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 Courroie de distribution

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Poufmobile
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MessageSujet: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:17

Bonjour

Désolé pour ce nouveau sujet, je viens d'arriver sur ce forum et j'inonde déjà de question... mais celle-ci me parait essentielle !

Petit récapitulatif :
- Twingo 1 phase 3, 16V.
- Est restée sans rouler pendant trois ans, voir quatre (je ne sais plus bien). La voiture est restée dans les premiers temps en extérieur, puis à l'abri dans un garage (on va dire que la première moitié du temps où elle est restée immobilisée, elle était dehors, la seconde moitié, elle était à l'abri).
- 123700 Km au compteur, distribution faite je ne sais plus quand, mais elle avait 120.000 Km.

Je suis passé dans un garage pour faire un devis afin de refaire la distribution, car honnêtement, je dois arriver à 5 ans d'ancienneté sur la dernière distrib et je préfère encore repartir sur une voiture sûre et engager tous les frais maintenant pour en être débarrassé pour les prochaines années. Le type au garage m'a fait un devis de 578,50 euros tout compris (courroie, pompe à eau, etc).

Il m'a dit qu'une voiture immobilisée, la courroie pouvait pourrir.

Lorsque j'avais fait faire la distribution, je l'ai fait faire dans un garage qu'une amie m'avait conseillée car les garagistes étaient sympa et arrangeant sur les prix. Sauf que... bien après avoir fait la distribution, cette amie a eu une énorme déconvenue : Elle leur avait acheté un véhicule d'occasion, dont la vidange avait été soit-disant faite, mais en réalité, la vidange n'avait jamais été faite. Donc, ce garage n'est pas fiable.

Et chose très étrange, c'est qu'effectivement la facture de ma distribution était très légère puisqu'on était à moins de 300 euros...
edit : réflexion faite, je crois me souvenir d'une facture à 360 euros...

Dans ces conditions, j'en viens à me demander comment cette distribution avait été faite à l'époque et surtout... a-t-elle vraiment été faite ??? Et bien entendu, parce que sinon ça aurait été moins drôle, j'ai paumé la facture de l'époque !

Alors je suis en pleine psychose... demain matin je prends la voiture pour l'amener dans un garage associatif où je vais apprendre à changer mes plaquettes de frein et faire le niveau d'huile de la boite de vitesse. A la fin du mois, parce que niveau budget je ne peux pas avant, je fais faire la distribution dans le garage où j'ai demandé le devis.

Demain soir quand j'aurais changé les plaquettes et fais les niveau d'huile de la boite à vitesse, je compte ne plus l'utiliser du tout jusqu'au rendez-vous pour faire la distribution (et donc débrancher la batterie pour éviter de me retrouver avec une batterie vide, voir HS).

Comme je ne peux pas voir la courroie de distribution, j'ai jeté un oeil sur la courroie qui entraine l'alternateur et qui est, si je ne me trompe pas, la courroie d'accessoire qui est changée en même temps que la courroie de distribution. Cette courroie me semble en bon état. Pas de craquelures, visuellement elle semble presque neuve.

J'en déduis donc que la courroie de distribution devrait être dans le même état... à moins que le garagiste soit vicieux et n'ai changé que la courroie d'accessoire.

Bon, voilà, que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ?
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 22:53

Je me pose cette même question existentielle depuis quelques temps scratch

En effet, ma Twingo1, phase 2, moteur D7F est née en 2000. Je l'ai acheté en septembre dernier avec seulement 44'600km depuis sa création. Ce nombre très faible de km roulé est confirmé par les services enregistrés dans le carnet. De plus, l'ancien propriétaire été âgé d'au moins 80+ans et roulait avec un autre véhicule.

Je suis presque certain que la distribution n'a jamais été faite sur cette Twin dans ses 19 années de vie. Aucune remarque non plus dans les carnets. La seule chose faite régulièrement une vidange chaque année. Le freins avant (disques et plaquettes) ont été changé vers les 40'000km. Mais la distribution j'en doute... Il sera judicieux de le faire tout soudain et avant le début de l'hiver et comme ça je peux avoir l'esprit un peu plus tranquille.

Bon, maintenant je dois juste solutionner le problème de la capsule à dépression et de régularisation de la BVA qui fuit et qui m’occasionne quelques soucis pour la rendre étanche Sifflote Après tout devrait être e.o. pour confronter l'hiver prochain Smile
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:01

C'est pas faire le niveau de la boite de vitesses, c'est vidanger parcequ'on ne sait pas si la vidange a été faite au moins une fois... et démonter les bougies pour voir la tête qu'elles ont : un nettoyage et un réglage pourraient être nécessaires.

Sinon on peut trouver à refaire la distrib + pompe pour moins cher, genre 350 €.

La courroie qui pourrit c'est du pipeau. Le problème est ailleurs : ce sont les roulements des galets tendeurs qui peuvent être en mauvais état, mais ça on ne le sait pas avant de les avoir démontés. (Si un galet tourne mal, ça peut faire sauter la courroie, et là moteur HS)

Finalement tout dépend de la qualité du kit de distribution qui a été monté. Et ça...
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:02

Bonsoir
a tu lu ceci ?
Fait faire un autre devis ailleurs .
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:31

Mathusalem a écrit:
C'est pas faire le niveau de la boite de vitesses, c'est vidanger parcequ'on ne sait pas si la vidange a été faite au moins une fois...  et démonter les bougies pour voir la tête qu'elles ont : un nettoyage  et un réglage pourraient être nécessaires.

Et bien, il parait que les boite à vitesse ont tendance à fuire sur ces voitures et donc l'idée est de vérifier que le niveau y est bien correct. De toute manière je le fais demain avec une mécano hors paire, donc je verrais ce qu'il en est et ce qu'il convient de faire.

Citation :
Sinon on peut trouver à refaire la distrib + pompe pour moins cher, genre 350 €.

C'est rassurant, maintenant je me souviens bien que le prix que j'avais payé pour la distribution, c'était 360 euros. Donc ça laisse à penser que j'ai un peu psychoter et que je travail a dû être fait.
Par contre j'ai regardé un peu partout, et le tarif pratiqué dans plein de garages, c'est bien aux alentours de 600 euros la distrib sur Twingo 1.

Citation :
La courroie qui pourrit c'est du pipeau. Le problème est ailleurs : ce sont les roulements des galets tendeurs qui peuvent être en mauvais état, mais ça on ne le sait pas avant de les avoir démontés. (Si un galet tourne mal, ça peut faire sauter la courroie, et là moteur HS)

Ok, j'ai moins peur alors. Parce que j'ai fais peu de Km entre maintenant et la fois où j'ai fais faire la distribution. Ma voiture n'a absolument rien eu de grippé ou d'éléments ayant souffert d'avoir été immobilisé. Les durites sont bonnes, les tambours n'étaient pas grippés, je n'ai fais qu'une vidange avant de la passer au CT et le CT est vierge. Donc j'en déduis qu'il est improbable que le roulement du galet aie souffert de l'immobilisme. Mais peut-être me trompe-je...

Citation :
Finalement tout dépend de la qualité du kit de distribution qui a été monté. Et ça...

Et ça oui... on sait pas !
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:32

morvan58 a écrit:
Bonsoir
a tu lu ceci ?
Fait faire un autre devis ailleurs .

Alors je viens de lire, mais tu sais quoi ? Je préfère laisser ça entre les mains d'un expert !

Et pourquoi faire faire un devis ailleurs ? Tu pense que je trouverais moins cher tout en étant du travail sérieux ?
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:37

Bien sur Very Happy
Mais tu fait comme tu veut Wink
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 7:24

Bonjour,

Je m'incruste dans ce topic.... car je suis aussi dans ma période "changement de courroie". Pour le moment cette courroie à quelques 80000 kilomètres et 5 ans âge.
Je devrais avoir un devis Renault très bientôt, une fois que mon soucis de pompe à carburant sera résolu. Mais je sais dorénavant à quelques euros près le montant que pratique un garage concessionnaire Renault: entre 570 et 630 euros TTC.

Alors j'ai deux questions:

- Quelle est la marque installée par Renault concernant les pièces changées (pompe à eau et courroie) ?

- Comment se fait-il qu'ils s'autorisent à le cacher à ses clients? Pour moi c'est un peu comme acheter un beefsteak sans en connaitre sa provenance et son origine.
Alors je suppose que le code ou la référence mentionnée doit nous permettre d'en retrouver l'origine mais il faut chercher en espérant trouver ...

Alors j'en vois qui vont me répondre : "ben c'est la marque Renault" lol!
Oui mais Renault ne fabrique pas tout, il y a donc forcément un sous traitant et donc une entreprise avec une marque, j'espère connue Sifflote

Mes autres voitures que j'ai eu il y a fort longtemps, avait été faites avec une marque bien connue, au doux nom de SKF.
Connaissant une personne qui bidouille pas mal en mécanique, forcément la MO baisse beaucoup, quasiment 40% moins cher que le devis officiel. Reste à savoir si la marque SKF est toujours aussi bonne qu'à "l'époque" et ça j'en sais rien du tout.

Connaissez vous ou quelle marque de grande qualité me conseillez vous pour le changement de courroie de titine?  Smile
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 8:07

Coté tarif en centre auto:

sur ma D7F il y a 1 an à 107000 km: Courroies distrib. alt. et clim. + ppe à eau + liq. + MO = 401 €
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Poufmobile
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 8:38

Centre auto du style "feu vert" ou "nauroto", c'est hors de question pour moi.

Une fois je me suis fait avoir, j'avais une super 5 et ils m'ont expliqué que mes flexibles de frein étaient bouchés. Ils les ont changé, 800 Francs à l'époque. Un ami mécano m'a expliqué que ces flexibles ne se bouchaient pas. Bref... me suis fait avoir.

Il y a quelques années, re-belotte, dans un de ces centres auto, je fais changer mes plaquettes.
Ils font les points de contrôle et le mécano me dit "vos tambours sont grippés, il faut les changer". Je refuse qu'ils me les changent, le mec me fait un caca nerveux concernant la sécurité, finit même par me faire signer un papier comme quoi je refuse de le faire etc... et finalement je n'ai jamais eu aucun problème avec les tambours, elle est même passée au contrôle technique (c'était une autre voiture que celle que j'ai maintenant).

Donc les centres auto...
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Kornak
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:24

Bonjour,

Si cela peut te donner un ordre d'idée, j'ai payé en août 2017 pour ma TWINGO 1998 en 1.2 58 Ch orange la somme de 437.74 €.
Cela comprenait Kit + Pompe + Purge Circuit (logique je pense) + Liquide 4 saisons.
Le tout avec une main d'oeuvre à 50 € TTC.

Bon courage

A++
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 21:12

zoé333 a écrit:
............

Mes autres voitures que j'ai eu il y a fort longtemps, avait été faites avec une marque bien connue, au doux nom de SKF.
Connaissant une personne qui bidouille pas mal en mécanique, forcément la MO baisse beaucoup, quasiment 40% moins cher que le devis officiel. Reste à savoir si la marque SKF est toujours aussi bonne qu'à "l'époque" et ça j'en sais rien du tout.

Connaissez vous ou quelle marque de grande qualité me conseillez vous pour le changement de courroie de titine?  Smile

SKF est une marque très connue, mais ce sont des fabricants de roulements à billes, donc a recommander pour...les roulements !

De toute manière le Kit de distribution est toujours un assemblage, aucun fabricant ne fait des courroies, des roulements et des pompes. Gates est un fabricant de courroies réputé, Hutchinson aussi. Comme ce sont des gens qui tiennent à leur réputation, on suppose qu'ils choisissent des roulements SKF par exemple...

Enfin l'essentiel est de ne pas acheter le kit premier prix, parceque le plus souvent ça tient juste le temps de revendre la voiture (c'est fait pour...)
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 23:57

Bonsoir à tous,

Il faut démystifier cette opération, elle est accessible à tous, dès lors que l'on se montre méthodique et patient.
J'ai fait la courroie sur le D7F il y a moins d'un mois.
Franchement, l'un des avantages du moteur transversal est que tout est facilement accessible.

Toujours est-il qu'avec une pompe à eau, une courroie d'accessoire et un kit distribution (courroie + galet tendeur) = moins de 120€ chez Oscaro.

Niveau outillage :
- Un cric rouleur pour soulever un peu le moteur et le maintenir lors de la dépose du support droit ;
- Un tournevis plat pour faire office de pige ;
- Une application Android pour la tension des courroies ;
- Une pince à bec pour les colliers de serrages des durites du circuit de refroidissement ;
- Des douilles, clé à cliquet et clés dynamométriques ;
- Un bac ;
- En outil spécifique, celui qui permet de régler le galet tendeur.

En consommable, du LdR.

Pour un profane, en une journée c'est plié.
Pour un habitué de la bricole, en moins d'une demi-journée c'est faisable.

Les pièges à éviter :
- Bien caler la courroie ;
- Respecter les couples de serrage, notamment les vis de pompe à eau ;
- Bien piger le moteur ;
- Tendre correctement la courroie ;
- Ne pas se tromper de sens de rotation pour la poulie de vilebrequin.

Ca demande juste de la méthodologie, de bien repérer ce que l'on fait.

Je n'ai pas de photo malheureusement mais si cela vous intéresse, je peux vous donner étape par étape les opérations à faire.

John
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:47

C'est quand même pas à la portée d'un nouveau né Sifflote

Et puis tu as omis un détail qui a son importance. Le coût de l'outillage pour une telle opération.

Je suppose que l'amortissement ne se fait pas à la première intervention, mais je ne doute pas que c'est intéressant pour celui qui a plusieurs voitures What a Face
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 13:11

zoé333 a écrit:
C'est quand même pas à la portée d'un nouveau né Sifflote

Et puis tu as omis un détail qui a son importance. Le coût de l'outillage pour une telle opération.

Je suppose que l'amortissement ne se fait pas à la première intervention, mais je ne doute pas que c'est intéressant pour celui qui a plusieurs voitures What a Face

Bonjour Zoé,

Ce n'est pas infaisable non plus.
Personnellement, ce que j'ai trouvé le plus pénible est la vidange du circuit de refroidissement et la purge de celui-ci. Ce n'est pas une opération que j'affectionne particulièrement et les colliers de serrage m'ont fait un peu suer.

Le reste est du Lego ou du Mecano : dévisser / revisser, pas plus.

Pour l'outillage, c'est un budget si tu prends du Facom. Pour des opérations occasionnelles, du Mr Bricolage ou du Dexter (Leroy-Merlin) font très bien le boulot (je n'ai que ça et je bricole assez régulièrement). Même du Norauto ou du Feu Vert pour les chandelles ou cric-rouleurs.

Tu as 120€ de pièces, allez 30€ large de LdR, ca te fait 150€.
Par rapport à une opération chez un garagiste, le moins cher annoncé ici est 350€.
Ca te laisse 200€ pour de l'outillage.
Un cric rouleur 2T chez Norauto : 30€.
L'outil spécifique pour le galet tendeur : 10€ sur Amazon.
La clé dynamométrique : pour les deux clés (5-25Nm et 25-210Nm), tu peux t'en sortir pour moins de 100€.
Le reste de l'outillage est du tout venant.

Ca c'est à l'achat mais avec toutes les plateformes collaboratrices qui pullulent sur Internet, tu auras certainement un voisin qui pourra te dépanner.
Coût : 0€ (ou presque si tu offres le verre de l'amitié).

Je te l'accorde, des gens aiment mécaniquer, d'autres pas.
Ma philosophie est que c'est une façon de s'approprier son auto et de maitriser ce qui se fait dessus.
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 14:29

Peux tu me donner plus d'infos sur l'outil spécifique pour le galet tendeur : 10€ sur Amazon ?
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 15:05

@John_Doe

Merci pour ses renseignements. C'est un réel plaisir de lire tes post à travers le forum, ils sont instructifs et très bien détaillés, c'est un compliment Wink

A te lire tu fais passer la mécanique pour un jeu d'enfant.... Mais pour les personnes totalement inexpérimentées comme moi, même une fois le message assimilé ( théoriquement parlant ), en pratique ça se gâte un peu vois-tu lol!

Il existe plusieurs pallier au niveau de la difficulté, admettons qu'il en existe 5 en mécanique, j'en suis au tout premier. (et encore) Pour beaucoup de monde, une courroie de distribution est synonyme de "grosse" facture pour l'entretient courant d'une voiture, c'est aussi une pièce maitresse, un point critique si l'échéance est arrivé à terme ou est même dépassé, et qui fait peur aux profanes comme tu dis.

Et c'est vrai, il faut aussi savoir se salir un peu les doigts... Pour le moment, une vidange, un changement de filtre (peu importe lequel) et les changements de plaquettes me suffissent pour arriver à économiser un peu quand une réparation plus importante arrive. Mais il nous manque cruellement de pratique pur et dur pour se dire un jour "je me lance". Il faut aussi connaitre les bonnes personnes.
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 15:25

Border a écrit:
Peux tu me donner plus d'infos sur l'outil spécifique pour le galet tendeur : 10€ sur Amazon ?

C'était sur EBay : https://www.ebay.fr/itm/Outil-de-reglage-de-tension-des-courroies-des-vehicules-Renault-AUTOBEST/272969648220?hash=item3f8e42485c:g:1IwAAOSwl9RaJozc

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 17:29

Il y a aussi le fait que si on se loupe sur une courroie de distribution, c'est la casse moteur quasi assurée ! Quand on fait les choses soit-même, on est jamais sûr les premières fois d'avoir de ne pas avoir fait une bêtise ou oublié un truc. C'est pourquoi je ne me risquerais pas à le faire moi-même.
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 18:09

Merci John_Doe pour le lien.

Peux tu expliquer succinctement le mode d'utilisation de cet outil ?
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 19:41

Poufmobile a écrit:
Il y a aussi le fait que si on se loupe sur une courroie de distribution, c'est la casse moteur quasi assurée ! Quand on fait les choses soit-même, on est jamais sûr les premières fois d'avoir de ne pas avoir fait une bêtise ou oublié un truc. C'est pourquoi je ne me risquerais pas à le faire moi-même.
L'idéal, c'est de se faire accompagner, la première fois, de faire avec quelqu'un qui sait Cool

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 20:37

Il y a des garages associatifs pour ca.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyDim 2 Sep 2018 - 23:25

Border a écrit:
Merci John_Doe pour le lien.

Peux tu expliquer succinctement le mode d'utilisation de cet outil ?

J'allais demander la même chose scratch On dirait un outil pour le travail à la ferme Laughing
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyLun 3 Sep 2018 - 1:07

Border a écrit:
Merci John_Doe pour le lien.

Peux tu expliquer succinctement le mode d'utilisation de cet outil ?

Tu poses sans serrer le galet tendeur sur son axe (après avoir posé la courroie).
L'outil possède deux griffes : ces griffes viennent prendre position sur le galet tendeur qui a 2 perçages prévus à cet effet.
Tu fais levier sur l'outil pour positionner le galet tendeur, tu serres son écrou suffisamment pour bloquer mais pas trop afin de garder un jeu suffisant pour un ajustement et tu prends une mesure de la tension.
Si la prise de mesure est OK (du premier coup c'est rare), tu serres définitivement l'écrou au bon couple de serrage.
Si la prise de mesure n'est pas bonne, tu ajustes avec l'outil dans un sens ou dans l'autre et tu reprends une mesure.


Dernière édition par John_Doe le Mar 4 Sep 2018 - 13:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyLun 3 Sep 2018 - 1:10

Twingo_merle a écrit:
Il y a des garages associatifs pour ca.

Les garages associatifs sur Montpellier refusent de faire ce type d'opérations.
Toutes les opérations susceptibles de bloquer un emplacement sont bannies : ne restent que les opérations de maintenance classiques (vidange, plaquette de frein, etc.)
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