Peut-être le moteur n'est pas à sa place dans la voiture, il m'est arrivé un gag du genre, je m'étais trompé de trous pour la fixation du support droit.
Bonsoir, de ce fait oui cela rejoint un problème de vibration que je n'avais pas avant que "Renault" ne me dépose la boite de vitesse pour le remplacement du joint de cache culbuteurs (sic)......... Et donc je me demande aussi si le "mécano" ne se serait pas trompé de trous de fixations du silentbloc moteur (à gauche pour moi).! Quelqu'un aurait-il des renseignements sur la bonne position de ces silentblocs.?
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Le silent-bloc de support moteur connu comme posant problème est à droite, c'est à dire du côté passager. Il est probable qu'il n'est pas à sa place, mais de toute manière il a certainement été démonté, et même plusieurs fois, lors des interventions.
Pour connaitre sa position exacte moi je regarde sur une autre Twingo et je mesure avec un mètre à ruban, on ne peut pas se fier aux trous parceque parmi toutes les variantes de chassis il y a des trous en plus ou en moins.
Une autre manière de faire est de chercher les traces laissées par le montage d'origine, en nettoyant l'endroit avec un pinceau et de l'eau pure. Normalement la partie du longeron qui est sous le silent-bloc est plus claire...
++ Je crois qu'on ne peut se tromper de trou que vers l'avant. A confirmer. De mémoire, je crois qu'il est aussi possible de se tromper de trous à la fixation côté moteur du support gauche.
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Alors on a essayé de desserrer les silentblocs à droite et à gauche pour faire pivoter legerement le moteur pour voir si cela change quelque chose : non
note silent bloc de droite semble HS le plastique est coupé en deux donc deja on va le changer mais j'ai comme un doute que cela change quelque chose
Si quelqu'un peu envoyer des photos de la position de ses silentbloc ca serait le top
le mien à droite :
à gauche :
le moteur serait trop en arrière sur le silent bloc droit (passager) mais on peut pas plus l'avancer...
On a desserrer à gauche et à droite pour faire bouger le moteur je doute que totalement retirer le silent bloc de gauche pour mieux bouger a droite soit utile, demain on essayera quand même et de desserrer celui de la boite de vitesse au centre
Pas besoin de dévisser l'arrière. Faudrait passer par le mot 1272, c'est un distanceur à bricoler soi-même pour positionner le moteur au mm (faire une recherche sur le forum). Sinon dans l'ordre c'est: centrage de l'axe au milieu du support arrière, remonter le cric jusqu'à ce que le support droit touche le longeron, ajuster la position moteur jusqu'à ce que les attaches soient parallèles au longeron (c'est là que ton moteur est positionné dans le triangle arrière-gauche-moteur) serrer les vis du gauche, redescendre le cric pour que le support droit se pose librement, sans rien toucher, poser, visser. Oups, c'était pour le D7F et c'est un C3G.
Dernière édition par trémolin le Dim 16 Aoû 2020 - 21:39, édité 1 fois
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Alors on a essayé de desserrer les silentblocs à droite et à gauche pour faire pivoter legerement le moteur pour voir si cela change quelque chose : non
C'est pas pivoter légèrement, c'est déplacer de 2 cm en mettant les vis de fixation du silent-bloc droite dans les trous d'à côté ! C'est très facile à faire il y en a pour 5 mn.
On ne s'en sort pas, on a devisé tous les supports moteurs ça ne change rien le moteur bouge mais pas assez, on a devisé le berceau ça ne change rien non plus, on ne voit de tordu ou cassé. Je vais mettre un coup de disqueuse dans le cardan ça va être réglé il ne me manque rien Je suis perdu je ne sais plus ou regarde
Dernière édition par Tdn30 le Sam 29 Aoû 2020 - 21:12, édité 1 fois
Qu'est-ce que c'est ce merdier ? C'est plus la disqueuse mais la tronçonneuse qui faut, le rouleau compresseur vibrant, 50 litres d'essence par-dessus pour la ramolir et t'en fais un gros fer à repasser définitivement avec finition à chaud sur l'enclume hydraulique.
Bonsoir, ce véhicule n'aurait pas été accidenté.? De plus ton cardan n'a pas l'air de tourner très rond.! Egalement tes silent blocs sont foutus, ça se voit très clairement. Quand tu as remonté ta culasse, n'aurait tu pas bridé le moteur avec le resserrage de l'échappement à la sortie du collecteur.? Peut-être à voir de ce coté là. Parce que si tu n'avais pas ce problème avant ta dépose de la culasse, c'est obligatoirement après ton remontage que ce défaut est apparu. Donc reprendre toutes tes opérations à partir de la repose du joint de culasse (serrage de la culasse). Qu'est-ce qui a été déposé (ou bien simplement desserré) depuis le début de ton intervention. Je pense que c'est la question qu'il faut se poser, et tout reprendre calmement et par étapes, surtout sans se presser.
Quand tu as remonté ta culasse, n'aurait tu pas bridé le moteur avec le resserrage de l'échappement à la sortie du collecteur.? Peut-être à voir de ce coté là.
Qu'entend tu part brider le moteur ?
La merguez démarrais pas avant que fasse le JDC mais vu la trace de frottement j'en déduis que ça frottais même avant..
accidenté je ne pense pas je ne vois rien de tordu ou d'abimé comment le savoir ?
La je vais aller en casse chercher un cardan faire un test Ou un cardan de Mégane 1 de 99 peut il passer ? histoire juste de tester
Bonsoir, oui le berceau ou/et le triangle/silentblocs sont peut-être déporté suite à un accident qu'elle aurait subie avant ton achat. Et oui les traces de frottement laissent penser que ce n'est pas très récent. Sur la RT ils donnent toutes les indications et les cotes pour BIEN positionner tous ces éléments du train avant, suspensions et supports moteur. Concernant le bridage auquel je pensais serait au niveau du collier reliant la pipe d'échappement au tube de descente (qui comprend la sonde). En débridant, voir en déposant ce collier (avec les ressorts), voir si cela ne libèrerait pas une certaine contrainte forçant le bloc moteur en arrière. Quand à monter un autre cardan que celui prévu d'origine, il existe tellement de modèles que c'est pas évident.!
je vais essayer de me trouver une rta, je suis censé la revendre et faire du benef ca va etre tendu
Payé 250 je suis a 900 au total pièces et outils
Deja un cardan neuf autant il a mangé un trottoir et le cardan est légèrement voilé
Cette voiture c'est une cata, les culbuteurs étaient serrés a fond donc soupapes ouvertes et 0 compression je sais pas quel Twingiot du village c'est dit " tiens ya du jeux la je vais tout serrer " x)