Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voiture calée, ne démarre plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021 - 15:38

J'ajoute un petit détail.
Il y avait auparavant, sur le tableau de bord, un voyant rouge rond pour l'anti-démarrage. Celui-ci n'apparaît plus du tout.
Spyone, dans son post du 10 mai (ouf , ça date...) parlait d'un effet possible de ces fusibles sur l'anti démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:07

Salut Mika,


sauf à nous contraindre de devoir reprendre la lecture de l'ensemble des posts, peux tu nous faire un état des lieux réactualisé... merci.

Bon bout d'AN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:33

Re,


en complément une dernière question avant que je ne décroche... peux tu indiquer la version de ton moteur (gravée sur le haut du bloc moteur légèrement décalée sur la gauche sous la rampe d'admission) tu devrais trouver D7Fxxx, c'est ces 3 derniers chiffres (xxx) qui m'interessent, selon les câblages peuvent différer... ceci pour la suite.

Excellente soirée, à dans un an Hello
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 22:16

Bonsoir à tous,

Merci pour vos posts, et... à l'année prochaine !

Blague à part, je vais essayer de refaire le point:
À la mise du contactv
- tout s'allume
- le témoin d'antidémarrage reste éteint
- toujours le fusible de l'allume cigare qui grille, lui seul
- contact mis, fusible retiré, il y a 0,03V entre le bornier du fusible et la masse de la carrosserie
- contact coupé, il y a 66 k Ohm
- capteur de marche arrière OK

Je ne parviens pas à trouver le numéro de moteur, mais je vais regarder de nouveau en nettoyant un peu. Je vois juste 600026 en relief.

Par contre, j'ai, entre le démarreur et le cylindre juste au-dessus un fil noir complètement dénudé et en piteux état à l'intérieur. Je suis aussi nase en informatique qu'en électricité et je ne sais pas comment insérer une photo. Peut-être sur mon ordi.

Je repose très vite, dans les 6 mois, c'est promis..

À bientôt, et bonne année à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 22:34

Salut,

revenons sur les conditions de tes mesures.
"contact mis, fusible retiré, il y a 0,03V entre le bornier du fusible et la masse de la carrosserie" : tu as fait la mesure entre la masse et l'insert bas du fusible et entre la masse et l'insert haut du fusible ? L'insert bas correspond à la partie protégée par le fusible, celui ci déposé il est normal de ne pas relever de tension, par contre contact mis comme tu l'as fait tu devrais retrouver la tension batterie sur l'insert haut du fusible, c'est l'arrivée du +APC (+ alimentation après contact).

"contact coupé, il y a 66 k Ohm" : je pense que tu as fait la mesure entre la partie haute de l'insert du fusible et la masse, en ce cas tu mesures l'impédance des circuits communs desservis par les fusibles +APC (outre celui de l'allume cigare), la mesure n'est pas significative.
Je ne pense pas que ce soit la mesure à partir de la partie basse de l'insert du fusible et la masse, elle ne donnerait une valeur (autre que l'infini) que si l'allume cigare est poussé (justement la mesure de la résistance de l'allume cigare), et certainement pas 66 kOhms, ce qui correspondrait à une puissance dissipée par l'allume cigare d'à peine 2 milli-Watt (P=U²/R), pas de quoi allumer quoi que ce soit.
Par contre, en pareil cas, si tu as 0 Ohm, allume cigare déposé, il y a un court-circuit entre la masse et la liaison connectée en aval (après = l'insert bas) du fusible, dit autrement la liaison filaire entre le fusible (insert bas) et la prise de l'allume cigare est en contact avec la masse (fil fondu, dénudé...).

Le "fil noir" que tu évoques est celui qui arrive sur la flêche rouge (fil de grosse section relié directement à la batterie) ou le fil bleu (commande du démarreur depuis la clé de contact) ?

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Captu391


PS : question subsidiaire => quand tu actionnes la clé sur la position démarrage, le démarreur tourne t'il ? Mieux, ta Twingo démarre t'elle lorsque ce fusible est déposé ?


A te lire
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 15:29

SAlut Sissou,

J'ai refait mes mesures.

Contact mis, que ce soit sur l'une ou l'autre des fiches du bornier, j'ai 0V ou quasi.

Contact éteint, j'ai .250 KOhm qui s'afffiche.


Question subsidiaire => quand tu actionnes la clé sur la position démarrage, le démarreur tourne t'il ? Mieux, ta Twingo démarre t'elle lorsque ce fusible est déposé ?

Fusible en place, ou déposé, le demarreur tourne, mais la voiture ne démarre pas. Comme lorsque l'antidémarrage est activé.

Le "fil noir" que tu évoques est celui qui arrive sur la flêche rouge (fil de grosse section relié directement à la batterie) ou le fil bleu (commande du démarreur depuis la clé de contact) ?
Il s'agit du 3e fil, en fait, qui relie les deux cylindres
Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Img_2013

Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 15:42

Les numéros moteurs sont

D7F B 700
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:21

Salut,

juste pour t'expliquer le fonctionnement du démarreur (en lien avec ta photo et la capture ci-dessous).

Losque tu actionnes le démarreur via la clé de contact, tu viens piloter le solenoïde (sorte de bobine de "gros" relais) placé au dessus du démarreur, le contact du solénoïde (sorte de "gros" relais donc) se ferme (liaison en rouge pointillé) et le + batterie vient alimenter le démarreur (sorte de moteur électrique de puissance), la liaison est faite par la tresse métallique que tu évoques et que j'ai occulté dans mon post précédent, puisqu'elle est normalement dénudée.
Coté mécanique, l'enclenchement du démarreur sur le volant moteur se fait par le déplacement d'une fourchette qui est actionnée lors de la manoeuvre de démarrage, elle déplace une couronne dentée (solidaire de l'axe du démarreur) sur le volant moteur, alors entraîné par la rotation du démarreur.

Côté fusible, effectivement il y a un gros soucis, contact mis, sur l'entrée du fusible (en amont de ce qu'il dessert) tu devrais avoir le + batterie, appelé ici +APC (Alimentation Après Contact).

Simples tests, contact mis et tourné (dernière position avant démarrage) :
- le lève-vitre conducteur fonctionne t'il ?
- les voyants du bloc témoin (derrière le volant) ?
- le feu stop ?
- l'essui-vitre arrière ?
Ces infos sont destinées à identifier d'autres dysfonctionnemnts possibles en corrolaire.

Je t'invite à la suite à déposer l'ensemble des fusibles cochés en rouge sur la capture d'écran, veille à conserver leur positionnement (et valeurs en A *) pour leur repose ultérieure, et à reprendre des mesures de tension par rapport à la masse (fiable), contact mis et tourné (dernière position avant démarrage) sur chacun de leur support (broche haute => arrivée du +APC), et à publier ici ces valeurs (Volts) fusible par fusible, en te basant sur la figure jointe (repère alphanumérique ligne/colonne).
Pense à contrôler chaque fusible avant sa repose.

(*) Couleurs des fusibles : Rose = 10A, Bleu = 15A, jaune = 20A, Vert (un seul) = 30A

A+

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Dessin10

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Dessin14


Dernière édition par Sissou083 le Ven 7 Jan 2022 - 7:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:57

Franchement, merci de prendre tout ce temps pour m'expliquer.
Si je tiens à trouver la panne, c'est que 1) le garagiste, que je connais bien, n'avais pas trouvé (ou n'avais pas envie de se faire c....) 2) je déteste ne pas comprendre ce qui se passe et laisser un truc cassé sans avoir cherché.
Je teste tout cela demain et je reviens vers toi.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillem
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Cyrillem

Messages : 163

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 19:10

Perso je trouve cette histoire d'antidémarrage très suspecte...
Tu as essayé de changer de clé par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:23

Bonjour Cyrillem,
Non, je n'ai pas tenté. Effectivement, ça vaut le coup.
Je fais ça demain. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:28

Mika a écrit:
Bonjour Cyrillem,
Non, je n'ai pas tenté. Effectivement, ça vaut le coup.
Je fais ça demain. Merci !

Yes... très bonne idée, mais cela ne dit rien, hélas, sur ce fusible qui grille et l'absence de tension +APC en amont de celui-ci retiré et contact mis.

Il te faudra quand même investir ce point.

A demain... Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2022 - 7:41

Salut,

juste un dernier petit oubli, sans doute spécifique à ta Twingo (à vérifier in-situ), il doit y avoir un ultime fusible à déposer et contrôler (le fusible et l'arrivée du +APC) en même temps que ceux précités dans mon autre post, côté baie moteur dans le boitier fusibles et relais jouxtant la batterie.

Ce fusible est sur la partie droite du boitier, latéralement aux relais, il est calibré à 15A, c'est le seul du boitier, tu ne peux pas te tromper, à moins qu'il n'existe pas sur ta version, mais je pense que oui compte tenu de ta dernière info sur sa motorisation.

PS : j'ai repris la capture d'écran précédente sur les fusibles du boitier habitacle en y associant un repèrage alphanumérique pour te facilité le compte rendu de tes mesures de tension.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 12:07

Salut !
Bien, je viens de remettre tous les fusibles, de mettre le contact, et rien ne grille. C'est à n'y rien comprendre.
Cela dit la voiture ne démarre pas pour autant.
Et là, dernière cata, je rebranch tout (allume-cigare, chauffage... Plus rien à la mise du contact.

Alors voilà:
Je jette l'éponge.
Si cela interesse quelqu'un qui n'habite pas loin, je laisse ma twingo pour un prix dérisoire à discuter en MP.
Sinon, je vends les quatre pièces détachées que je peux vendre et elle part à la casse.

Je vous remercie dans tous les cas de tout le temps que vous avez pris pour tenter de résoudre mon problème., vous êtes super.
J'espère pouvoir vous renvoyer l'ascenseur un de ces jours.

À bientôt,

Mika.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:56

Salut Mika,


c'est dommage car ces Grenouilles sont d'une grande simplicité, tant mécanique, qu'électrique. Dommage aussi que tu ne sois plus sur Toulon, je t'aurai bien volontairement aidé, tout du mois à établir un diagnostic in-situ.

Mais ne lâchons pas l'affaire aussi vite...
J'ai vu sur un de tes post précédent que tu as pu mettre une photo en ligne.
Alors même peine, même punition, mais cette fois ci avec le boitier fusible de la baie moteur (plan suffisamment large et éclairé pour que l'on voit tous les fusibles, et en particulier ceux tout à droite souvent masqués sur les photos par les relais), idem pour l'ensemble des fusibles de l'habitacle... Je te ferais faire en retour une manip minimaliste.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillem
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Cyrillem

Messages : 163

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptySam 22 Jan 2022 - 8:54

Et as tu essayé avec une autre clé ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo C3G de 1994
0 options
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:44

Cyrillem a écrit:
Et as tu essayé avec une autre clé ?
Salut Cyrillem,

Dsolé, je ne t'avais pas répondu.
Essai avec une autre clé, rien. La condamnation centrale marche, mais rien au niveau de l'anti-démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mika

Messages : 36

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:51

Sissou083 a écrit:
Salut Mika,


c'est dommage car ces Grenouilles sont d'une grande simplicité, tant mécanique, qu'électrique. Dommage aussi que tu ne sois plus sur Toulon, je t'aurai bien volontairement aidé, tout du mois à établir un diagnostic in-situ.

Mais ne lâchons pas l'affaire aussi vite...
J'ai vu sur un de tes post précédent que tu as pu mettre une photo en ligne.
Alors même peine, même punition, mais cette fois ci avec le boitier fusible de la baie moteur (plan suffisamment large et éclairé pour que l'on voit tous les fusibles, et en particulier ceux tout à droite souvent masqués sur les photos par les relais), idem pour l'ensemble des fusibles de l'habitacle... Je te ferais faire en retour une manip minimaliste.

A+


C'est parti pour les photos.

Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Img_2015
Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022 - 19:26

Salut Mika,

Peux tu m'indiquer le modèle d'ECU (Calculateur Moteur) qui équipe ta Twingo ?

Il doit se situer sur la gauche du support batterie (peut être sous un cache plastique de protection), ce qui m'interesse c'est le modèle et si possible le nombre voies (nombre de pins du connecteur de l'ECU)... par exemple SAGEM SAPHIR 2 - 55 pins.

Merci, c'est juste pour affiner un peu plus ma réflexion...

PS : "rassure" moi, sur ta photo du boîtier fusibles habitacle tous les fusibles n'ont pas été remis à leur place ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voiture calée, ne démarre plus.    Voiture calée, ne démarre plus.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voiture calée, ne démarre plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Voiture qui ne démarre pas (avec un bruit étrange quand je tourne la clé).
» ne démarre plus
» C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)
» Ne démarre pas
» Ne démarre pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-