Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 ralenti pof pof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 23:44

Les câbles 3 et 4 à cause des longueurs disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 18:29

Bonjour,
J'ai interverti les câbles HT et en effet, les 2 et 3 ne font toujours pas caler le moteur.
Les câbles ont donc l'air hors de cause.
On s'oriente donc vers un remplacement de la bobine, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:10

Après avoir permuté 3 et 4 si les signaux de ton premier test restent les mêmes, quand tu débranches 4 et 2 et que le moteur tourne pareil (sur 2 cylindres) le câble 3 est alors défectueux.

Pour faire court sans se casser trop la tête en test et démonstration, pour moi c'est les câbles, 4 câbles neufs une vingtaine d'euros et tu nous en diras des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:21

Pour moi, c'est l'inverse.
Le fait d'avoir permuté les câbles n'a pas changé le problème.
Le moteur tourne toujours sur 2 pattes, il ne s'arrête que si je débranche le 1 ou 4 et continue de tourner si je débranche 2 ou 3.
Je pense donc que les câbles sont bons, non?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:46

Ok Laughing
Si 2 et 3 ne s'allument pas prétendument à cause de la bobine, 1 et 4 n'ont aucune raison de s'allumer. La bobine est composée de deux bobines, une qui allume simultanément 1 et 3 l'autre simultanément 2 et 4, tu vois à peu près comment ça marche Very Happy

A la réflexion, est-ce que ça pourrait encore venir d'ailleurs ? L'arrivée d'essence ? Puisque c'est toujours le 2 et 3 ?...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 21:43

trémolin a écrit:
Ok Laughing
La bobine est composée de deux bobines, une qui allume simultanément 1 et 3 l'autre simultanément 2 et 4

Non... une bobine fait 1 et 4, l'autre bobine fait 2 et 3.

Ceci dit, il se pourrait aussi que le JDC soit mort entre les cylindres 2 et 3 au milieu, c'est pas une panne courante, mais ça se voit sur ces moteurs. Il n'y a pas moyen de le savoir sans passer un coup de compressiomètre, il n'y a aucune fuite nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 22:20

Merci Mathusalem ++1, j'ai eu un doute au moment où j'ai écrit ça car j'arrivais pas à imaginer que les deux cylindres centraux puissent bouger dans le même sens alors qu'au niveau de la bobine quand on regarde la disposition des bobines ça semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 0:12

JDC = joint de culasse ??? Ça sent pô bon vot' truc !
Après, j'ai pas de compressiomètre sous la main, mais je peux peut-être en faire un, ça n'a jamais l'air que d'être un manomètre et quelques raccords. Travaillant dans l'industrie, ça doit se trouver au boulot.
En tout cas, je n'ai pas la fameuse mayonnaise que ce soit dans l'huile (j'ai fais une vidange il y a 3 jours) ou dans le liquide de refroidissement.
On abandonne le remplacement de la bobine alors???
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 0:51

D'après ce que j'ai vu sur le net, le compressiomètre, c'est un mano qu'on branche à la place des bougies. Mais comment on lance le test? On fait tourner le moteur sur 3 cylindres et le 4ème est raccordé au mano?
On attend des valeurs de quel ordre (1 bar, 5 bar???) ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2648
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 8:42

Plutôt un dizaine de bar.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 18:23

Je me demande si en introduisant avec précaution un liquide odorant comme du pastis, du parfum dans un cylindre, s'il y a communication entre les cylindres, si on pourrait le détecter à l'odeur de l'autre côté ?

Ou simplement en mettant de l'huile, le piston positionné presque jusqu'en haut, on rempli à raz-bord, on repose la bougie, un quart de tour moteur et on regarde de l'autre côté s'il y a de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 22:14

Le coup du pastis c'est une idée originale !

M'enfin on peut aussi lever une roue avant, passer la 5e et faire tourner la roue à la main. Normalement on sent les compressions bien régulièrement. S'il y en a une sur deux qui est faible, ça se sent bien, mais il faut quand même avoir l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 22:26

kalimeth a écrit:
D'après ce que j'ai vu sur le net, le compressiomètre, c'est un mano qu'on branche à la place des bougies. Mais comment on lance le test? On fait tourner le moteur sur 3 cylindres et le 4ème est raccordé au mano?
On attend des valeurs de quel ordre (1 bar, 5 bar???) ?

C'est un mano avec un clapet, une valve de roue un peu bricolée convient très bien, le mano doit monter à 12 bars au moins. Tout doit être étanche évidemment, on fabrique ça avec une vieille bougie (et on se débrouille pour que le montage puisse passer dans une clé à bougie tubulaire).

Après avoir enlevé les 4 bougies, on branche le truc sur le 1er cylindre et on met un coup de démarreur (5 secondes environ) en appuyant un peu sur l'accélérateur. On note la valeur atteinte, on dévisse et on fait tomber la pression, on branche sur le 2e cylindre... etc. Normalement on a 10 à 12 bars sur chaque cylindre. Si ça ne passe pas 8, le cylindre correspondant a un problème (soupape, JDC...)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 4:21

Autrement en bobine pas cher ya ça, j'en ai commandé une par curiosité  Very Happy
ralenti pof pof - Page 2 5bc2a69b46ea2
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018 - 19:35

J'ai commandé une bobine, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus rapide.
On verra bien, sinon, on s'orientera sur le JDC (en espérant que la bobine suffise).
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:55

Bon, ben, le verdict est tombé, ce n'est pas la bobine Sad
Plus qu'à regarder pour faire un compressiomètre.
Ce genre de chose, ça ferait l'affaire ou il vaut mieux éviter ?
https://www.amazon.fr/TecTake-testeur-compression-compressiom%C3%A8tre-adaptateurs/dp/B00M74GAP6/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1539885206&sr=8-3&keywords=compressiometre+essence
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2648
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 20:19

Sur la mienne j'ai mesuré avec le même matériel les compressions.

Cylindre:
1: 10,6 bar
2: 10,6
3: 11
4: 11
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:03

Il peut y avoir un petit souci avec ce genre d'appareil, sur le mien par exemple l'écrou de serrage du dernier adaptateur est de 19 ce qui n'est pas vraiment compatible pour passer une douille de cette taille dans la gorge de la culasse.
Un autre point, il est possible que l'adaptateur avec écrou se désolidarise de l'adaptateur du dessous quand on dévisse, là il faut trouver une astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 20:35

kalimeth a écrit:
Bon, ben, le verdict est tombé, ce n'est pas la bobine Sad

C'était couru d'avance, mais bon... Il faut commencer par tester les compressions en tournant une roue, comme j'ai expliqué. Ca ne coute rien, et il y en a pour 10 mn au pire.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 22:08

-


Dernière édition par trémolin le Ven 19 Oct 2018 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 22:11

Mathusalem a écrit:
Il faut commencer par tester les compressions en tournant une roue
Et directement au cliquet sur la poulie on pourrait déjà avoir un aperçu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 8:23

Bonjour,
Essaye, et tu nous dis si tu sens les compressions.
Moi, je serais plutôt pour la méthode Mathusalem Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:00

Bonjour à tous.

J'ai essayé avec un compressiomètre mais le fameux raccord est resté coincé dans le trou de la bougie.

J'ai voulu sur-serrer pour essayer de recoller le raccord mais il est quand même resté au fond.
J'ai finalement réussi à l'enlever mais au final, en sur-serrant, j'ai foiré le filetage de la bougie.
Donc je vais démonter la culasse de toute façon.

En enlevant les bougies, je me suis aperçu qu'elles étaient très sales, alors qu'elles sont toutes neuves. on peut donc en conclure que l'essence arrive bien, non?

Bon, toujours est-il que je vais pouvoir changer le JDC, et en profiter pour faire la courroie de distribution.
Je pensais jamais aller si loin en mécanique, mais bon, je me lance Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:38

Eh bien que ça puisse servir à d'autres qui liront cette filière...

Il vaut mieux commencer par tester les compressions à la roue, c'est plus simple et on ne risque pas grand chose, à moins de foirer la mise en place du cric et de faire tomber la voiture...

Pour le compressiomètre, il faut serrer la douille d'adaptation énergiquement, avec des clés adaptées. Ensuite on se contente de serrer l'ensemble dans la culasse à la main, c'est bien suffisant pour faire la mesure, surtout si on met de l'huile sur le filetage.

Pour les bougies avec un joint neuf, on serre à la main, puis 1/4 de tour, pas plus. L'aluminium est un métal mou.... Après 1000 km on vérifie que toutes les bougies sont serrées, si on doit en resserrer une, il faut être très prudent et ne pas forcer : danger !
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:23

Mon frangin m'a dit qu'on pouvait réparer la culasse en mettant un filet rapporté.
Du coup, je me suis lancé dans le démontage pour déculasser.

En démontant la courroie de distribution, je me suis aperçu que la roue dentée au niveau de l'arbre à cames était décalée de 1 voire 2 dents (en fait, ce n'est pas le repère rectangulaire blanc mais le triangulaire jaune qui est devant le repère blanc de la culasse).
Le défaut d'allumage pourrait-il venir de là ???

Sinon, pendant que je vous tiens, j'ai une petite question pour le remontage.
Comment être sûr de la bonne tension de la courroie de distribution ?
J'ai lu quelque part qu'il fallait tendre à 143 Hz, mais je vois pas trop ce qu'il faut faire.
A part se servir de la courroie comme d'une guitare et mettre un accordeur ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ralenti pof pof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ralenti pof pof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Problème GPL au ralenti
» Ralenti instable
» Cale au ralenti
» Ralenti qui broute
» tourne mal au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-