Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cardan frotte berceau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:14

Bonjour à tous,
le moteur étant refait en l'essayant j'ai vite remarqué que le cardan coté passager frotte le berceau en butée en tournant à gauche

Voici en vidéo en conduite ce que ça donne

et voila une fois le cardan retiré le berceau qui est frotté :
Cardan frotte berceau  Bercea10

Vidéo avec le cardan

ma question est : vu que le berceau n'est pas enfoncé/tordu comme si la voiture avait tapé d’où cela peut-il venir ?

J'ai une piste au niveau des supports moteur :

Cardan frotte berceau  Photo_12

Cardan frotte berceau  Photo_11

Cardan frotte berceau  Photo_10

Cardan frotte berceau  Photo_15

Cardan frotte berceau  Photo_13

Cardan frotte berceau  Photo_14

la voiture a très peu roulé avec ce cis vu que le JDD était naze
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 16:51

Peut-être le moteur n'est pas à sa place dans la voiture, il m'est arrivé un gag du genre, je m'étais trompé de trous pour la fixation du support droit.
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 16:57

ok je vais regarder mais je n'ai pas sortis le moteur, peut être l'ancien propio oui vu le merdier dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 20:40

Bonsoir, de ce fait oui cela rejoint un problème de vibration que je n'avais pas avant que "Renault" ne me dépose la boite de vitesse pour le remplacement du joint de cache culbuteurs (sic).........
Et donc je me demande aussi si le "mécano" ne se serait pas trompé de trous de fixations du silentbloc moteur (à gauche pour moi).!
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur la bonne position de ces silentblocs.?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 11:47

Le silent-bloc de support moteur connu comme posant problème est à droite, c'est à dire du côté passager. Il est probable qu'il n'est pas à sa place, mais de toute manière il a certainement été démonté, et même plusieurs fois, lors des interventions.

Pour connaitre sa position exacte moi je regarde sur une autre Twingo et je mesure avec un mètre à ruban, on ne peut pas se fier aux trous parceque parmi toutes les variantes de chassis il y a des trous en plus ou en moins.

Une autre manière de faire est de chercher les traces laissées par le montage d'origine, en nettoyant l'endroit avec un pinceau et de l'eau pure. Normalement la partie du longeron qui est sous le silent-bloc est plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 15:48

++
Je crois qu'on ne peut se tromper de trou que vers l'avant. A confirmer.
De mémoire, je crois qu'il est aussi possible de se tromper de trous à la fixation côté moteur du support gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 23:03

De toute manière, en voyant où le cardan frotte, on peut facilement en déduire si le moteur est trop en avant ou trop en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:19

Alors on a essayé de desserrer les silentblocs à droite et à gauche pour faire pivoter legerement le moteur pour voir si cela change quelque chose : non

note silent bloc de droite semble HS le plastique est coupé en deux donc deja on va le changer mais j'ai comme un doute que cela change quelque chose

Si quelqu'un peu envoyer des photos de la position de ses silentbloc ca serait le top

le mien à droite :
Cardan frotte berceau  Silent10

à gauche :
Cardan frotte berceau  Silent11

le moteur serait trop en arrière sur le silent bloc droit (passager) mais on peut pas plus l'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:32

Si tu libèrerait les boulons du silentbloc gauche, ça donnerait quoi.?
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:53

On a desserrer à gauche et à droite pour faire bouger le moteur je doute que totalement retirer le silent bloc de gauche pour mieux bouger a droite soit utile, demain on essayera quand même et de desserrer celui de la boite de vitesse au centre
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 15 Aoû 2020 - 22:59

Pas besoin de dévisser l'arrière.
Faudrait passer par le mot 1272, c'est un distanceur à bricoler soi-même pour positionner le moteur au mm (faire une recherche sur le forum). Sinon dans l'ordre c'est: centrage de l'axe au milieu du support arrière, remonter le cric jusqu'à ce que le support droit touche le longeron, ajuster la position moteur jusqu'à ce que les attaches soient parallèles au longeron (c'est là que ton moteur est positionné dans le triangle arrière-gauche-moteur) serrer les vis du gauche, redescendre le cric pour que le support droit se pose librement, sans rien toucher, poser, visser. Oups, c'était pour le D7F et c'est un C3G.


Dernière édition par trémolin le Dim 16 Aoû 2020 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:19

Tdn30 a écrit:
Alors on a essayé de desserrer les silentblocs à droite et à gauche pour faire pivoter legerement le moteur pour voir si cela change quelque chose : non


C'est pas pivoter légèrement, c'est déplacer de 2 cm en mettant les vis de fixation du silent-bloc droite dans les trous d'à côté ! C'est très facile à faire il y en a pour 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:46

@Mathusalem. C'est un C3G, les deux supports avant sont en dessous, on peut pas se tromper de trou. :-)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:29

Le trou du silentbloc central permet de jouer d'avant en arrière. En désserrant l'axe, effectivement ça pourrait venir un peu vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyDim 16 Aoû 2020 - 23:09

trémolin a écrit:
@Mathusalem. C'est un C3G, les deux supports avant sont en dessous, on peut pas se tromper de trou. :-)

Ah très juste. Mais notre ami n'a pas rempli son profil, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyMer 19 Aoû 2020 - 20:33

Effectivement c'est un C3g j'aurais bientôt le silent bloc neuf je mettrais la suite
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:59

Bonsoir, tu en es où avec tes soucis de cardan.?
Moi j'ai résolu totalement mes problèmes de vibrations.!
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 19:04

On ne s'en sort pas, on a devisé tous les supports moteurs ça ne change rien le moteur bouge mais pas assez, on a devisé le berceau ça ne change rien non plus, on ne voit de tordu ou cassé.
Je vais mettre un coup de disqueuse dans le cardan ça va être réglé il ne me manque rien
Je suis perdu je ne sais plus ou regarde


Dernière édition par Tdn30 le Sam 29 Aoû 2020 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 19:46

Qu'est-ce que c'est ce merdier ? C'est plus la disqueuse mais la tronçonneuse qui faut, le rouleau compresseur vibrant, 50 litres d'essence par-dessus pour la ramolir et t'en fais un gros fer à repasser définitivement avec finition à chaud sur l'enclume hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 21:12

Bonsoir, ce véhicule n'aurait pas été accidenté.?
De plus ton cardan n'a pas l'air de tourner très rond.!
Egalement tes silent blocs sont foutus, ça se voit très clairement.
Quand tu as remonté ta culasse, n'aurait tu pas bridé le moteur avec le resserrage de l'échappement à la sortie du collecteur.?
Peut-être à voir de ce coté là.
Parce que si tu n'avais pas ce problème avant ta dépose de la culasse, c'est obligatoirement après ton remontage que ce défaut est apparu.
Donc reprendre toutes tes opérations à partir de la repose du joint de culasse (serrage de la culasse).
Qu'est-ce qui a été déposé (ou bien simplement desserré) depuis le début de ton intervention.
Je pense que c'est la question qu'il faut se poser, et tout reprendre calmement et par étapes, surtout sans se presser.
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:16

dany a écrit:

Quand tu as remonté ta culasse, n'aurait tu pas bridé le moteur avec le resserrage de l'échappement à la sortie du collecteur.?
Peut-être à voir de ce coté là.

Qu'entend tu part brider le moteur ?

La merguez démarrais pas avant que fasse le JDC mais vu la trace de frottement j'en déduis que ça frottais même avant..

accidenté je ne pense pas je ne vois rien de tordu ou d'abimé comment le savoir ?

La je vais aller en casse chercher un cardan faire un test
Ou un cardan de Mégane 1 de 99 peut il passer ? histoire juste de tester
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:37

Bonsoir, oui le berceau ou/et le triangle/silentblocs sont peut-être déporté suite à un accident qu'elle aurait subie avant ton achat. Et oui les traces de frottement laissent penser que ce n'est pas très récent.
Sur la RT ils donnent toutes les indications et les cotes pour BIEN positionner tous ces éléments du train avant, suspensions et supports moteur.
Concernant le bridage auquel je pensais serait au niveau du collier reliant la pipe d'échappement au tube de descente (qui comprend la sonde).
En débridant, voir en déposant ce collier (avec les ressorts), voir si cela ne libèrerait pas une certaine contrainte forçant le bloc moteur en arrière.
Quand à monter un autre cardan que celui prévu d'origine, il existe tellement de modèles que c'est pas évident.!
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyDim 30 Aoû 2020 - 13:00

je vais essayer de me trouver une rta, je suis censé la revendre et faire du benef ca va etre tendu

Payé 250 je suis a 900 au total pièces et outils

Deja un cardan neuf autant il a mangé un trottoir et le cardan est légèrement voilé

Cette voiture c'est une cata, les culbuteurs étaient serrés a fond donc soupapes ouvertes et 0 compression je sais pas quel Twingiot  du village c'est dit " tiens ya du jeux la je vais tout serrer " x)
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptySam 5 Sep 2020 - 23:27

bon je suis allé chercher un cardan en casse mais niet ca ne change rien je vais deviser l’échappement et de tirer le moteur je ne vois que ca
Revenir en haut Aller en bas
Tdn30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tdn30

Messages : 18

Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  EmptyDim 27 Sep 2020 - 12:44

Bonjour,

Toujours pas trouvé la cause du soucis

je remet une vidéo

j'ai crus voir qu'il était possible d'agrandir le "trou" du silent bloc de boite (biellette anti-couple) pour pouvoir avancer le moteur..


Dernière édition par Tdn30 le Lun 28 Sep 2020 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cardan frotte berceau  Empty
MessageSujet: Re: Cardan frotte berceau    Cardan frotte berceau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cardan frotte berceau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)
» Bruit de cardan mais ce n'est pas le cardan... (!?)
» dépose berceau
» berceau moteur
» Compatibilité Berceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-