Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 ralenti pof pof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:21

C'est décalé quand les repères des roues dentées arbre - vilbrequins ne s'alignent pas verticalement. La bougie ne tient plus du tout dans le filetage ?
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018 - 22:32

Bonsoir à tous.
Le déculassage n'a pas été vain. En effet, le JDC était bien mangé entre les cylindres 2 et 3.
Après vérification, l'arbre à came n'était pas décalé, le garagiste à qui on a acheté la twingo avait juste mis des repères "pirates" qui m'ont enduit d'erreur comme dirait Coluche.
Je repose tout ça et je vous tient au courant pour vérifier si la bête a encore des flatulences.
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018 - 22:41

Concernant la bougie, elle tient encore dans le filetage, mais en la serrant puis en la déserrant plusieurs fois, j'ai vu qu'il y avait de la limaille dans le filet de la bougie.
Après avoir remonté la bougie, quand j'ai redémarré, on entendait bien que çà claquait au niveau de ce cylindre, bruit que je n'avais pas avant.

Du coup, je vais chez mon frangin demain, il me met son filetage rajouté et je remonte la culasse en début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 4:58

Attention au matériau du filetage rajouté (coefficient de dilatation) la culasse c'est de l'alu.
J'oubliais, n'hésite pas à remonter le support avant-droit (en pensant à retirer le cric de soutien) pour le serrage de la culasse. Autrement t'as un tapis rouge pour une vérif du jeu aux culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 7:03

[quote="kalimeth"]

En démontant la courroie de distribution, je me suis aperçu que la roue dentée au niveau de l'arbre à cames était décalée de 1 voire 2 dents (en fait, ce n'est pas le repère rectangulaire blanc mais le triangulaire jaune qui est devant le repère blanc de la culasse).
Le défaut d'allumage pourrait-il venir de là ?quote]

Apparemment tu n'es pas le seul, la mienne aussi était décalée d'une dent, moteur sans pêche en fonctionnement, mais ralenti normal.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 11:36

kalimeth a écrit:
Bonsoir à tous.
Je repose tout ça et je vous tient au courant pour vérifier si la bête a encore des flatulences.

Bonjour,

As-tu fais une vidéo pour nous montrer ces petits prouts? (si ça se trouve ils sont bénins) Ainsi tu pourra comparer le avant/après démontage.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 16:05

Je viens de tester la bobine de toutes les curiosités, route - autoroute, et bien bonne claque, elle est nickel, même la boîte d'emballage est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 21:50

Bonsoir à tous.
Désolé Zoe333, je fais partie des rares trentenaires qui font de la résistance contre les smartphones, du coup, niveau vidéo, je suis pô trop équipé.

Finalement canta, la courroie n'était pas décalée. L'ancien proprio avait fait des marques pirates avec son marqueur, si bien que j'ai mal interprété les repères à la dépose.

Pour le filetage rapporté, mon frangin est mécano TP, du coup, il connaît pas mal son truc, même si pour lui, un moteur de Twingo, c'est un moteur de tondeuse lol. Mais finalement, je me suis alerté pour rien, le filetage est validé ("les débutants, ça flippe pour rien" dixit mon frère lol! ).

Pour le resserrage de la culasse et du remontage du support moteur, merci du conseil, je suis pas sûr que j'y aurais pensé, bien au contraire.
En même temps, mon maître (mon frère, lol) m'a montré comment reprendre le jeu aux culbuteurs, et il y avait des décalages. Du coup, s'il fallait le refaire, je suis opérationnel.

Pour la bobine, dommage, j'ai pas osé, j'aurais gagné (ou moins perdu) de l'argent  scratch

Je vais poster des photos cette semaine, si ça peut aider quelqu'un, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:26

kalimeth a écrit:
Bonsoir à tous.
Le déculassage n'a pas été vain. En effet, le JDC était bien mangé entre les cylindres 2 et 3.
.

C'est très classique, et il n'y a aucun autre symptome que la perte de compression dans les cylindres 2 et 3 (forcément, quand les 2 pistons montent, il y a obligatoirement une soupape d'échappement ouverte dans l'un des deux, et comme ça communique par le bout de JDC qui manque...)

Quand on tourne la roue à la main, on sent une compression forte, une faible, une forte, une faible, etc. Et quand on débranche au ralenti un fil de bougie 2 ou 3, le moteur ne cale pas. La bobine et les bougies n'y sont pour rien, par contre les bougies 2 et 3 ont une sale tête parce que l'essence brûle très mal dans ces deux cylindres.

Après réparation, on nettoie les bougies qui feront encore un long usage.
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:48

Oui, avec du recul, çà paraissait effectivement un bon diag.
Je dois avouer que je le redoutais.
Après, pour en avoir parlé avec pas mal de monde, et recherché sur pas mal de forum de mécanique (pas seulement de twingo), la bobine ou les bougies paraissaient aussi une bonne alternative, surtout très simple à mettre en oeuvre pour un néophyte comme moi. D'autant plus que j'ai la voiture depuis presque 7 ans et que je n'avais jamais fait le remplacement de ces pièces.
Mais bon, que ça serve de leçon aux débutants : bien accompagné, on va loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 6:53

Ça devait déjà déconner rien qu'avec le déréglage des culbuteurs, elle va te faire un choc émotionnel quand elle va repartir la Titine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:19

J'ai lu ça sur internet concernant un problème de réglage culbuteur, à prendre avec des pincettes car c'était sur un forum moto, mais je pense que ça doit s'appliquer sur notre cher titine ??:

"En fait, le problème venait que l'échappement avait des fuites (colliers mal serrés ou foutus). Résultat : les mesures de la sonde lambda étaient faussées, et cela déréglait l'injection, mélange enrichi ou appauvri au hasard des fuites.
Après changement des colliers, plus de pétarades !!!"


Donc tout ça pour dire de peut être jeter aussi un œil éventuellement sur la ligne d'échappement pour en être rassuré Smile
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2018 - 22:49

Bonsoir, comme promis,une petite photo du JDC mangé entre les cylindres 2 et 3 :

ralenti pof pof - Page 3 Dsc_0211

Je remonte tout demain. Juste au cas où, personne n'a une astuce de sioux pour la tension de la courroie de distribution sans aucun appareil (du style, prendre la courroie entre 2 doigts et ne pas pouvoir faire plus d'1/4 de tour de la courroie sur elle-même) ???
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:16

Je la fais au dessus du quart en dessous du demi, à 1/4 je la trouve un poil trop rêche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:31

kalimeth a écrit:

du style, prendre la courroie entre 2 doigts et ne pas pouvoir faire plus d'1/4 de tour de la courroie sur elle-même

C'est la bonne chose à faire si t'as pas de quoi mesurer la tension, ceci dit, c'est très relatif comme méthode. Il vaut mieux valider ta tension dans un garage ou avec quelqu'un qui a un appareil de mesure...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:40

Bon, ça y est, aujourd'hui, j'ai enfin fini de remonter tout et la voiture démarre, accélère et décélère comme il faut.
J'ai été embêté mercredi, lors du premier jet. J'avais décalé l'arbre à cames d'une dent (foutue erreur de parallaxe) du coup, elle démarrait bien, tenait bien le ralenti, acceptait même des accélération mais ne supportait pas les décélérations, elle avait tendance à s'étouffer, voire à caler.
Mais ce soir, elle marche du feu de Dieu. J'envisage presque de l'inscrire en Twingo Cup Very Happy
Plus sérieusement, elle ne pofpof plus, ce qui est déja une très bonne chose en soi.
Je remonte le pare-choc et le passage de roue demain pour faire un test en roulant, mais il ne devrait pas y avoir de raison.
Encore merci à tous, je ne me serais jamais cru capable d'aller aussi loin en mécanique et sans vous, ça n'aurais jamais été envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:55

yes !! Super
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2018 - 12:35

Test sur route, nickel.
Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ralenti pof pof - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ralenti pof pof   ralenti pof pof - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ralenti pof pof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Problème GPL au ralenti
» Ralenti instable
» Cale au ralenti
» Ralenti qui broute
» tourne mal au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-