Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Melo

Messages : 5

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptySam 4 Mai 2024 - 13:14

Bonjour,

Je suis possesseur d'une Twingo 1 de 2005 1.2 16V 75ch (120 000km). Il y a peu j'ai eu l'apparition du voyant moteur fixe et voyant orange "zigzag" fixe aussi. Moteur en mode dégradé impossible de monter au rupteur et donc de passer les 40-50 km/h. (Ralentis stable et démarrais bien à chaud et froid). Ce voyant disparaissant après avoir couper et rallumé le moteur j'ai roulé comme ça jusqu'à ce qu'il reste constamment allumé.

En regardant sur l'OBD j'avais les défauts P0420 et P0638. J'ai changer le capteur de pression d'air ce qui a fais disparaitre le problème quelques jours puis, voyant constamment allumé et mode dégradé. J'ai alors changer moi-même le boitier papillon (neuf) et là le voyant est resté allumé mais je peux maintenant monter jusqu'au rupteur. Problème, la montée en régime se fais très lentement et je peux roulé que jusqu'à environs 30km/h. (On entend qu'elle ne tourne pas rond mais pas tant que ça...)

En sortant les bobines une par une je me suis rendus compte que le régime ne changeais pas en retirant la bobine du cylindre 4, mais quand je la retire j'entend des "tic tic tic tic" très rapide (mais pas sur les autres bobines alors qu'elles font baisser le régime moteur). J'ai donc changer les 4 bougies (qui avaient l'air bonnes) + bobine et faisceaux et rien ne change... (même en inversant les bobines ça empire) Toujours le soucis de montée en régime très lent + odeur d'essence + voyant + cylindre 4 qui ne réagis pas au retrait de la bobine. (Même en remettant ancienne bobine et faisceaux). Le retrait des autres bobines fond descendre le régime et on entend vraiment qu'elle tourne moins bien.

Je précise que le capteur PMH à environs 10 000km et qu'elle démarre bien à froid. Vu que j'ai le défaut P0420 je pense à une sonde lambda mais je me dit que si l'allumage ne se fais pas sur le cylindre 4 (alors que j'entend des tic tic au retrait de la bobine mais je l'entend pas sur les autres bobines quand je les retires) forcément j'aurais le P0420... Est-ce que le moteur se met en mode dégradé à cause de la sonde et donc il "bride" l'allumage d'un cylindre ? Ou alors injecteur mort sur cylindre 4... Mais le moteur à 120 000km... (la caisse à 190 000km). Je ne comprend pas pourquoi le retrait de la bobine 4 ne fais pas changer le régime moteur, je peux donc écarter l'hypothèse de filtre à essence et catalyseur (?). Sauf si le mode dégrader bride un cylindre et donc sonde en défaut, ce qui m'étonnerais.

Merci à tous et désolé pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2647
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptySam 4 Mai 2024 - 13:46

Tu confonds les "bobines" avec ce qu'on appelait les antiparasites qui font partie du faisceau d'allumage.
La bobine se trouve à l'autre bout des 4 fils de bougie et est parfois solidaire du faisceau.
As tu remplacé ce bloc bobine ?

Revenir en haut Aller en bas
Melo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Melo

Messages : 5

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptySam 4 Mai 2024 - 13:55

Bonjour, merci de ta réponse. Oui j'ai confondu en effet je retirais les faisceaux pour mes tests. Oui j'ai changé le bloc bobine car les faisceaux sont solidaire à lui. J'ai aussi remis l'ancien bloc (avec les faisceaux qui sont avec donc) et rien ne change...

Je précise que quand j'accélère le clapet du boitier papillon ne bouge absolument pas. Donc toujours le mode degradé j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2647
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptySam 4 Mai 2024 - 15:24

P0638 = Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de performance/de limites.

Est ce la cause ou la conséquence de ton problème ?

As tu d'autres codes défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Melo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Melo

Messages : 5

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptySam 4 Mai 2024 - 17:10

Je n'ai que ses deux code défaut que je n'arrive pas à enlever (j'utilise Torque), je ne sais pas si ils étaient présent avant la panne mais une fois que j'ai eu le premier problème avant le changement du boitier papillon (compte tour bridé à 2 000tr/min) ils étaient là. Et même après changement boitier papillon et compte tour "débloqué" les deux codes sont toujours là...

Je ne sais pas si le cylindre 4 ne répondais plus au retrait du faisceau avant changement du boitier papillon. C'est qu'après le changement et le déblocage du compte tour que j'ai essayer la piste de l'allumage et que j'ai trouver ce nouveau problème...

Je me dit que si c'était l'injecteur N°4 qui répondais plus j'aurais sans doutes un code défaut pour l'injection. Autrement je ne comprend pas cette histoire du cylindre 4.. Pour moi c'est de là que la montée en régime est lente et le voyant "zigzag" toujours présent.. Vu qu'après changement du boitier papillon la montée en régime est de nouveau possible je pense que le premier problème cachais celui-ci. Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 39

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:58

Hello.

J'ai eu le souci d'un cylindre "muet" sur un D4F la semaine dernière.

Sans aucune raison particulière, après un trajet d'une heure sans souci, au démarrage quelque heures plus tard, moteur qui tourne pas rond de type "sur 3 cylindres".

Comme toi, j'ai joué à brancher débrancher les câbles de bougie et pour un cylindre aucun changement de régime : changement de bougie et pas mieux. C'est en sollicitant un peu la prise électrique de l'injecteur et en le papotant un peu à l'aide d'un gros tournevis que tout est revenu dans l'ordre : injecteur bloqué !!

Depuis 500km environ tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Melo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Melo

Messages : 5

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" EmptyDim 5 Mai 2024 - 14:32

Bonjour et merci pour ta réponse dangi, j'ai déconnecter la prise de l'injecteur j'ai mis du nettoyant contact (aussi sur la prise de la sonde lambda amont et prise rampe injection) et ai essayer de tapoter l'injo, rien de mieux si ce n'est une meilleure réponse de l'accélérateur à l'appui. Mais toujours très lent de monter en régime (je peux aller au dessus des 4 000tr/min) Il c'est mis a subitement pleuvoir (le hasard sans aucuns doutes Mad ) Mercredi je vais essayer de sortir les injecteurs et essayer de voir au visuel si tout va bien (?)

Je pars sur la piste d'un injecteur bloqué aussi, j'imagine que le voyant orange "zigzag" est afficher par rapport à ça ? Mais j'ai encore le code défaut P0638 ainsi que le P0420... Je ne sais pas si l'injecteur afficherais le P0638 malgré le fait que j'ai changer capteur pression d'air et boitier papillon. Je reviendrais poster selon mes avancées merci pour vos réponses vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"   Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag
» Panne: Voyant ZigZag et Pas d'anti-démarage Twingo 1 phase 2 1998
» voyant zigzag
» Perte de puissance, vibrations, odeur essence, voyant allumé...
» voyant pollution qui clignote et trou dans l'acceleration (perte de puissance)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-