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 Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur

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Dje007
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Dje007

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MessageSujet: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 20:36

Bonjour à tous,
J’ai un joint de cache culbuteur a faire.
Faut-il démonter le compresseur de climatisation pour retirer l’admission?
Si oui quelqu’un aurait un tuto
Merci par avance
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kerpape
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kerpape

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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 7:22

slip affraid
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 7:51

Salut,


vu l'emplacement de ta publication, et le manque de précision de ta présentation ("twingo de 2007 1,2 60CH), et de ta demande, il serait utile que tu précises ton modèle de Twingo est ce une Twingo 1 ou 2 ? (2007 a consacrée la fin de la 1ère et la sortie de la 2ème).

Idem pour ce qui concerne la référence du moteur, gravée sur le haut du bloc moteur (légèrement décentrée à gauche) et sous la rampe d'injection... Exemple (je pense en ton cas) D7F7xx (la valeur du xx en particulier).

En utilisant le moteur de recherche interne à ce forum tu devrais trouver quelques réponses.
Exemple : https://twingoaddict.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=cache+culbuteur&show_results=topics

A+

PS : perso (mais c'est un moteur D4F702) j'ai du déposer le support du compresseur de climatisation (et donc celui-ci sans en déconnecter les durites), mais aussi le support moteur du même côté pour lever légèrement le moteur par le dessous (cric en appui sur une planche) et accéder à la vis de serrage de la poulie tendeur (empreinte Torx), faute de ne pas disposer de l'outil Renault adh'oc (empreinte Torx soudée sur un long méplat faisant office de levier car le couple de serrage est elevé et l'endroit difficilement accessible à une clé classique)... occasion aussi de remplacer le support moteur.
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Dje007
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Dje007

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MessageSujet: Bonjour sissou   Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 8:28

Je prends note de tes remarques concernant le manque d’information concernant ma twingo.
Je le ferai des que je la récupère. (Twingo 1 phase 2 pack Clim)
J’ai pu voir sur certains tuto ,que de passer par le phare serait une alternative au démontage du support moteur (que je viens de changer), qu’en penses tu?
Tu me parle d’un couple de serrage sur le galet tendeur peux tu me donner la valeur.
Comme tu peux le constaté je débute dans la mécanique et j’appréhende de démonter tout cela.
Penses tu que cette opération soit à la porté d’un débutant.
Encore merci pour ton aide et tes remarques constructives. Super Super Very Opps Very Opps Very Opps
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 9:50

Dje007 a écrit:
Je prends note de tes remarques concernant le manque d’information concernant ma twingo.
Je le ferai des que je la récupère. (Twingo 1 phase 2 pack Clim)
J’ai pu voir sur certains tuto ,que de passer par le phare serait une alternative au démontage du support moteur (que je viens de changer), qu’en penses tu?
Tu me parle d’un couple de serrage sur le galet tendeur peux tu me donner la valeur.
Comme tu peux le constaté je débute dans la mécanique et j’appréhende de démonter tout cela.
Penses tu que cette opération soit à la porté d’un débutant.
Encore merci pour ton aide et tes remarques constructives. Super Super Very Opps Very Opps Very Opps

Salut,

plus que le couple de serrage à proprement parlé (de l'ordre de 4da.Nm ou 4m.kg), il faut serrer le serrer suffisament pour qu'il ne se dessere pas, et pas trop pour qu'il ne casse... comme le fût du canon... Plus sérieusement, autant pour le galet tendeur de la courroie de distribution le serrage au couple est requis et praticable (accès clé dynamométrique), autant celui de la courroie accessible est difficile d'accès et d'une empreinte spécifique (adapteur pour la clé nécessaire).
Si le serrage est insuffisant cela n'a pas grande importance, ce n'est pas le cas avec la courroie de distribution, si en amont la tension de la courroie accessoire est respectée au plus cela se manifestera par un "couinement" de celle-ci, voir l'allumage (en cas extrême) du voyant batterie (l'alternateur étant insuffisament entraîné), rien ne t'empêche (conseillé même) après x kilomètres de recontrôler la tension de cette courroie (même si le positionnement du galet n'a pas bougé).

La difficulté tient donc à l'emplacement de cette vis, son empreinte, son serrage (le peu de déplacement possible par effet levier d'une clé classique), et selon de la pose d'un frein filet (Loctite ou autres) au montage.

MAINTENANT STOP TOUT SUR LA PRISE EN COMPTE DE MON MESSAGE... J'ai bugué ce matin  affraid
Je suis parti sur le remplacement de la courroie de distribution.... Tout ceci est inutile pour le simple remplacement du joint de cache culbuteur.

Bon le côté positif, c'est que tu as un début de piste pour ce qui concernera la courroie de distribution, qui sait un jour tu te lanceras... Je me console comme je peux, c'est pour cela que j'ai développé ma réponse inadaptée dans les lignes ci-dessus.

NON IL NE FAUT PAS DEPOSER LE COMPRESSEUR DE CLIM POUR REMPLACER CE JOINT

Oui, c'est jouable avec un minimum de rigueur et d'attention, même pour un néophyte (un peu débrouillard en technique je suis d'accord), une clé à cliquet avec les bons embouts (aimantés si possible... C'est mieux pour les vis de fixation de la rampe d'admission en particulier en vis à vis du compresseur justement, des empreintes Torx males et éventuellement femelles (je ne sais pas si sur ton moteur c'est le cas, mais Renault adore cette visserie).


Dernière édition par Sissou083 le Ven 3 Déc 2021 - 10:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 10:01

Salut sissou,
Merci encore pour tes responses rapides.
J’ai pu lire sur le forum que le démontage de l’admission bloqué sur le compresseur de climatisation
D’où mon interrogation en tant que débutant
Après je pense que la difficulté du changement de joint de cache culbuteur et d’être minutieux sur les branchements, le nettoyage pour remettre le nouveau joint et le serrage au couple du cache (10nm il me semble ) silent silent
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 10:33

re,

non perso le compresseur ne m'a posé de problème (mais c'est pour un D4F, cela dit pour le D7F ce doit être semblable), c'est juste que les accès aux vis de la rampe d'admission en vis-à-vis de celui-ci sont effectivement moins aisés, mais çà passe avec une petite clé à cliquet (et rallonge)... c'est pour cela que j'ai pris aussi des embouts aimantés.

Après (à voir avec ton retour de référence moteur) il n'est pas inutile (voir indispensable) de changer l'ensemble des joints "périphériques" concernés par ce remplacement, par exemple ceux de la rampe d'injection.

A+
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 10:39

Re,
Les joints d’admission étaient prévus (grâce au forum pas de ma propre initiative Laughing Laughing Laughing)
As tu quelques conseilles ou précaution maître yoda de la twingo )
As tu les couples de serrages pour le remontage.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  EmptyVen 3 Déc 2021 - 10:48

Re,


je prends le qualificatif de Maître Yoda en lien avec ton post de présentation du jeune Padawan... Pour le reste j'apprends tous les jours (et avec humilité).

Concernant les couples de serrage, ceux des vis du collecteur d'admission est de 1,5daN.m et de 1,1daN.m pour le cache culbuteur, enfin pour le D7F (1 et 1,2 pour le D4F)... à voir avec la réf de ton moteur.


A+
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MessageSujet: Re: Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur    Interrogation sur le changement du joint de cache culbuteur  Empty

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