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 Démarrages aléatoires twingo D4F

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aurel62126
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MessageSujet: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 22 Sep 2019 - 9:27

Bonjour tout le monde,

J'ai utilisé la fonction recherche du forum, j'ai trouvé des sujets mais sans réponse des auteurs..
Je ne sais pas trop par ou chercher comme écrit dans le titre, ma twingo a vraiment du mal à démarrer uniquement à chaud.

Le matin par tous les temps elle démarre dans le quart de seconde, c'est presque instantané. Si je m'arrête et que je repars dans la minute tout vas bien également.
Mais quand je laisse reposer que ce soit (30mn-1h-3h-4h), je dois insister énormément pour qu'elle démarre du premier coups.

Je précise que la batterie/démarreur est de l'année dernière, comme le capteur PMH, comme la bobine, et les bougies sont d'il y a 3 semaines.
J'ai également changé deux injecteurs sur 4 car fiche cassée sur deux.

Pourriez vous m'indiquer (au cas ou) comment mesurer le capteur PMH et la bobine pour vérifier s'ils sont corrects? Sait on jamais.. sinon le filtre a essence à 1 an et demi..

Merci de me le lire
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 22 Sep 2019 - 11:12

Ca ressemble bien à une panne électrique d'origine thermique. Fréquent avec le capteur PMH. La mesure de capteur ou de la bobine ne donnera rien, sauf à les démonter et à les mettre dans un four à 90°C pendant 1/2 heure...

L'explication des symptômes est : tant qu'on roule, le composant fautif est refroidi par le courant d'air et tout fonctionne. Quand on s'arrête après avoir bien roulé, le composant n'est plus refroidi et la chaleur accumulée sous le capot se répand progressivement, et finit par le chauffer suffisamment pour causer une trouble de fonctionnement. Tout redevient normal qu bout de plusieurs heures quand la chaleur du moteur et des éléments environnants s'est évacuée.

Une méthode efficace pour détecter le coupable est d'utiliser une bombe réfrigérante. La méthode est simple : après avoir roulé, puis laissé la voiture au repos disons 10 mn, et constaté qu'elle ne démarre pas "au quart de tour", on asperge le suspect (un seul à la fois) de fluide réfrigérant, on attend 2 minutes et on fait un essai de démarrage. Si ça part aussitôt, Bingo !

La panne peut très bien concerner un connecteur un peu oxydé qui fait des faux-contacts à chaud. Le cas classique c'est la pose d'un capteur PMH neuf sans avoir préalablement nettoyé avec soin le connecteur qui se trouve au bout du faisceau...
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 22 Sep 2019 - 13:15

Merci beaucoup de ta réponse rapide et très claire. En effet j'ai déjà changé mon PMH l'année dernière mais avec le faisceau électrique et la prise qui l'accueil. A vrai dire vendredi soir j'ai décidé de m'y mettre. J'ai démonté mon PMH + son fil électrique ou il faut entre mêler les fils du capteur et du faisceau moteur et recouvrir d'une gaine transparente déjà existante. Et je n'ai plus eu de souci pendant une journée. Mais pas de longs trajets je me suis contenté de démarrer au garage laisser tourner a l'arrêt eteindre. Attendre 20mn et redémarrer et c'était "au quart de tour" ça me paraît vraiment énorme 2 capteurs pmh en 2 ans non? C'est tout de même mal conçu ma compagne a une 206 essence et elle n'a jamais un souci électrique sur son vehicule (ni mécanique d'ailleurs)
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:32

Sur ces moteurs, il y a une disposition malencontreuse : le capteur PMH est juste en dessous du boitier thermostat, et même si ça ne fuit pas au point d'être visible (et constatable par une baisse de niveau) ça peut suffire pour entrainer une corrosion interne.

Le boitier du thermostat (qui est garanti pur plastique) peut très bien ne se déformer qu'à chaud, c'est indétectable par une mise en pression classique.

Une bonne précaution quand on peut : faire tremper une semaine un capteur PMH dans l'huile de lin (connecteur non compris !) puis égoutter et laisser sécher une semaine. Traitement à refaire au bout de 2 ou 3 ans...

Il n’est pas inutile de changer le joint torique du boitier thermostat qui a certainement perdu sa souplesse avec le temps.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyVen 27 Sep 2019 - 9:28

Mathusalem a écrit:
Sur ces moteurs, il y a une disposition malencontreuse : le capteur PMH est juste en dessous du boitier thermostat, et même si ça ne fuit pas au point d'être visible (et constatable par une baisse de niveau) ça peut suffire pour entrainer une corrosion interne.

Le boitier du thermostat (qui est garanti pur plastique) peut très bien ne se déformer qu'à chaud, c'est indétectable par une mise en pression classique.

Une bonne précaution quand on peut :  faire tremper une semaine un capteur PMH dans l'huile de lin (connecteur non compris !) puis égoutter et laisser sécher une semaine. Traitement à  refaire au bout de 2 ou 3 ans...

Il n’est pas inutile de  changer le joint torique du boitier thermostat qui a certainement perdu sa souplesse avec le temps.

J'ai bien effectué le changement du joint torique, et thermostat par la même occasion. Mais le problème persistes toujours..
Hier après un long trajet de 80 kms, j'entendais un sifflement, et mon pot avait l'air de trembler assez fort, s'associant également a une énorme odeur d'essence au démarrage à froid/tiède + démarrages difficiles uniquement à chaud. Est ce que la sonde Lambda ou le catalyseur peuvent y être pour quelque chose? je pencherai plus pour ce coté là que du coté PMH/BOUGIE/BOBINE/FAISCEAU..
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:45

Evidemment il ne faut pas s'attendre à une amélioration juste en remplaçant le joint torique, s'il y avait une fuite, le mal est déjà fait, et il faut remplacer le capteur PMH aussi.

S'il y a une odeur d'essence importante, c'est qu'il y a une fuite quelquepart. Ca serait bien de régler ce problème pour y voir plus clair. C'est plus facile à dire qu'à faire !

Côté catalyseur, je ne vois pas trop comment il pourrait être en cause. La sonde lambda non plus à vrai dire, mais sur ce point je peux me tromper.

Un test intéressant ce serait de voir si un coup de Start Pilote dans l'entrée d'air facilite ou au contraire retarde le démarrage à chaud.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:52

Mathusalem a écrit:
Evidemment il ne faut pas s'attendre à une amélioration juste en remplaçant le joint torique, s'il y avait une fuite, le mal est déjà fait, et il faut remplacer le capteur PMH aussi.

S'il y a une odeur d'essence importante, c'est qu'il y a une fuite quelquepart. Ca serait bien de régler ce problème pour y voir plus clair. C'est plus facile à dire qu'à faire !

Côté catalyseur, je ne vois pas trop comment il pourrait être en cause. La sonde lambda non plus à vrai dire, mais sur ce point je peux me tromper.

Un test intéressant ce serait de voir si un coup de Start Pilote dans l'entrée d'air facilite ou au contraire retarde le démarrage à chaud.

En effet, je vais devoir suivre le circuit d'essence pour déceler une éventuelle fuite qui doit être minime.. mais la durée de vie d'une sonde lambda est d'environ 150k kms en principe, et j'y suis. Avec un changement tous les 100k ou 5 ans d’après ce que j'ai pu lire, et moi elles sont d'origines. Bref je vais déjà essayer de trouver la fuite d'essence s'il y en a une, car je pense que la sonde lambda doit avoir un rôle la dedans
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MessageSujet: @Mathusalem   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyVen 27 Sep 2019 - 23:37

Bonjour, c'est drôle, j'ai connu le mois dernier le problème que vous décrivez... un joint mal positionné (en fait non adapté) sur le boitier thermostat (montage fait par le précédent propriétaire) c'est traduit à la longue par une légère fuite et par simple gravité par un dépôt blanchâtre (évapo liquide de refroidissement) sur le capteur PMH (neuf car je l'avais remplacé il y a 6 mois) avec le même symptôme (aléatoirement ma Twingo ne démarrait pas) au bout de 3000 kms. Là j'ai remplacé le boitier et son joint, depuis je n'ai plus de fuite, et le capteur PMH nettoyé ma Twingo re-fonctionne parfaitement. J'adore cette voiture, si ce n'était la compacité et le manque d'accessibilité du D4F, sa mécanique est quasi à "l'ancienne", comme j'aime.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 11:10

aurel62126 a écrit:

En effet, je vais devoir suivre le circuit d'essence pour déceler une éventuelle fuite qui doit être minime.. mais la durée de vie d'une sonde lambda est d'environ 150k kms en principe, et j'y suis. Avec un changement tous les 100k ou 5 ans d’après ce que j'ai pu lire, et moi elles sont d'origines. Bref je vais déjà essayer de trouver la fuite d'essence s'il y en a une, car je pense que la sonde lambda doit avoir un rôle la dedans

Ma twingo a 17 ans, et 175000 km, et les sondes lambda d'origine ne sont pas usées du tout. Par contre je les nettoie de temps à autre, et le connecteur aussi biensûr. Je ne vois pas du tout le rapport entre la sonde lambda et la fuite d'essence...
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 12:40

Mathusalem a écrit:
aurel62126 a écrit:

En effet, je vais devoir suivre le circuit d'essence pour déceler une éventuelle fuite qui doit être minime.. mais la durée de vie d'une sonde lambda est d'environ 150k kms en principe, et j'y suis. Avec un changement tous les 100k ou 5 ans d’après ce que j'ai pu lire, et moi elles sont d'origines. Bref je vais déjà essayer de trouver la fuite d'essence s'il y en a une, car je pense que la sonde lambda doit avoir un rôle la dedans

Ma twingo a 17 ans, et 175000 km, et les sondes lambda d'origine ne sont pas usées du tout. Par contre je les nettoie de temps à autre, et le connecteur aussi biensûr.   Je ne vois pas du tout le rapport entre la sonde lambda et la fuite d'essence...  

Je viens de regarder, je n'ai aucune fuite d'essence sur mon circuit. J'ai démarré le moteur avec la sonde retirée (moteur à froid depuis hier midi) et il n'y a eu aucune odeur d'essence au démarrage dans mon garage.. j'avais un bruit de V8 avec le trou de la sonde Cool
Je ne pense pas que la sonde soit en cause effectivement. Je l'ai nettoyée puis remise a sa place..

Pas encore eu l'occasion d'acheter du start pilot pour faire l'essai lorsque titine ne démarre pas.
Je ne sais vraiment pas ce que ça peut être c'est tout de même un mystère. Le pot d'échappement toussote mais n'as pas de fuites, je pense que ça ne peut venir que de l'allumage car j'ai changé le boitier thermostat scratch
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MessageSujet: aurel62126   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 14:15

Bonjour, comme je l'indiquais sur un précédent post avez vous recontrolé votre capteur pmh après changement du thermostat, pour moi le problème venait de la, un épanchement du liquide de refroidissement sur ce capteur qui le rendait inneficace alors que je l'avais remplacé... Zokazou... Bon courage
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 15:03

Finalement les idées les plus simples sont quelquefois difficiles à imaginer : Si ça sent l'essence après plusieurs tentatives de démarrage ratées, c'est simplement que l'essence sort non brûlée par l'échappement ! Donc que c'est une panne d'allumage, et pas le capteur PMH (parceque si le capteur PMH ne capte rien, ou que ce qu'il donne n'est pas compris par le calculateur, il n'y a ni injection, ni allumage, et ça ne peut pas sentir à l'échappement.)

Panne d'allumage à chaud, habituellement c'est la bobine. Ou un mauvais contact dans le connecteur du calculateur. On m'a déjà apporté un calculateur foireux sur lequel j'ai trouvé deux soudures fissurées (visible seulement au microscope) sur le connecteur, justement comme par hasard les sorties vers la bobine. Une fois les soudures refaites, vrouuummmm !
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 21:12

Mathusalem a écrit:
Finalement  les idées les plus simples sont quelquefois difficiles à imaginer :   Si ça sent l'essence après plusieurs tentatives de démarrage ratées, c'est simplement que l'essence sort non brûlée par l'échappement !  Donc que c'est une panne d'allumage, et pas le capteur PMH (parceque si le capteur PMH ne capte rien, ou que ce qu'il donne n'est pas compris par le calculateur, il n'y a ni injection, ni allumage, et ça ne peut pas sentir à l'échappement.)

Panne d'allumage à chaud, habituellement c'est la bobine. Ou un mauvais contact dans le connecteur du calculateur. On m'a déjà apporté un calculateur foireux sur lequel j'ai trouvé deux soudures fissurées (visible seulement au microscope) sur le connecteur, justement comme par hasard les sorties vers la bobine. Une fois les soudures refaites, vrouuummmm !

Je rechangerai bien le capteur PMH pour 20€ mais si ça n'était pas ça Sad
En réalité elle sentait l'essence au démarrage le matin donc moteur complètement froid qui démarre dans la demi seconde, la bobine n'aurait donc fait que 1 an et demi? le connecteur du calculateur par contre pour l'avoir celui la je me demande par ou commencer. Il est complètement collé à l'arrière du moteur sans aucun accès..
J'ai passé mon après midi sur l'auto de madame, une 206 cc car le catalyseur est percé avec un trou de 5cm de diamètre, jamais vu ça! De plus les écrous du catalyseur reliés au collecteur sont rouillés au maximum, avec plein de calamine ou de suie et impossible à dévisser.. génial ! WD40 + brosse métallique rien n'y fait l'auto est bloquée dans mon garage je ne pourrais pas regarder ma twingo Mad
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 22:15

De toute manière il n'y a rien à bricoler dans le calculo, la carte est entièrement noyée dans une pâte opaque et dure.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptySam 28 Sep 2019 - 22:59

aurel62126 a écrit:

En réalité elle sentait l'essence au démarrage le matin donc moteur complètement froid qui démarre dans la demi seconde,

Mon hypothèse ne concerne que le cas où ça sent l'essence uniquement après plusieurs tentatives de démarrage sans succès. Comme ce n'est pas le cas, il faut considérer que je n'ai rien dit, et que ça n'est pas forcément un problème d'allumage. Retour à la case départ :-(
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 9:32

Mathusalem a écrit:
aurel62126 a écrit:

En réalité elle sentait l'essence au démarrage le matin donc moteur complètement froid qui démarre dans la demi seconde,

Mon hypothèse ne concerne que le cas où ça sent l'essence uniquement après plusieurs tentatives de démarrage sans succès.  Comme ce n'est pas le cas, il faut considérer que je n'ai rien dit, et que ça n'est pas forcément un problème d'allumage. Retour à la case départ :-(

AH.. en toute honnêteté je veux bien changer bobine et capteur PMH mais il faudrait que je sois sur, car les fins de mois sont très difficiles si vous voyez ce que je veux dire
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MessageSujet: @aurel6266   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 13:21

Bonjour, commencer peut être par démonter le capteur pmh histoire d'être sûr qu'il ne soit pas tout simplement encrassé ou qu'il y aie un dépôt dessus... Bon courage.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:03

aurel62126 a écrit:
.

AH.. en toute honnêteté je veux bien changer bobine et capteur PMH mais il faudrait que je sois sur, car les fins de mois sont très difficiles si vous voyez ce que je veux dire

Avant de remplacer quoi que ce soit, relisez bien ce que j'ai écrit le 22 septembre, pour tester le capteur PMH. Remplacer le uniquement s'il est mauvais ! Pour la bobine c'est un peu plus compliqué.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:50

Mathusalem a écrit:
aurel62126 a écrit:
.

AH.. en toute honnêteté je veux bien changer bobine et capteur PMH mais il faudrait que je sois sur, car les fins de mois sont très difficiles si vous voyez ce que je veux dire

Avant de remplacer quoi que ce soit, relisez bien ce que j'ai écrit le 22 septembre, pour tester le capteur PMH. Remplacer le uniquement s'il est mauvais !  Pour la bobine c'est un peu plus compliqué.  


Donc je suis censé passer mon capteur PMH au four pendant 30 minutes?
J'ai fais un essai, javais encore mon ancien capteur PMH et ma bobine d'il y a un an et demi.
J'ai tout remis et il n'y a eu aucun changement après avoir fait de la route l'auto a toujours du mal à démarrer Mad
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:49

Sur le D7F je ferais un essai avec la sonde lambda débranchée pour voir la différence.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:57

trémolin a écrit:
Sur le D7F je ferais un essai avec la sonde lambda débranchée pour voir la différence.

Ce que j'ai fais hier matin, le moteur tourne bien mieux, mais je n'ai pas testé de le faire chauffer puis redémarré plus tard
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:20

Il y aurait aussi la prise femelle du capteur pmh si ça na pas déjà été cité. Les symptômes du démarrage à chaud sont typiques au capteur pmh en fin de vie, bien que dans ce cas j'ai l'expérience que le démarreur ne tourne pas non plus.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:42

trémolin a écrit:
Il y aurait aussi la prise femelle du capteur pmh si ça na pas déjà été cité. Les symptômes du démarrage à chaud sont typiques au capteur pmh en fin de vie, bien que dans ce cas j'ai l'expérience que le démarreur ne tourne pas non plus.

Lorsque j'avais changé le capteur PMH il y a un an et demi j'avais également changé la connectique.
Car justement mon moteur ne se lancait pas du tout (tous les voyants sur le TDB mais aucun lancement) j'avais changé mon démarreur dans un garage (500€, depuis j'essaye de toucher moi même à la mécanique)
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:51

trémolin a écrit:
Il y aurait aussi la prise femelle du capteur pmh si ça na pas déjà été cité. Les symptômes du démarrage à chaud sont typiques au capteur pmh en fin de vie, bien que dans ce cas j'ai l'expérience que le démarreur ne tourne pas non plus.

La commande du démarreur est positive, je veux dire qu'elle n'est soumise à aucune validation (en plus de l'action sur la clef). Un capteur PMH en fin de vie ne peut pas avoir d'influence sur le fait que le démarreur tourne, il devait donc y avoir une autre cause, soit dans le démarreur, soit dans le Nieman ou les circuits associés (connecteurs). (Et on peut très bien débrancher le connecteur PMH et constater que ça n'empêche pas le démarreur de tourner.)



Le problème du connecteur PMH c'est que le plus souvent le capteur neuf est installé et branché sans que la prise femelle soit nettoyée, la prise mâle neuve est donc encrassée par la prise femelle et tot ou tard les faux-contacts reviennent.

De toute manière, sur une Twingo de plus de 15 ans qui couche dehors, tous les connecteurs sont oxydés, ou sales. Même derrière le tableau de bord ou sous les sièges. J'en ai nettoyé une vingtaine sur la mienne avant d'être tranquille.
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F EmptyDim 29 Sep 2019 - 21:15

Mathusalem a écrit:
trémolin a écrit:
Il y aurait aussi la prise femelle du capteur pmh si ça na pas déjà été cité. Les symptômes du démarrage à chaud sont typiques au capteur pmh en fin de vie, bien que dans ce cas j'ai l'expérience que le démarreur ne tourne pas non plus.

La commande du démarreur est positive, je veux dire qu'elle n'est soumise à aucune validation (en plus de l'action sur la clef).  Un capteur PMH en fin de vie ne peut pas avoir d'influence sur le fait que le démarreur tourne, il devait donc y avoir une autre cause, soit dans le démarreur, soit dans le Nieman ou les circuits associés (connecteurs). (Et on peut très bien débrancher le connecteur PMH et constater que ça n'empêche pas le démarreur de tourner.)



Le problème du connecteur PMH c'est que le plus souvent le capteur neuf est installé et branché sans que la prise femelle soit nettoyée, la prise mâle neuve est donc encrassée par la prise femelle et tot ou tard les faux-contacts reviennent.

De toute manière, sur une Twingo de plus de 15 ans qui couche dehors, tous les connecteurs sont oxydés, ou sales. Même derrière le tableau de bord ou sous les sièges.   J'en ai nettoyé une vingtaine sur la mienne avant d'être tranquille.

Ne pense tu pas que le capteur température d'eau peut y être pour quelque chose?
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MessageSujet: Re: Démarrages aléatoires twingo D4F   Démarrages aléatoires twingo D4F Empty

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Démarrages aléatoires twingo D4F

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