membrane de l'accumulateur (1) permettant au circuit de commande hydraulique de rester sous pression
Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Captu844

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 11:41

Merci Sissou083, cette réponse m'a apporté déjà beaucoup d'informations, mais du coup amène d'autres questions.

D'abord, si la boite fonctionne dans certains cas et que c'est juste la montée des vitesses, ça ne devrait pas être un problème mécanique ?

C'est très possible que le garagiste se soit à l'époque contenté de remonter le moteur et le boitier et qu'il n'ait pas fait de RAZ, d'où ma question :

- Qui peut ou comment faire la RAZ/apprentissage ? Purée une IA dans la bagnole...
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 12:41

Re,

le lien vers ma réponse à ton autre post t'apportera d'éventuels apports => https://twingoaddict.forumactif.org/t14405-quickshift-outil-d-analyse-problemes-sur-boite-de-vitesse#270586

Que te dire ? avant même d'évoquer une RAZ, un nouvel apprentissage des sélections ou de positions de vitesses, des actionneurs, et autre léchage d'embrayage... il faut selon moi déjà diagnostiquer ce qui ne va pas, ce peut-être la partie gestion électronique comme la partie hydraulique, ou l'interfaçage des deux, voir les deux.

Ainsi une RAZ et une tentative d'apprentissage est vaine si par exemple les éléments du circuit hydraulique sont défaillants.

Perso je commencerai par cela... si je disposais d'une telle BVR j'y associerai la partie analyse avec l'outillage informatisé requis, mais encore faut il en disposer.
Sans cet outillage, ni capacité à tester les pressions min/max du circuit, le circuit hydraulique et électrique, et leurs composantes, çà risque d'être du tâtonnage aléatoire et çà peut chiffrer vite.

A+

PS : tu trouveras via le forum (liens précédents du moteur de recherche interne) peut être d'autres pistes, et en particulier les post de Kerpape  Hello  (il a cédé la sienne par manque de fiabilité justement) pointant vers des Sociétés expertes, soient vendeuses, soient réparatrices de ces BVR, et qui pourraient te conseiller au moins par tél.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 15:25

Ok merci, au pire je restera comme ça si ça n'empire pas
Je vais regarder tout ça
Comme c'est la valise d'un modèle de grande diffusion, les garagistes ont ça en général, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 17:13

re,


je ne suis pas sûr que tu trouves une écoute satisfaisante chez Renault même, leur argument étant que le véhicule est trop ancien... un des post récents sur le Forum en faisant cas d'ailleurs.

Ensuite c'est une valise Renault, dit autrement, il serait étonnant, sinon rare, qu'un garagiste lambda en dehors de l'enseigne en dispose (sauf opportunité ou choix), chaque marque a finalement son modèle.

Je n'imagine pas le petit garagiste du coin disposer de tous les modèles de valises, interfaces et logiciels, et ce sur x générations de production, par contre le plus probable serait qu'il utilise un outillage multimarque professionnel adapté à la plus part des situations... maintenant qui dialogue avec cette BVR, ce n'est pas certain, sans compter la partie hydraulique.

Peut-être comme je l'indiquais dans ton autre post que le problème vient de l'accumulateur, faut il le remplacer ? remplacer ou refaire un niveau du liquide hydraulique (Dexron) ?... toutes ces manips demandent quelques précautions, déjà par exemple de casser la pression régnante dans le circuit, ce qui passe par l'utilisation de la "valise" ou alors devoir attendre un certain temps, sans utiliser, ni démarrer la Twingo.
La vidange (de l'automate pas de la boite) est abordable, l'accumulateur est simple à déposer, mais c'est un peu plus onéreux, et çà reste malgré tout des hypothèses, et je ne t'invite pas à faire du picking (€€€) en remplaçant telle ou telle pièce sans une analyse plus approfondie.

Tu peux aussi avoir un problème périphérique, car comme tout automate, il y a des entrants (capteurs, sondes, switch...) et des sortants (electrovannes, actionneurs...), le tout alimenté électriquement et un ensemble protégé par un ou plusieurs fusibles.

Peut être devrais tu vérifier le système de commutation actionné par le levier de vitesse (connectique incluse), les fusibles, les différentes connectiques (les nettoyer avec une bombe nettoie contacts électriques)... etc... tout dépend de tes connaissances en électricité et de ta volonté (même pas peur) d'y mettre les mains dedans.

Question bête, mais qui sait... ton compteur kilométrique fonctionne parfaitement ?


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:39

Renault laisse tomber il font pas se faire chier avec je te le dit direct affraid affraid il reste mon collègue a Avranches dans le 50
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:12

Merci pour toutes ces nouvelles qui ne sont pas super réconfortantes, mais je suis un mec optimiste et en général assez chanceux. J'ai pris RDV le 25 avec un concessionnaire qui dit pouvoir faire le diag sur la boîte, on verra bien ce que ça donne.

Le bouton auto/manu ne donne rien mais sinon la commande enclenche bien les rapports en montée et en descente à la main, dans un premier temps je vais m'en contenter, l'embrayage n'est pas très doux, il faudrait peut-être refaire les niveaux pour commencer. Je suppose que le sujet doit être rebattu sur le forum, je trouverai bien.

Et en fin de semaine, une fois le rétro gauche changé (saccage récent, ça bouge un peu vers Nanterre) je vais tenter ce qu'une bête n'a jamais fait : 400km avec cet engin et à la tombée de la nuit. SI la semaine prochaine, vous ne voyez pas de post, c'est que ça se sera mal fini... Very Opps
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:27

Salut,


t'inquiète 400 kms c'est une balade... perso, il m'arrive de faire Toulon <> Beynost (Ain) 800 kms A/R dans la journée sans soucis et très régulièrement Toulon <> Montélimar 460 kms A/R.

Seul bémol, avant que je remplace les 3 supports moteur, c'était un peu bruyant dans l'habitacle autour de 110 km/h... et moins au dessus... sur Autoroute bien évidement.

Bonne balade et bon retour.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMar 4 Juil 2023 - 9:12

Merci, elle part à la campagne pour y rester, c'est aussi pour ça que j'ai cherché un exemplaire pas cher et n'ai pas été très exigeant car ensuite elle restera dans un rayon de 50 km autour de la maison et principalement à la belle saison.
Ca risque d'être bruyant parce que déjà à l'arrêt à certains régimes il y a des vibrations terribles dans l'habitacle, peut-être les supports moteurs... ça coûte cher à remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMar 4 Juil 2023 - 9:58

Salut,

perso j'ai changé les trois, mais le premier qui pose problème c'est celui côté droit (distribution), son seul remplacement est déjà très significatif en terme de bruit et de vibration.
Très facilement remplaçable, il coûte autour de 50/60€.

Côté boite, sauf si visiblement il est HS, tu peux y penser le jour où tu interviens sur l'embrayage, il te faudra déposer ce support... autour de 30/40€.

Enfin le support arrière, répondant au petit nom d'os de boîte, support anti-couple ou anti-déversement... autour de 20/30€.

Tu en perçois la défaillance quand tu ressens des secousses avant arrière lors des accélérations et décélérations, c'est notable sur le levier de vitesse, maintenant le levier d'une BVR, je ne vois pas comment vu les commandes sont électriques.

Pour l'avoir fait, des 3 c'est le dernier le plus ardu à remplacer (tu chercheras sur le Forum zokazou).

Pour ce qui est des prix indiqués, c'est naturellement sans MO, et via un achat sur les célèbres enseignes de vente de pièces détachées du WEB... pas chez Renault.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMar 4 Juil 2023 - 12:43

sissous n'oublie pas toi tu a une manuelle tu peut faire même le tour de la France mais lui avec l'auto cest mal barré cest pas fiable affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMar 4 Juil 2023 - 12:46

Marion occasions
92 Grande rue
50530 Sartilly
TVA: FR06842861031
SIREN: 842861031
TEL: 0261819711
marionoccasions@gmail.com il vend des pièce aussi si sa peut aider l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptySam 8 Juil 2023 - 13:55

Bonjour à tous, j’espère que mes messages ne vous paraissent pas trop idiots.
Premières impressions après un Paris-campagne de 400 km :
- le premier 1/4h a été fait en automatique ! Puis tout un coup coupure d’allumage et retour forcé en manuel.
- en fait, si je rétrograde à un régime trop élevé, mais raisonnable quand même, l’allumage se coupe, un coup de clé et ça repart, je suis habitué aux engins capricieux
- par contre, à bas régime je peux descendre une ou plusieurs vitesses et arrivé au régime de ralenti la boite le fait elle-même
- finalement la conduite se révèle plutôt agréable à partir du moment où on s’y est adapté : pas d’accélération brusque, laisser un filet de gaz pendant les 2-3 secondes que dure le passage de rapport
- sur l’autoroute, à part le niveau sonore élevé (guère plus que ma MINI Roadster JCW), j’ai apprécié sa stabilité et finalement la capacité à rester dans le flot (j’ai atteint 160 km/h GPS assez rapidement)
- par contre la consommation a été élevée : environ 7,8l/100 en restant à 130, mais ce n’est pas pour ce genre de trajet que je l’ai prise

Je suis donc content de cette acquisition (1400€), même si j’ai du décaper certains plastiques softtouch et quelques trucs ne fonctionnent pas comme les anti-brouillards et la Clim, je vais faire remonter la courroie mais je crains que les joints soient morts depuis des lustres

Je posterai quelques photos de la bête dans la section de présentation un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptySam 8 Juil 2023 - 18:52

Geesay a écrit:

1 ... j’espère que mes messages ne vous paraissent pas trop idiots
2 ... j’ai atteint 160 km/h GPS assez rapidement)
3 ... par contre la consommation a été élevée : environ 7,8l/100 en restant à 130
4 ... je vais faire remonter la courroie mais je crains que les joints soient morts depuis des lustres

1 : j'ai l'habitude de dire qu'un problème bien posé est déjà à moitié résolu, mais en la matière on peut comprendre la difficulté à exprimer un besoin et de l'autre à trouver une réponse.
Nous ne sommes, dans les deux cas, ni mécano, ni électricien auto, enfin en principe, car il y en a qui se planquent dans le Forum, et leurs précieux conseils seraient les bienvenus de temps en temps Evil or Very Mad

2 : même pas peur Sifflote cela dit le 75ch est donné pour 170Kms/h

3 : sur des parcours autoroutiers (Toulon/Lyon A/R) je tourne autour de 6 litres/100kms, plus à l'aller (Mistral) et moins au retour (toujours le Mistral mais dans le dos)... il y a peut être moyen d'optimiser ta consommation (état filtre à air, bougies... prise d'air parasites sur le circuit d'admission d'air... etc... le etc pouvant être long)... à moins que tu ne tournes à l'E85.

4 : quelle courroie évoques tu ?

A+

PS : pour le reste (BVR) hormis les quelques pistes précédemment proposées, comme l'orientation de Kerpape Hello , je ne peux t'être d'aucune aide.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptySam 8 Juil 2023 - 20:17

2.  180 au compteur   le jour de l achat (uniquement pour tester et sur auto route emprunté par des allemand en été)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptySam 8 Juil 2023 - 20:44

J’ai pris 170 Compteur facilement mais je n’ai pas cherché à pousser plus loin… 170 chrono? Mazette ! Comme je l’ai écrit, je pense que je vais juste faire quelques bricoles et rouler avec t n’y qu’elle le peut.
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:14

Sissou083 a écrit:
Geesay a écrit:

1 ... j’espère que mes messages ne vous paraissent pas trop idiots
2 ... j’ai atteint 160 km/h GPS assez rapidement)
3 ... par contre la consommation a été élevée : environ 7,8l/100 en restant à 130
4 ... je vais faire remonter la courroie mais je crains que les joints soient morts depuis des lustres

1 : j'ai l'habitude de dire qu'un problème bien posé est déjà à moitié résolu, mais en la matière on peut comprendre la difficulté à exprimer un besoin et de l'autre à trouver une réponse.
Nous ne sommes, dans les deux cas, ni mécano, ni électricien auto, enfin en principe, car il y en a qui se planquent dans le Forum, et leurs précieux conseils seraient les bienvenus de temps en temps Evil or Very Mad

2 : même pas peur Sifflote cela dit le 75ch est donné pour 170Kms/h

3 : sur des parcours autoroutiers (Toulon/Lyon A/R) je tourne autour de 6 litres/100kms, plus à l'aller (Mistral) et moins au retour (toujours le Mistral mais dans le dos)... il y a peut être moyen d'optimiser ta consommation (état filtre à air, bougies... prise d'air parasites sur le circuit d'admission d'air... etc... le etc pouvant être long)... à moins que tu ne tournes à l'E85.

4 : quelle courroie évoques tu ?

A+

PS : pour le reste (BVR) hormis les quelques pistes précédemment proposées, comme l'orientation de Kerpape Hello , je ne peux t'être d'aucune aide.


Hello, pour faire court, j'ai mis de l'E10 et vu le niveau d'entretien qu'a subi cette auto ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait un peu de tout pour justifier cette augmentation de la conso. Je pense que je ne vais pas chercher à vraiment améliorer cette situation vu le budget que je lui alloue, en tout cas pour 2023 je pense que c'est bouclé et je pense que je vais annuler le passage chez Rono, moi la boîte comme ça je m'en satisfais. On verra ce qu'en dit madame.

Je pense que c'est la dernière fois que j'irai à plus de 130 et comme elle est destinée au cabotage campagnard de quelques centaines de km / an, pas grave pour 2l/100 de trop. J'essayerai quand même l'E85 avec un suivi du LTMT.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMer 12 Juil 2023 - 11:08

Salut,


je te donne juste un point de vu perso en relisant ton dernier post et un antérieur .

Extraits :
"elle part à la campagne pour y rester... elle restera dans un rayon de 50 km autour de la maison et principalement à la belle saison."

"vu le niveau d'entretien qu'a subi cette auto ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait un peu de tout pour justifier cette augmentation de la conso"

"J'essayerai quand même l'E85 avec un suivi du LTMT."

Tu as toutes les conditions réunies pour éviter le passage à l'E85, même en suivant les LTFT (et non les LTMT)... çà n'est bien-sûr que mon humble avis, et concernant l'E85 il a ses penseurs dogmatiques, pour ou contre d'ailleurs... je ne suis ni l'un, ni l'autre, et l'utiliserai sans doute avec quelques prérequis, mais je ne les remplis pas totalement (trop faible kilométrage).

Sur l'aspect économique, le gain sera minimal, vu l'usage qui en sera fait et la surconsommation liée au moindre pouvoir calorifique par rapport au SP... sans compter le "rattrapage" du martelage de taxe dont la France se fait championne du monde.

Chimiquement l'éthanol est hydrophile, il va naturellement se charger en vapeur d'eau captée dans l'air, le fait de le stocker dans le réservoir (particulièrement s'il n'est pas plein) pendant une longue période (sans brassage, ni apport du à la consommation) n'est pas donc pas conseillé, la conséquence est facile à comprendre.

Si je devais passer à l'E85 (rien ne le justifie vu mon très faible kilométrage), je commencerai par faire un bilan moteur, à commencer par une mesure de compression (je ne développerai pas ici le pourquoi), un relevé précis des données accessibles par la prise EOBD, telles que les mesures Lambda, la pression dans le circuit d'air d'admission, et toutes infos remontées qualifiant l'état du moteur...
Ainsi que des contrôles plus classiques, tel que les bougies et l'allumage, le circuit carburant jusqu'aux injecteurs, la qualité de l'huile de lubrification... etc, etc, etc.
En fait tous ces contrôles informatisées ou pas, relèvent déjà de l'entretien préventif que je fais systématiquement de part ailleurs.
La mesure des LTFT est bien-sûr un plus (même dans le cas d'un suivi préventif au SP), mais çà n'est qu'un constat final.
Je mets tout ceci en vis à vis du manque d'entretien que tu soulèves sur ta Twingo.

Bonne suite en tout cas.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMer 12 Juil 2023 - 18:24

malheureusement la boite lâcheras avant il ne pourras plus avancer ni reculer désolé affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyMer 12 Juil 2023 - 21:20

kerpape a écrit:
malheureusement la boite lâcheras avant il ne pourras plus avancer ni reculer désolé affraid affraid

Ne soit pas aussi négatif, déjà une quickshift qui fonctionne a 100% en manuel et 20 % en automatique c est une très bonne série.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !


Dernière édition par spyyone le Sam 15 Juil 2023 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syafed
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Syafed

Messages : 15

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptySam 15 Juil 2023 - 21:35

Bonjour,

Le diag Renault renvoie vers le bouton auto/Manu et sa connectique pour les symptômes que tu évoques.

Toutefois, il n'est pas normal qu'elle quitte le mode auto toute seule sauf:

Si ta boîte ne gère pas bien certains passages, elle passe en manuel. Et si elle galère, elle met carrément au neutre.

Tu peux faire les apprentissages avec un logiciel comme renolink où ddt4all. Cela ira déjà mieux de ce côté là.


Perso, j'ai changé une boîte complète sur une de mes Quickshift achetée avec boîte en panne. Tout n'était pas mort mais j'avais une boîte de 70000km sous la main et la caisse en a 180000. J'en ai profité pour faire l'embrayage. Après remontage, j'ai fait un essai routier sans faire les apprentissages et c'était la valse des rapports et du neutre. Après les apprentissages, la boîte va super bien.

Pour les détracteurs des Quickshift, je viens de faire 850 km d'autoroutes avec une autre qui a 52000km. Pour la mettre à la campagne comme toi, le trajet s'est parfaitement déroulé. J'adore ces boîtes. Et tous ceux qui veulent m'en vendre pour une bouchée de pain sont les bienvenus 😉


Conseil pour la suite :

Comme cela t'a été dit dans une des réponses, n'hésite pas à mettre une sphère neuve. Sinon, quand elle est naze, la pompe tourne en permanence et c'est là que la grosse panne va arriver...

Contre toute attente, c'est quand la pompe tourne tout le temps qu'on ne l'entend pas (car elle ne monte pas aux pressions où elle doit faire de gros efforts). Lorsque la sphère est ok, on entend clairement la montée en pression et puis l'arrêt. Si elle fait une petite remise en pression toutes les trente secondes, elle est à moitié HS aussi.

Bonne route



Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptySam 15 Juil 2023 - 21:54

Salut Syafed Hello

merci d'avoir mis ton expérience en partage... même si j'ai une BVM


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Geesay
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geesay

Messages : 16
Localisation : Poitiers

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:12

Merci Syafed, pour la mienne aussi il semble que la commande ait été changée avec le moteur, donc ce serait juste une question d’apprentissage ? Je vais me renseigner sur ces logiciels, mais j’imagine que ça doit être cher et introuvable. Le seul truc qui me gène vraiment est cette coupure d’allumage au rétrogradage manuel, qui se règle et coupant et remettant le contact (la boite reste alors sur le rapport enclenché suite au rétrogradage).

Édit : je viens de faire des recherches et ce logiciel est ni secret ni cher ! Est-ce facile de lancer cet apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel EmptyDim 16 Juil 2023 - 11:56

Salut Geesay,

quel logiciel évoques tu ?
Je suppose Renolink (qui s'appuie aussi sur les fichiers XML de la BdD DDT2000) ?
Super outil (je l'utilise) mais à maîtriser ou tout du moins le menu et la fonction dont tu as besoin, sinon entre des mains inexpérimentées son usage peut être contre productif, voir pire... Et "cerise sur le gâteau, il est peu, voir pas documenté.

De quelle année est ta Twingo ?
Selon tout n'est pas opérationnel avant 2002 (fin 2001 obligation d'intégration de la norme EOBD2 sur tous les véhicules en Europe)... je ne sais pas pour la partie BVR, mais par exemple c'est le cas pour l'enrôlement des clés des versions (jusqu'à fin 2001) non équipées de l'UCH Siemens.

Encore une fois je ne sais pas pour la BVR (c'est un autre UCE aussi qui n'a rien à voir avec l'UCH) en fonction de l'année, peut-être que Syafed Hello le sait.

Il te faudra un PC portable de préférence pour le côté pratique.

Il y aussi le CanClip, copie chinoise de la valise Renault, il faut choisir le bon modèle (puces embarquées sur le circuit imprimé du CanClip), selon cette qualité et montage chinois, le risque est d'avoir une coupure de connexion et de transmission aléatoire (et en écriture, pas top) en fonction... et un vieux PC portable sous Win7 32 bits.

Comme je te l'indiquais dans un post précédent, peut-être serait il utile de valider le bon fonctionnement de l'accumulateur, savoir si le circuit est et reste en pression, c'est un problème à priori "classique" (fissure de la membrane de l'accumulateur)... mais encore une fois, je n'ai pas de BVR.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty
MessageSujet: Re: Quickshift ne fonctionne qu'en manuel   Quickshift ne fonctionne qu'en manuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quickshift ne fonctionne qu'en manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Quickshift] Problème boite robotisée
» [Quickshift] Passer une Quickshift en manuelle ...possible ou pas ?
» manuel de réparation
» quick shift en mode manuel
» Changer ses rétroviseus à réglage manuel pour une version électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-